Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Sommet du Hockey Québécois Molson Export 2011 Annonce Les Conférenciers de L'Événement
GN.012.11
|
22 juin 2011
|
|

Docteur Mark Aubry, Docteur Georges Larivière, Docteur Steve Norris et Docteur Norm O’Reilly agiront à titre de conférenciers

MONTRÉAL, Mercredi - Les membres du comité directeur du Sommet du hockey québécois Molson Export 2011 ont dévoilé, aujourd’hui, le nom des quatre conférenciers qui se pencheront chacun sur un sujet de discussion lors des quatre sessions prévues lors de l’événement : le développement à long terme du joueur de hockey, le développement du joueur à travers les programmes d’excellence, le comportement et attitude sécuritaire au hockey ainsi que le recrutement et rétention des joueurs.

Le comité directeur est aussi très fier d’annoncer que le processus d’inscription pour cet événement unique se tenant au Centre Bell à Montréal les 26 et 27 août est maintenant ouvert au public. Un nombre très limité de billets est disponible pour l’événement qui inclut une activité de bienvenue et d’échanges, le vendredi soir, ainsi qu’un programme complet lors de la journée du Sommet, le samedi 27 août.
Docteur Steve Norris - Session #1 : Développement à long terme du joueur de hockey

Originaire de l'Angleterre, le docteur Norris a été directeur des sports de physiologie et de la planification stratégique au Centre canadien multisports de Calgary pour les trois derniers cycles olympiques d'hiver (2002, 20), mettant l'accent sur les équipes de sports d'hiver. Il a agi comme consultant en performance de l'initiative «À nous le podium» menant aux Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver, en C.-B. Il a travaillé de concert avec Hockey Canada au cours des 15 dernières années, notamment avec le programme de l'Équipe nationale féminine pendant 12 ans.

En outre, D. Norris est un membre du groupe Sport Physiologie / Altitude Research Group, dirigé par David Smith, au sein du Laboratoire de la performance humaine à l'Université de Calgary. Il est une autorité reconnue sur le développement de l'athlète à long terme et de l’alimentation des systèmes de talent. Plus récemment, D. Norris a été nommé professeur auxiliaire (physiologie appliquée) à l'Université Mount Royal à Calgary, Alta., Après avoir été professeur agrégé adjoint (physiologie appliquée) à l'Université de Calgary pour la dernière décennie.

Docteur Georges Larivière - Session #2 : Développement du joueur à travers les programmes d’excellence

Tout au long de sa carrière professionnelle, D. Georges Larivière a concilié judicieusement enseignement universitaire, recherche et implication concrète et avant-gardiste dans de multiples champs d’activités professionnelles. Auteur de nombreuses publications, il a également à son actif plusieurs communications sur divers thèmes, notamment sur la détection et le développement du talent, la croissance et la maturité biologique et l’évaluation de l’état d’entraînement physique.

Depuis sa retraite comme professeur titulaire à l’Université de Montréal, il intervient régulièrement à titre de conférencier, de consultant et de formateur auprès d’organismes sportifs. Les compétences acquises au fil des années lui permettent un juste recul pour analyser une problématique, anticiper des changements, proposer des avenues originales porteuses d’avenir.

Il fut l’entraîneur en chef des Bisons de Granby de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lors de la saison 1985-86.

Docteur Mark Aubry - Session #3 : Comportement et attitude sécuritaire au hockey

Docteur Aubry est le Chief Medical Officer (CMO) de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et CMO de Hockey Canada. Il a agi comme CMO de l'équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 et de l'équipe canadienne des Universiades en 1991. Il est aussi un membre de la Commission médicale du CIO.

D. Aubry a aidé à organiser le Symposium sur les commotions cérébrales dans le sport, menant à la déclaration d'accord sur les commotions cérébrales dans le sport (2001 à Vienne et en 2004 à Prague). Il a aidé à organiser le troisième colloque international sur les commotions cérébrales dans le sport (2008 à Zurich) et est actuellement l'un des médecins d'équipe des Sénateurs d'Ottawa de la LNH.

Docteur Norm O’Reilly - Session #4 : Recrutement et rétention des joueurs

Le docteur O'Reilly est professeur agrégé en gestion du sport spécialisée dans le commerce des sports. Il enseigne dans les deux langues officielles des cours liés à la gestion, au financement et à la commercialisation du sport.

D. O’Reilly détient un doctorat en gestion de la Sprott School of Business de l’Université Carleton, une MBA de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une M.A. en administration du sport de l’Université d’Ottawa, un B.Sc. (kinésiologie) de l’Université de Waterloo ainsi que la désignation de comptable général licencié (CGA).
Le Sommet du hockey québécois Molson Export 2011 s’attardera principalement sur les défis auxquels fait face le hockey d’aujourd’hui au Québec. Les discussions tourneront autour de quatre principaux sujets :

  • Développement à long terme du joueur de hockey : les opportunités de développement en fonction de l’âge ; l’analyse de l’arc de développement ; les actions concrètes réalisées au Québec ; les défis du développement au Québec.
  • Développement du joueur à travers les programmes d’excellence : les opportunités de développement pour les joueurs de 16 ans et plus ; le parcours d’après-stage ; les actions concrètes réalisées au Québec.
  • Comportement et attitude sécuritaire au hockey : la problématique des commotions cérébrales ; les études sur les blessures au hockey ; l’impact des règles de jeu ; l’importance de bien utiliser la mise en échec et de bien se protéger sur la surface de jeu.
  • Recrutement et rétention des joueurs : les tendances démographiques de la province de Québec ; le « membership » de Hockey Québec ; les nouvelles activités et initiatives ; la situation du hockey féminin.

Pour des renseignements sur le processus d’inscription, visitez le www.sommetduhockeyquebecois.com. Le coût des billets est fixé à 200,00 $ CDN (taxes incluses).

À noter que les délégués honoraires, les panélistes et les modérateurs seront annoncés à une date ultérieure.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: