Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Melody Davidson Sera Intronisée; Au Temple de la Renommée Olympique du Canada
NWT.003.11
|
9 février 2011
|
|

Presque un an après avoir mené l’équipe nationale féminine du Canada à la médaille d’or olympique en sol canadien, les accolades continuent d’affluer pour Melody Davidson de Hockey Canada.

Davidson, qui est présentement dépisteuse en chef des programmes des équipes nationales féminines et qui a remporté deux médailles d’or olympiques comme entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, sera intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada au printemps.

Le mardi 8 février, le Comité olympique canadien a annoncé les cinq personnes qui seront admises au temple cette année. Outre Davidson, il s’agit du bâtisseur en cyclisme Marc Lemay, du bobeur David MacEachern, du nageur Curtis Myden et du patineur artistique Elvis Stojko, tous décrits comme des « figures olympiques légendaires ».

Davidson est une personne d’influence au sein du hockey féminin depuis plus de trente ans. Celle qui a fait ses premiers pas comme entraîneure auprès de l’équipe de son jeune frère à Oyen en Alberta est devenue entraîneure des formations du Canada qui ont remporté trois médailles d’or olympiques.

Elle était entraîneure adjointe aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City lorsque l’équipe féminine a remporté sa toute première médaille d’or olympique, puis elle a été entraîneure-chef aux Jeux olympiques de 2006 à Turin et de 2010 à Vancouver où le Canada a défendu son titre en tant que meilleure équipe de hockey féminin du monde.

« Davidson est admirée dans le monde entier pour son dévouement à l’égard du hockey féminin, son respect des valeurs fondamentales et son leadership », a déclaré le COC dans un communiqué de presse. Elle est aussi la seule personne à avoir été nommée durant cinq années de suite sur la liste des femmes les plus influentes de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, hommage annoncé le mois dernier.  

« Je suis à la fois honorée et humble devant ce grand honneur que le Comité olympique canadien m’accorde aux côtés des personnes remarquables qui seront intronisées avec moi », a dit Davidson. « C’est un hommage inattendu qui devrait être partagé par les partisans et les amateurs du hockey féminin partout au pays. »

Depuis le doublé or du Canada en hockey à Vancouver en 2010, une célébration marquée par les partisans en liesse d’un bout à l’autre du pays, Melody Davidson a reçu plusieurs honneurs prestigieux dont le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2010 de l’Association canadienne des entraîneurs, le C. Vivian Coaching Award de la United States Sports Academy en 2010, et le Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année 2010 d’Entraîneurs du Canada. De plus, l’Université de l’Alberta a nommé Davidson comme une Ancienne distinguée en 2010.

Cette année, le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada auront lieu le samedi 16 avril à Moncton, Nouveau-Brunswick. La cérémonie d’intronisation sera précédée d’une semaine de festivités et d’une programmation artistique complète dont les détails seront communiqués à une date ultérieure selon le Comité olympique canadien.

« Les Jeux de Vancouver ont ravivé l’esprit olympique et la passion dans tout le Canada », a commenté le président du COC, Marcel Aubut. « Le Temple de la renommée est l’événement le plus prestigieux du COC, et nous sommes très heureux de partager cette expérience extraordinaire avec les gens accueillants de Moncton, alors que nous rendrons hommage à ce groupe remarquable qui sera reçu au Temple de la renommée. »

À propos du Comité olympique canadien :
Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Reconnu pour la première fois par le Comité international olympique en 1907, le COC est devenu un organisme de sport à plusieurs facettes qui offre un soutien financier, des services et du leadership à la communauté de sport amateur à haut rendement.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: