Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Coéquipiers Américains Transforment Une Tragédie En Triomphe
Kristen Lipscombe
|
SLD.007.11
|
29 novembre 2011
|
|

Tyler Carron et Nikko Landeros ont fait face à quelques changements majeurs. Et ils se sont adaptés avec brio. Peu de choses ont changé à propos de ces deux jeunes défenseurs de l’équipe nationale de hockey sur luge des États-Unis.

Il y a cinq ans, les deux avaient des jambes. Aujourd’hui, ils n’en ont plus. Presque tout le reste n’a pas changé. Ils sont encore de bonnes personnes, ils ont des ambitions, des hommes typiques de 22 ans et athlètes élites qui n’accepteront rien de moins que le meilleur d’eux-mêmes ou de chacun.

« Nous ne voyons pas vraiment cette situation comme si nous n’avions pas de jambes », explique Carron, qui, accompagné de Landeros, changeait un pneu crevé en bordure d’une route de campagne à Berthoud, Colorado, après une danse à l’école secondaire en plein hiver, lorsque les deux ont été frappés entre deux VUS. « Nous sommes les mêmes jeunes. »

« Nous pratiquions des sports avant, donc nous avions vraiment une attitude compétitive », lance Landeros. « Nous abordons chaque situation comme nous le faisons pour un sport… même la marche. »

La terrible collision sur cette route sombre et enneigée en janvier 2007 a contraint ces deux adolescents à se faire amputer les deux jambes, une nouvelle dévastatrice pour deux athlètes multisports qui excellaient au football et en lutte.

Mais comme Landeros le précisait : « nous voulions toujours gagner. » Lui et Carron ont vite trouvé des membres artificiels et la force pour s’en servir et ont ensuite découvert le hockey sur luge.

« Lorsque nous avons essayé ça pour la première fois, nous n’avions pas vraiment aimé l’expérience », avoue Landeros en riant, puisqu’ils ont essayé ce sport peu de temps après avoir obtenu leur congé de l’hôpital. « Nous avions chacun subi des blessures qui nous empêchaient de jouer. »

« En fait, nous avions juste besoin de temps », ajoute Carron référant au temps dont ils avaient besoin pour surmonter les obstacles, comme celui d’apprendre à utiliser ses nouvelles jambes, de subir une thérapie intensive des mains en raison de sévères lésions des nerfs. Mais après quelques mois de réhabilitation et d’entraînement, ce sport peu familier est devenu pour eux une véritable passion.

« Nous aimons le hockey sur luge », témoigne Landeros. « C’est probablement le sport le plus plaisant si vous êtes handicapé. » Vous pouvez mettre des gens en échec, tout est pareil au hockey, excepté le fait que vous êtes sur une luge. Même les personnes non handicapées ne peuvent jouer au hockey sur luge… c’est difficile!

Après s’être joint à son équipe locale de hockey sur luge, affiliée à l’Avalanche du Colorado de la LNH, Landeros, qui avait joué au hockey lorsqu’il était jeune, a rapidement grimpé les échelons pour jouer avec la formation nationale. Il a remporté la médaille d’or avec les États-Unis aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B. Carron, une ancienne vedette de lutte au Colorado, n’a pas tardé à enfiler le chandail de l’équipe nationale, faisant son entrée avec elle en 2010-11.

« Nous voulions faire partie de l’équipe américaine », raconte Landeros. « C’est en quelque sorte s’établir des objectifs avant d’en atteindre d’autres. »

Bien que d’autres sports occupaient leur temps avant la collision qui leur a fait perdre leurs jambes, Carron affirme que le monoski, la planche nautique et le hockey sur luge sont maintenant leurs activités favorites. « Ça nous occupe beaucoup. »

« Les sports vous rendent plus forts », dit-il. Il avoue que le fait de continuer d’avoir un style de vie actif l’a aidé à surmonter les obstacles provoqués par ses blessures. Même s’ils ont dû s’adapter à ce nouveau sport, Carron et Landeros sont encore compétitifs et ils s’amusent.

« Nous sommes confiants », ajoute Landeros. « Nous sommes bien plus grands que les gens avec des jambes, donc nous ne nous en faisons pas à ce sujet. »

Oui, peut-être que quelque chose a changé. Alors que les deux jeunes font des blagues, qu’ils finissent même les phrases de l’autre, on peut réaliser qu’ils sont plus comme des frères que des amis.

« Nous étions des amis, maintenant nous sommes plus comme des membres de la même famille », note Landeros.

Carron prétend qu’il a été plus facile de passer à travers ces épreuves ensemble, « puisque vous avez quelqu’un à qui vous pouvez confier vos problèmes et avec qui vous pouvez aller de l’avant. »

« C’est bizarre à dire, mais notre situation n’est pas si pire parce que personne n’est mort… ou quelque chose aurait pu arriver à notre cerveau, mais nous avons été chanceux. Je dirais même que nous sommes bénis. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: