Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Formations Canadiennes Amorcent; Leur Parcours Vers L'Or
WJA.009.10
|
4 novembre 2010
|
|

PENTICTON (Colombie-Britannique) –  Ils sont venus de près et de loin, mais ils ont tous le même objectif : l’or.

Les 44 joueurs qui représenteront le Canada au Défi mondial junior A 2010 sont arrivés à Penticton, mardi, six jours avant l’ouverture du tournoi au South Okanagan Events Centre.

Bien que le premier match officiel n’ait lieu que dans environ une semaine, Canada Est et Canada Ouest n’ont pas perdu de temps avant de se mettre au boulot en tenant chacune leur première séance d’entraînement, mardi soir.

« Je pense que nos gars ne sont pas encore habitués à jouer ensemble, mais ça viendra », a dit l’entraîneur-chef de Canada Ouest, Larry Wintoneak. « C’est une belle occasion de travailler certains systèmes, et même s’il a fallu quelques minutes avant que les gars se mettent en marche, j’aime ce que j’ai vu jusqu’à présent. »

Alors que les joueurs de l’Ouest se sont concentrés sur quelques aspects précis du jeu, ceux de l’Est ont profité de leur premier entraînement pour simplement se dégourdir les jambes après une longue journée dans les airs.

« Les gars étaient sous l’effet du décalage horaire, alors ils ont simplement patiné et sué un peu et c’est à peu près ce que nous voulions », a dit l’entraîneur-chef de Canada Est, Todd Gill. « Nous leur avons montré quelques éléments sur lesquels nous allions travailler cette semaine, quelques-uns des systèmes que nous allons mettre en œuvre. »

L’avant de Canada Est, Nick Huard, qui est l’un de seulement deux joueurs de l’Est ayant pris part au défi l’an dernier, est le joueur canadien qui a dû effectuer le plus long voyage – l’entraînement de son équipe à 20 h 30, heure du Pacifique, a commencé presque 20 heures après qu’il se soit levé à 4 h 30, heure de l’Atlantique, chez lui à Woodstock au Nouveau-Brunswick.

Il a dû faire une heure de route pour se rendre à Fredericton au Nouveau-Brunswick où il a pris un vol de 90 minutes à destination de Toronto. Ensuite, il a volé pendant cinq heures pour se rendre à Vancouver en Colombie-Britannique avant de monter à bord d’un autre avion pour le vol d’une heure jusqu’à Kelowna. De là, il a pris l’autobus pour le trajet d’une heure jusqu’à Penticton.

Malgré une très longue journée et un décalage horaire de quatre heures, Huard s’est dit prêt à aller sur la glace.

« Nous avons pu être ensemble et nous détendre un peu à l’hôtel », dit-il, « alors cela a fait du bien de patiner. »  

Dans l’autre vestiaire, celui qui a fait le plus court voyage – à part les trois membres des Vees de Penticton, l’équipe locale – est le franc-tireur des Warriors de Westside, Grayson Downing qui affirme avoir eu une sensation bizarre en entrant dans le vestiaire des Vees.

« C’était presque gênant d’entrer dans le vestiaire », a déclaré le jeune homme originaire d’Abbotsford en Colombie-Britannique qui évolue à seulement 45 minutes de là, à West Kelowna. « Il existe une belle rivalité entre Westside et Penticton, alors c’est vraiment bizarre de faire partie de la même équipe que trois gars des Vees. »  

La rivalité Warriors-Vees n’est pas la seule qui devra être mise de côté au cours des deux prochaines semaines – Sam Mellor et Travis St. Denis jouent tous deux pour les Smoke Eaters de Trail, une autre rivale de Penticton dans la conférence intérieure. De plus, la formation de l’Est compte 11 joueurs provenant de huit équipes de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Mais les joueurs et les entraîneurs savent très bien que toutes les rivalités devront être oubliées s’ils veulent atteindre leur but ultime.

« C’est un tournoi court et ce sont les équipes qui se souderont le plus rapidement qui vont connaître du succès », a déclaré Gill. « Peu importe d’où vous venez et pour qui vous jouez; pendant une semaine, vous jouez pour votre pays. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: