Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Dépisteuse En Chef Melody Davidson Encore; Une Fois Nommée à la Liste des Femmes Les Plus Influentes de L'Acafs
NWT.002.11
|
31 janvier 2011
|
|

Pour une cinquième année d’affilée, Melody Davidson, de Hockey Canada, fait partie de la liste des femmes les plus influentes de l’Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique.

Depuis 2006, le nom de Davidson est inscrit sur la liste des femmes les plus influentes de l’ACAFS, qui existe depuis maintenant 10 ans « pour inspirer et motiver les autres femmes et filles à jouer un rôle de leader dans le sport et l’activité physique sur les plans communautaire, provincial, national et international. »

Davidson, dépisteuse en chef des programmes des équipes nationales féminines et ancienne entraîneure de l’équipe nationale féminine du Canada, est reconnue à travers le pays et autour du monde pour son incroyable contribution au développement du hockey féminin. Plus récemment, elle a mené le Canada à la médaille d’or en hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B., à titre d’entraîneure-chef.

Près de 30 autres femmes exceptionnelles du sport se joignent à Davidson, originaire d’Oyen, en Alberta, sur cette liste de l’ACAFS de 2010. On y trouve notamment la médaillée de bronze de patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, Joannie Rochette, et son entraîneure, Manon Perron, de même que le comité de rédaction du Journal canadien des entraîneures.

Pour voir la liste entière des femmes les plus influentes de 2010 de l’ACAFS, CLIQUEZ ICI.

« Je suis vraiment honorée d’être accompagnée de femmes de sport aussi exceptionnelles », affirme Davidson. « Je salue l’ACAFS pour son engagement continu à reconnaître les leaders et à faire les efforts pour créer un milieu équitable pour les femmes dans le sport à tous les niveaux. »

La liste des femmes les plus influentes « honore celles qui influencent le sport et l’activité physique au Canada par leur travail dans les conseils d’administration et sur les terrains de compétition », explique Nicole Smith, ancienne présidente de l’ACAFS, dans un communiqué de presse du 17 janvier. « Chaque année, les entraîneures, les administratrices, les athlètes, bénévoles (et) arbitres féminines occupent des plus en plus des rôles de leader, mais nous sommes encore sous un plafond de verre. Il en reste encore beaucoup à faire pour créer un véritable système équitable. »

Cet honneur de l’ACAFS n’est pas le seul qui a été attribué à Davidson depuis Vancouver 2010.

L’Association canadienne des entraîneurs lui a remis le Prix d’excellence aux entraîneurs Petro-Canada 2010. Elle l’a reçu pour une quatrième année. La United States Sports Academy lui a accordé le prix des entraîneurs C. Vivian Stringer pour avoir démontré les mêmes qualités que cette entraîneure légendaire, soit l’honnêteté, l’intégrité, la passion et le positivisme. De plus, l’Université de l’Alberta a nommé Davidson, qui a été diplômée du baccalauréat en éducation physique de cette école post-secondaire en 1986, ancienne diplômé distinguée de 2010.

Davidson a dirigé à presque tous les niveaux dans le système canadien de hockey pendant plus de 30 ans. Elle a commencé avec l’équipe de son jeune frère lorsqu’elle était en 8e année. Au fil du temps, elle est devenue entraîneure d’Équipe Alberta aux Jeux d’hiver du Canada pour ensuite prendre les commandes de l’équipe nationale féminine du Canada.

Davidson a aussi été entraîneure-chef au Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF de 1994, remportant l’or. Elle a répété l’exploit en 2001. Après avoir mérité l’or olympique à titre d’entraîneure adjointe en 2002, elle été nommée entraîneure-chef encore une fois en 2004, menant le Canada à un titre du Championnat mondial en 2007 à Winnipeg, Manitoba, et à des médailles d’or olympique en 20.

À propos de l’Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) :

L’Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d'activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les athlètes, les bénévoles, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l'activité physique.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: