Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
À la Rencontre des Bram : des Soeurs, des Meilleures Amies et Bientôt des Coéquipières
Kristen Lipscombe
|
GN.005.11
|
16 février 2011
|
|

De longs cheveux blonds platine dépassent de l’arrière de son casque. Rapide comme l’éclair, éthique de travail irréprochable sur patins. Un rire spécial et une tendance à parler doucement.

Le rêve de représenter le Canada sur la glace des Jeux olympiques d’hiver.

Ces caractéristiques décrivent non pas une seule mais deux espoirs de l’équipe nationale féminine. À la rencontre des sœurs Bram. Toutefois, ce qui rend ces deux sœurs de Ste. Anne, Manitoba, particulièrement uniques, c’est que Bailey, 20 ans, et Shelby, 17 ans, ont déjà franchi de grand pas pour voir leur rêve devenir réalité.

Les deux joueuses ont déjà eu l’honneur de porter le chandail d’Équipe Canada en même temps, quoiqu’elles jouaient à deux tournois internationaux différents.

Au début du mois de janvier, Bailey a remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans à la Coupe MLP 2011, à Kreuzlingen, Suisse. Quant à elle, Shelby a mérité la médaille d’argent avec la formation féminine des moins de 18 ans, au Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF 2011, à Stockholm, Suède.

Le fait de se tailler un poste au sein des équipes nationales féminines des moins de 18 et 22 ans représente une étape importante dans le programme d’excellence de Hockey Canada. Ni l’une ni l’autre des deux sœurs Bram ne prend cela pour acquis.

« Incroyable! » est la façon dont les deux soeurs Bram décrivent le sentiment de représenter leur pays sur la patinoire.

« Lorsque Bailey s’est d’abord qualifiée au sein de l’équipe, je savais que c’était possible », raconte Shelby à propos de la sélection de sa sœur par l’équipe des moins de 18 ans en vue du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF 2008, à Calgary, Alberta. « En la voyant avec ce club, je voulais suivre ses traces. »

Trois ans plus tard, c’est finalement Shelby qui a percé l’alignement des moins de 18 ans au Championnat mondial, en Suède.

« Je suis très fière d’elle », a écrit Bailey dans un courriel en provenance de la Suisse. « J’essaie simplement de lui donner des conseils et de lui dire d’en profiter au maximum! »

Bien que maman et papa n’aient pu faire le voyage outre-mer (avec six autres enfants à la maison, l’action ne manque pas, notamment durant la saison de hockey), il n’y a aucun doute que le sport coule dans les veines des Bram.

« Toute notre famille a déjà joué au hockey, et nous sommes plusieurs enfants », dit Shelby en riant, après un entraînement à Stockholm. « Nous avons habituellement une patinoire dans notre cour. Nos parents nous permettent de nous promener en patins autour de la maison. Nous sommes nées avec des patins dans les pieds! »

« Je jouais avec mes frères et ils ne voulaient jamais me faire de passes, donc je retournais à l’intérieur en pleurant », ajoute Bailey. « Mes parents riaient et me disaient : "Si tu veux la rondelle, enlèves-leur". » J’ai donc définitivement développé une bonne éthique de travail à un jeune âge. »

Les deux reconnaissent que leurs parents les ont toujours encouragées, comme Shelby le dit, « à ne jamais lâcher » et comme Bailey l’affirme « à donner le meileur de nous-mêmes. »

Elles doivent aussi leur succès à la force de leur lien unique.

« Lorsque nous nous entraînons ensemble, nous sommes définitivement… en compétition l’une contre l’autre, mais ce n’est que pour nous motiver », explique Bailey. « Elle est ma meilleure amie, donc j’espère toujours… qu’elle connaîtra du succès. »

Non seulement elles sont des sœurs et meilleures amies, mais bientôt elles deviendront des coéquipières.

Shelby fréquentera le collège Mercyhurst, à Eerie, Pennsylvannie, cet automne. Elle rejoindra Bailey et les Lakers dans la division 1 de la NCAA, une équipe qui regroupe également des joueuses de haut niveau du programme national, comme la médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, Meghan Agosta, et la championne de l’or à la Coupe des , Vicki Bendus.

Du temps où elles pourchassaient leurs frères à l’extérieur à celui où elles compétitionnent avec les meilleures au monde, il n’y a maintenant aucun doute que Bailey et Shelby continueront de se motiver pour finalement partager leur rêve ultime.

Et sans surprise, les deux sont d’accord que de jouer pour la médaille d’or olympique, possiblement ensemble, serait aussi « incroyable! ».


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: