Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Annonce de la Formation de L'Équipe Nationale Féminine du Canada à la Coupe des 4 Nations 2011
NR.117.11
|
3 octobre 2011
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les noms des 23 joueuses qui ont été choisies par l’équipe nationale féminine du Canada en vue de la Coupe des , du 9 au 14 novembre, à Nyköping, Suède.

La formation de la Coupe des comprend trois gardiennes de but, sept défenseures et 13 avants qui ont été sélectionnées à l’issue du camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada, qui s’est déroulé du 17 au 25 septembre, à Calgary, Alberta.

La Coupe des rassemblera les quatre meilleurs pays de hockey féminin au monde, soit le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis, pour la 16e édition de ce tournoi international. L’équipe nationale féminine du Canada a remporté 12 fois la médaille d’or à la Coupe des 3 nations/4 nations, dont la dernière fois en novembre 2010, à la Coupe des 4 nations, présentée à St. John’s et Clarenville, T.-N.-L. Elle a aussi mérité l’argent à trois occasions.

La formation de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des comprend :

  • onze joueuses qui ont représenté le Canada au Tournoi sur invitation des de l’IIHF, à Vierumäki, Finlande (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Kessler, Larocque, Scanzano, Slusar et Wakefield);
  • huit joueuses qui ont pris part au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine de développement/des moins de 22 ans du Canada, à Rockland, Ont. (Daoust, Fortino, Jenner, McKeough, Poudrier, Poulin, Rougeau et Spooner);
  • quatre joueuses qui ont participé au camp féminin de haute performance 2011 de l’IIHF, à Bratislava, Slovaquie (Bendus, Birchard, Kessler et Scanzano);
  • seize membres de l’équipe nationale féminine du Canada qui a gagné l’or à la Coupe des , à Clarenville et St. John’s, T.-N.-L (Agosta, Apps, Bendus, Birchard, Hefford, Irwin, Jenner, Johnston, Kessler, Larocque, Poulin, Slusar, Spooner, Szabados, Wakefield et Wickenheiser);
  • neuf membres de l’équipe du Canada qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B. (Agosta, Apps, Hefford, Irwin, Johnston, Labonté, Poulin, Szabados et Wickenheiser).

Les défenseures Laura Fortino (Hamilton, Ont./Cornell University, ECAC), Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, Ont./Université du Wisconsin, WCHA), Cassandra Poudrier (Lachenaie, Qc/Collège Dawson, CEGEP) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/Cornell University, ECAC), de même que l’avant Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, RSEQ) feront leurs débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des .

« Nous sommes très excités de la formation que nous avons mise sur pied pour la Coupe des 4 nations de cette année », dit l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, Dan Church. « Notre club est un bon mélange de nouveaux visages et de vétérantes, qui seront fondamentales dans le développement de nos joueuses. Nous avons hâte qu’elles sautent sur la glace en Suède pour défendre la médaille d’or du Canada. »

Church sera appuyé derrière le banc à la Coupe des par les entraîneurs adjoints Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Cornell University, ECAC) et Danielle Goyette (St-Nazaire, Qc/Université de Calgary, CWUAA), qui ont également occupé ce poste au Tournoi sur invitation des de l’IIHF et au camp de septembre/festival d’automne 2011 de l’équipe nationale féminine du Canada.

« Notre objectif est d’être au sommet de notre art à la Coupe des et de garder ce momentum non seulement pour le reste de la saison 2011-12, mais durant notre préparation en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 », note la directrice des équipes nationales féminines chez Hockey Canada, Kalli Quinn. Cet événement est une étape importante dans notre route vers Burlington, Vermont et Sotchi, Russie. »

La Coupe des sera également une période d’évaluation de l’équipe nationale féminine du Canada pour le personnel d’entraîneurs et les dépisteurs de Hockey Canada, sous la gouverne de la dépisteuse en chef du programme des équipes nationales féminines, Melody Davidson.

À la suite du tournoi, toutes les joueuses qui ont participé au camp de septembre/festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada continueront d’être évaluées par leur équipe de club au cours de la saison 2011-12, afin de sélectionner celles qui représenteront le Canada à la Coupe MLP 2012 en République tchèque, en janvier, et au Championnat mondial féminin de hockey sur glace 2012 de l’IIHF, à Burlington, Vt., en avril.

NOTE AUX MÉDIAS : Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications de Hockey Canada, sera sur place à Nyköping, Suède, pour la Coupe des . Veuillez communiquer avec Kristen à klipscombe@hockeycanada.ca pour toute demande d’entrevue avant et pendant la Coupe des .

Suivez l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des à www.twitter.com/HC_TeamCanada, abonnez-vous à la page Facebook de Hockey Canada pour obtenir des mises à jour de la Suède à www.facebook.com/HockeyCanada et veuillez visiter le www.HockeyCanada.ca pour plus d’information sur l’équipe nationale féminine du Canada.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: