Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Ottawa, Ontario, Accueillera Le Championnat Mondial Féminin 2013 de L'Iihf
NR.070.11
|
18 mai 2011
|
|

OTTAWA (Ontario) – Hockey Canada a annoncé, mercredi, qu’Ottawa allait accueillir le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF. La dernière fois que la capitale du Canada a accueilli le Championnat mondial féminin de l’IIHF remonte à 1990 lors de l’événement inaugural.

L’Association de hockey féminin de l’Ontario, en partenariat avec Sénateurs Sports & Divertissement, était l’un des trois groupes à présenter une soumission pour accueillir le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF et elle a fait une présentation formelle devant le comité de sélection du site de Hockey Canada le mercredi 6 avril à Calgary, Alberta.  

Le comité de sélection du site était formé de Bob Nicholson (président et chef de la direction, Hockey Canada), Ken Corbett (président du conseil d’administration, Hockey Canada), Scott Smith (chef de l’exploitation, Hockey Canada) et Scott Farley (vice-président, services de marketing et événements, Hockey Canada). Après la présentation, le comité de sélection du site a recommandé Ottawa comme ville-hôte du Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF au conseil d’administration de Hockey Canada qui a approuvé la recommandation.  

« Nous sommes excités de voir cet événement de l’élite du hockey féminin revenir non seulement au Canada, mais à Ottawa, là où tout a commencé », a dit Bob Nicholson. « Notre organisation est impatiente de travailler avec la Province de l’Ontario, la Ville d’Ottawa, l’Association de hockey féminin de l’Ontario et Sénateurs Sports & Divertissement à faire du 15e Championnat mondial féminin de l’IIHF un franc succès. »

« L’annonce d’aujourd’hui réaffirme mon engagement continu qui consiste à attirer des événements de classe mondiale à Ottawa », a déclaré Eugene Melnyk, propriétaire et président du Club de hockey des Sénateurs d’Ottawa. « Nous avons fièrement appuyé le hockey féminin au cours de la dernière décennie. L’accueil du Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF est le point culminant de cet engagement de dix ans. Le hockey féminin est un sport excitant qui connaît une forte croissance, et nous sommes impatients d’utiliser cet événement de classe mondiale pour inspirer les jeunes Canadiennes aux quatre coins du pays à pratiquer ce jeu et à rêver grand. »

Le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF se tiendra à la Place Banque Scotia et au Sportsplex de Nepean en avril 2013. Plus de détails seront annoncés à des dates ultérieures. La dernière fois que la Place Banque Scotia a accueilli l’équipe nationale féminine, était le 1er janvier 2010 alors que 16 347 amateurs ont rempli l’aréna, fracassant un record d’assistance pour un match de hockey féminin et assistant à une victoire de 3 -2 du Canada sur les États-Unis en tirs de barrage.         

Dès aujourd’hui, les partisans sont invités à se créer un compte auprès de Hockey Canada afin d’obtenir toutes les nouvelles et toute l’information sur les billets pour le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF. En s’inscrivant maintenant, les partisans profiteront d’un accès prioritaire lors de la mise en vente des forfaits de billets. Seulement 3 000 billets seront offerts au niveau 100 de la Place Banque Scotia, alors les partisans sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs sièges.

Ce sera le dernier championnat mondial avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 et plusieurs des joueuses qui représenteront leur pays à Sochi en Russie devraient être sur la glace à Ottawa. Ce sera la sixième fois que le Canada accueille le tournoi. Le pays a présenté le tournoi en 1990 à Ottawa, 1997 à Kitchener, Ontario, 2000 à Mississauga, Ontario, 2004 à Halifax, Nouvelle-Écosse, et 2007 à Winnipeg, Manitoba, où un record d’assistance pour un championnat mondial a été établi, soit 122 152 spectateurs. 

« Le hockey féminin a beaucoup évolué depuis qu’Équipe Canada a endossé des chandails roses pour attirer l’attention lors du championnat inaugural présenté à Ottawa », a affirmé Fran Rider, présidente de l’Association de hockey féminin de l’Ontario. « Le tournoi de 2013 nous fera voir un jeu plus solide, plus rapide qui témoignera de l’évolution du volet féminin du sport. »

L’Association de hockey féminin de l’Ontario tiendra ses championnats provinciaux conjointement avec le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF, réunissant plus des 500 équipes féminines de tous les âges et de tous les niveaux d’habiletés dans la région d’Ottawa.  

Selon les prévisions, le championnat mondial aura des retombées économiques de 20 millions de dollars et au moins 500 000 $ des profits seront investis dans des programmes de hockey mineur au pays. De plus, les championnats provinciaux de l’OWHA auront des retombées économiques prévues de 15 millions de $ ce qui signifie que les deux événements généreront plus de 35 millions de dollars en retombées économiques.

« Ottawa a démontré son enthousiasme pour le hockey international en accueillant avec succès le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF », a déclaré le maire d’Ottawa, Jim Watson. « Nous avons hâte d’afficher à nouveau notre fierté et notre passion pour le hockey en accueillant les meilleures joueuses au monde dans la capitale canadienne pour le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF. »

« L’Ontario accueille le Championnat mondial féminin 2013 de l’IIHF à Ottawa », a dit Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture de l’Ontario. « Ottawa est une vraie ville de hockey et avec 21 matchs en huit jours, il s’agit d’un événement sportif de premier ordre qui générera une activité économique à l’échelle locale et favorisera le tourisme tout en montrant au monde entier que l’Ontario est un endroit où il fait bon vivre, visiter et faire des affaires. »        

L’équipe nationale féminine du Canada a été de toutes les finales du championnat mondial féminin de l’IIHF remportant l’or neuf fois (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 20) et l’argent quatre fois (2005, 2008, 2009, 2011).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: