Un Nouveau Livre Sur Le Programme D'Excellence Relate 30 Années D'Histoire Au Hockey
Thirty years of the game at it's best maintienant en vente
WJC.010.11
|
25 octobre 2011
|

Certains sports sont associés naturellement à un pays : le soccer au Brésil, le rugby en Nouvelle-Zélande, le baseball aux États-Unis. Et le sport du Canada? Le hockey, évidemment. Équipe Canada rivalise chaque année pour l’or et elle est toujours une des favorites sur la scène mondiale.

Mais ce ne fut pas toujours le cas. Parfois, le talent et le travail acharné ne suffisent pas. Parfois, même Wayne Gretzky ne suffit pas comme l’a appris le Canada au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF à Montréal. La jeune « Merveille » a sans doute attiré bien des regards au tournoi, mais Équipe Canada a dû se contenter d’une décevante troisième place. Ce fut pire les trois années suivantes alors qu’elle n’a remporté aucune médaille.

À la suite de ces déceptions, Hockey Canada a réalisé que le fait d’avoir les meilleurs joueurs ne voulait pas nécessairement dire qu’elle avait la meilleure équipe. De cette dure réalité est né le Programme d’excellence, un système national de développement conçu pour bâtir des équipes capables d’affronter les Soviétiques qui, jusqu’en 1982, avaient remporté toutes les médailles d’or des Championnats mondiaux juniors de l’IIHF sauf une. Les résultats furent instantanés. Le Canada a remporté l’or en 1982 et, depuis ce temps, il en a remporté 14 autres ainsi que sept médailles d’argent et trois de bronze.

La saison 2011-12 marque le 30e anniversaire du Programme d’excellence qui a procuré de très beaux souvenirs à un très grand nombre d’amateurs du hockey canadien et d’ajouter des noms comme Shanahan, Fleury, Lindros, Crosby, Stamkos et Toews au lexique national. Superbement illustré, Thirty Years of the Game at Its Best raconte l’histoire du Championnat mondial junior de l’IIHF du point de vue des joueurs, des entraîneurs et des journalistes qui ont écrit ces pages du hockey.

Parmi ceux qui ont collaboré à l’ouvrage notons l’entraîneur Mike Babcock, gagnant de la coupe Stanley et médaillé d’or olympique, Bob McKenzie et Gord Miller de TSN, Roy MacGregor du Globe and Mail, Damien Cox du Toronto Star et Gare Joyce d’ESPN.

Penguin Canada, maison d’édition du livre, invite les amateurs de hockey à visiter le www.penguin.ca/hockeycanada pour rendre hommage à leur héros de la médaille d’or en soumettant un court témoignage vidéo pour la chance de gagner un voyage pour deux au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF à Calgary. Le concours du Héros de la médaille d’or commence le 25 octobre et prend fin le 25 novembre.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit