Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Nationale Féminine du Canada Prête Pour L'Ouverture de La; Coupe des 4 Nations 2011 à Nyköping, Suède
NR.142.11
|
7 novembre 2011
|
|

VALLENTUNA, Suède – L’équipe nationale féminine du Canada est arrivée en Suède pour défendre son titre à la Coupe des qui aura lieu du 9 au 13 novembre à l’aréna Stora Hallen à Nyköping, où le Canada jouera contre la Finlande, la Suède et les États-Unis.

Avant l’ouverture de la 16e édition de ce tournoi annuel, le Canada jouera contre la Suède dans un match hors concours le lundi 7 novembre à 19 h, heure locale/13 h, heure de l’Est, à l’aréna Vallentuna Ishall à Vallentuna en banlieue de Stockholm.

La Coupe des commence mercredi par un match opposant le Canada à la Finlande à 15 h 30, heure locale/9 h 30 HE. Ce match sera suivi par un match opposant les États-Unis à la Suède à 19 h, heure locale/13 h, heure de l’Est. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or auront lieu le dimanche 13 novembre à 11 h 30, heure locale/5 h 30 HE et à 15 h, heure locale/9 h, HE, respectivement.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 3 nations/4 nations depuis la création du tournoi en 1996. En novembre dernier, le Canada a battu les États-Unis 3 -2 en prolongation à la Coupe des à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, pour remporter sa deuxième médaille d’or consécutive.

La formation canadienne de 23 joueuses à la Coupe des 4 nations comprend :

12 joueuses qui ont représenté le Canada au Tournoi sur invitation des de l’IIHF, à Vierumäki, Finlande (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Kessler, Larocque, Ouellette, Scanzano, Slusar et Wakefield);
sept joueuses qui ont pris part au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine de développement/des moins de 22 ans du Canada à Rockland, Ont. (Daoust, Fortino, Jenner, McKeough, Poudrier, Rougeau et Spooner);
quatre joueuses qui ont participé au camp féminin de haute performance 2011 de l’IIHF à Bratislava, Slovaquie, en juillet (Bendus, Birchard, Kessler et Scanzano);
16 membres de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté l’or à la Coupe des à Clarenville et St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Jenner, Johnston, Kessler, Larocque, Ouellette, Slusar, Spooner, Szabados, Wakefield et Wickenheiser);
neuf membres de l’équipe nationale féminine du Canada qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B. (Agosta, Apps, Hefford, Irwin, Johnston, Labonté, Ouellette, Szabados et Wickenheiser).

Les défenseures Laura Fortino (Hamilton, Ont./ Université Cornell, ECAC), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont./Université du Wisconsin, WCHA), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc/Collège Dawson, CEGEP) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/ Université Cornell, ECAC), de même que l’avant Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) feront leurs débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des .

L’avant Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) a été invitée à la Coupe des 4 nations, mais elle ne peut participer. Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) a été ajoutée à la formation. Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) et Ouellette ont toutes été nommées à l’équipe de chefs de file pour la Coupe des .

« Voir des joueuses enfiler le chandail canadien pour la première fois est toujours un moment spécial, même si le privilège de représenter son pays sur la scène internationale ne perd jamais de son lustre », a dit Dan Church, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada pour la Coupe des . « Nous sommes impatients de voir nos recrues et nos vétérantes jouer ensemble sur la glace cette semaine en Suède pour défendre la médaille d’or du Canada. »

Church (North York, Ont./ Université York, SIC) sera appuyé derrière le banc à la Coupe des par les entraîneurs adjoints Doug Derraugh (Arnprior, Ont./ Université Cornell, ECAC) et Danielle Goyette (Saint-Nazaire, Qc/Université de Calgary, SIC), qui ont également occupé ce poste auprès de Church au Tournoi sur invitation des de l’IIHF et au camp de septembre/festival d’automne 2011 de l’équipe nationale féminine du Canada.

La Coupe des sera également une période d’évaluation de l’équipe nationale féminine du Canada pour le personnel d’entraîneurs et les dépisteurs de Hockey Canada, sous la direction de la dépisteuse en chef des programmes de l’équipe nationale féminine, Melody Davidson.

À la suite du tournoi, toutes les joueuses qui ont participé au camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada continueront d’être évaluées auprès de leur équipe de club au cours de la saison 2011-12 dans le but de déterminer celles qui représenteront le Canada au Championnat mondial féminin de hockey sur glace 2012 de l’IIHF, à Burlington, Vermont, en avril.

NOTE AUX MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications de Hockey Canada, sera sur place à Nyköping, Suède, pour la Coupe des . Veuillez communiquer avec Kristen à klipscombe@hockeycanada.ca ou au+447872459044 pour toute demande d’entrevue.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: