Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Cinq Équipes de la Coupe RBC 2011 Sont Connue
RBC.025.11
|
27 avril 2011
|
|

Le parcours vers la Coupe RBC a pris fin. Il y a huit mois, 137 équipes réparties entre Port Alberni en Colombie-Britannique et Woodstock au Nouveau-Brunswick ont entrepris la saison 2010-11 dans l’espoir d’être couronnées championne nationale junior A au Edgeworth Centre le 8 mai. Maintenant, elles ne sont plus que cinq.

Voici un aperçu de celles qui seront à Camrose :

RÉGION CENTRALE – DUKES DE WELLINGTON

Occupant le deuxième rang de l’OJHL à la fin de la saison régulière, les Dukes ont facilement remporté leurs séries éliminatoires, ne tirant jamais de l’arrière dans les quatre séries et ne perdant que quatre matchs en route vers des victoires sur Upper Canada, Villanova, Stouffille et Oakville, champions en titre de la ligue. Presque toujours finalistes, les Dukes ont remporté seulement leur deuxième titre de la ligue après celui de 2003, année où ils ont perdu aux mains de Humboldt en demi-finale de la Coupe RBC.  

À la Coupe Dudley-Hewitt à Huntsville, Ontario, les Dukes semblaient sur la bonne voie après des gains de 7 -2 et 7 -1 sur Wisconsin (SIJHL) et Soo (NOJHL), mais les hôtes, les Otters, ont forcé Wellington à jouer une demi-finale, qu’ils ont remporté 3 -2 en double période de prolongation, pour obtenir un laissez-passer pour la finale. Contrairement à leur affrontement contre Soo en ronde préliminaire, les Dukes n’ont pas gagné facilement, puisqu’ils ont eu besoin de quatre périodes de prolongation pour l’emporter, et ce, grâce au but de Sean Rudy.    

De retour sur la glace seulement 16 heures après le but héroïque de Rudy, Wellington et les Otters, qui étaient bien reposés, étaient à égalité après deux périodes de jeu en finale. Puis, Darcy Greenaway et Joe Zarbo ont marqué au troisième tiers pour permettre aux Dukes de remporter le championnat de la région centrale et accéder à la Coupe RBC à Camrose où ils tenteront de devenir seulement la troisième équipe de la région centrale à remporter le titre national depuis l’adoption de la structure à cinq équipes en 1990.

RÉGION DE L’EST – LUMBER KINGS DE PEMBROKE 

Pour une cinquième année de suite, les Lumber Kings ont soulevé la Coupe Bogart à titre de champions de la CCHL, mais ce sera seulement leur deuxième présence au championnat national junior A au cours de cette période. Après leur titre régional en 2007, Pembroke a perdu en finale de la Coupe Fred Page en 20 et en demi-finale en 2009. Mais grâce à une puissante offensive, le scénario n’allait pas se répéter en 2011.

Après avoir cumulé une moyenne d’un peu plus de cinq buts par match dans la course au titre de la CCHL, les Lumber Kings ont doublé leur production offensive à la Coupe Fred Page à Terrebonne, Québec, marquant 20 buts dans leurs victoires sur Longueuil (11-3), champions de la LHJAAAQ, et sur Summerside (9-5), champions de la MHL. Une défaite aux hôtes, les Cobras, à son dernier match préliminaire n’a pas ennuyé Pembroke qui a obtenu un laissez-passer pour la finale en terminant au sommet du classement grâce à un impressionnant différentiel de +11 en trois matchs. 

Affrontant à nouveau Longueuil dans le match de championnat, les Lumber Kings ont pris une avance de 5 -1 en marquant quatre buts sans réplique en sept minutes 50 secondes en fin de première et au début de la deuxième période en route vers une victoire de 6 -3 et une sixième participation au championnat national. Pembroke a terminé deuxième en 19 alors que le tournoi était une série quatre de sept, Est contre Ouest, et a participé aux demi-finales en 1987, 19. 

RÉGION DU PACIFIQUE – VIPERS DE VERNON 

Ils sont de retour. Les doubles champions nationaux en titre s’avanceront sur la glace à Camrose en quête de leur septième titre national – une seule autre équipe, les Raiders de Prince Albert, en a remporté plus que deux. Les Vipers ont réussi une belle remontée lors des éliminatoires de la BCHL – ils tiraient de l’arrière 2 -1 contre Westside en deuxième ronde et 2 -0 contre Salmon Arm en finale de la Conférence intérieure avant d’aller sur la route –, mais ils ont gardé le meilleur pour la Coupe Doyle.  

Après une victoire dans la première série du championnat régional du Pacifique – leur neuvième de suite depuis la série contre Salmon Arm –, les Vipers ont perdu les matchs 2 et 3 à Spruce Grove à domicile avant que la série ne se transporte en Alberta où les Saints n’avaient perdu que cinq fois en 37 matchs en saison régulières et en éliminatoires. Vernon a remporté les matchs 4 et 5 pour se placer en position d’accéder à la Coupe RBC, mais les Saints, qui avaient occupé le premier rang du classement national pour la majeure partie de la saison – ont forcé la tenue d’un septième match.  

Vernon a vu son avance de 2 -0 s’effacer à la suite de deux buts des unités spéciales des Saints – un en avantage numérique et l’autre en désavantage numérique. La marque est restée égale jusqu’à la fin du troisième tiers quand le capitaine des Vipers, David Robinson, s’est emparé d’une rondelle libre et a marqué ce qui allait être le but gagnant dans une éventuelle victoire de 4 -2. Vernon devient donc la première équipe à se qualifier pour trois championnats nationaux de suite depuis les Lakers de Vernon de 1989-92, qui ont pris part à quatre championnats de suite.

RÉGION DE L’OUEST – TERRIERS DE PORTAGE

Une des trois équipes prenant part au championnat national cette année à l’avoir déjà remporté – Vernon et Camrose sont les autres –, les Terriers s’en vont en Alberta dans le but d’ajouter la Coupe RBC à la Coupe du Centenaire qu’ils ont remporté en 1973. Après une première ronde serrée contre Swan Valley, où les Terriers ont eu recours à deux périodes de prolongation pour gagner les deux premiers matchs, avant de perdre les deux suivants et enfin éliminer les Stampeders au cinquième match, ils ont mis fin au règne de Dauphin et stoppé Selkirk en finale de la ligue pour remporter la troisième Coupe Turnbull de Portage en quatre ans. 

Amorçant la Coupe ANAVET à domicile contre La Ronge, les Terriers ont rapidement pris une avance de 2 -0 dans la série avant de perdre les matchs 3 et 4 aux mains des Ice Wolves dans le Nord de la Saskatchewan. Portage a remporté le premier match de la série sur la route, mais la victoire de 1 -0 de La Ronge dans le match 6 à Portage a forcé la tenue d’un match ultime pour le championnat de l’Ouest.  

Dans le septième match qui fut chaudement disputé, le premier but, celui de Shaquille Merasty, est survenu alors qu’il restait trois minutes à jouer en deuxième période, malgré le fait que les Terriers avaient dominé La Ronge 24 -10 au chapitre des tirs au but au cours des 40 premières minutes. Les frères Harms, Tanner et Brendan, et Kyle Turgeon ont creusé l’écart en troisième et Portage a gagné 4 -0 pour confirmer sa qualification au championnat national junior A pour la première fois depuis 2005.

ÉQUIPE HÔTE – KODIAKS DE CAMROSE

Les hôtes du tournoi, les Kodiaks, n’en sont pas à leur premier championnat national – ils ont été l’équipe qui a connu le plus de succès dans les années 2000, prenant part au championnat cinq fois en huit ans, bien qu’ils n’aient qu’un seul titre à leur actif (2001). Comparativement aux années précédentes, Camrose n’a pas connu une bonne saison, terminant au troisième rang de la division Sud de l’AJHL, mais elle a connu des séries éliminatoires mémorables.

L’élimination en quatre matchs des Dragons de Drumheller a donné lieu à un affrontement en quart de finale contre Brooks, qui avait terminé avec sept points d’avance sur les Kodiaks et obtenu un laissez-passer pour la première ronde. Camrose faisait face à l’élimination après une défaite dans le match 5 après quatre périodes de prolongation, mais les Kodiaks sont revenus pour remporter la série en sept matchs et accéder à la finale de la division Sud contre Okotoks qui a terminé la saison régulière au troisième rang du classement national. Les Oilers ont pris une avance de 3 -1 dans les séries, forçant à nouveau les Kodiaks à éviter l’élimination, mais Camrose a répliqué, remportant les troisième, quatrième et cinquième matchs pour éliminer Okotoks en sept et accéder à la finale de la ligue.

Mais leur parcours allait s’arrêter là. Les Kodiaks se sont inclinés en cinq matchs aux Saints de Spruce Grove, champions en titre de l’AJHL. Camrose pourra maintenant se concentrer sur la Coupe RBC où elle espère devenir la première équipe hôte depuis Weyburn en 2005 à remporter le titre national. Des 21 équipes hôtes depuis l’adoption de la structure à cinq équipes en 1990, seules six ont tout remporté et deux d’entre elles provenaient de l’Alberta – Olds en 1994 et Fort McMurray en 2000.  


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : EDM 4 – STC 3 (OT)
24 avril 2014
Alexandra Poznikoff a compté à 4 min 21 s de la prolongation, donnant la victoire au Thunder.
Coupe TELUS 2014 : PA 2 - MJ 1
24 avril 2014
Le jeu blanc de 30 arrêts de Michasiw permet aux Mintos de passer en demi-finale.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - MON 2
24 avril 2014
Weyburn conclut ses matchs préliminaires avec son quatrième gain à la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - CHA 1
24 avril 2014
Harland a compté le but gagnant contribuant à la victoire des Young Nationals
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: