Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Kodiaks de Camrose Retirent; Le Numéro 9 de Mason Raymond
RBC.019.10
|
20 septembre 2010
|
|

Les Kodiaks de Camrose, hôtes de la Coupe RBC 2011, ont amorcé la saison 2010-11 le 10 septembre en retirant le numéro 9 de Mason Raymond, hissant son chandail au toit de l’aréna EnCana avant leur match d’ouverture à domicile contre les Oilers d’Okotoks de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL).  

Raymond, qui est membre des Canucks de Vancouver dans la LNH, a joué deux saisons avec les Kodiaks (2003-05), menant l’équipe au championnat de l’AJHL et à une participation à la finale de la Coupe RBC 2005. Originaire de Cochrane, Alberta, Raymond a cumulé 144 points (68 buts, 76 aides) en 112 matchs en saison régulière avec les Kodiaks.

« J’ai passé quelques-uns des plus beaux jours de ma vie à Camrose », a dit Raymond. « J'étais fier d’être un Kodiak de Camrose, et je garde de très bons souvenirs des deux saisons exceptionnelles que j’ai passées dans la ville. Voir mon chandail retiré est l’un des moments de grande fierté de ma vie, et je n’oublierai jamais ce que cela signifie pour moi. J’aimerais remercier la Ville de Camrose et l’organisation des Kodiaks de Camrose de cet honneur. »  

Le chandail de Raymond est le deuxième que les Kodiaks retirent. L’autre est le numéro 11 de Jason Kenyon, capitaine des Kodiaks lorsqu’ils ont remporté leur seul championnat de la Coupe RBC en 2001.

La cérémonie du retrait du chandail a mis fin à une journée remplie d’activités à Camrose; le maire Clarence Mastel a lancé les festivités plus tôt dans la journée en remettant les clés de la ville à Raymond et en proclamant le 10 septembre « Journée Mason Raymond ».

Après avoir inscrit 62 points (27 buts, 35 aides) à sa saison recrue avec les Kodiaks en 2003-04, Raymond a pris son envol à sa deuxième saison, cumulant 82 points (41 buts, 41 aides) en seulement 55 matchs pour remporter le titre de Joueur par excellence de l’AJHL. Lors des séries éliminatoires, il a aidé les Kodiaks à vaincre Fort McMurray lors de la finale de l’AJHL, puis Surrey à la Coupe Doyle avant de s’incliner dans la finale du championnat national contre l’équipe hôte, les Red Wings de Weyburn.  

Raymond a vu ses efforts récompensés lorsqu’il a été sélectionné en deuxième ronde (51e au total) par les Canucks lors du repêchage universel de la LNH en 2005.

Après deux saisons à Camrose, Raymond a joué à l’Université Minnesota-Duluth où il s’est taillé une place au sein de l’équipe des recrues de la WCHA après avoir inscrit 28 points en 40 matchs. À sa deuxième année, il a amélioré sa fiche, cumulant 46 points en 39 matchs ce qui lui a valu le titre de Joueur par excellence de l’UMD et une place au sein de la première équipe des étoiles de la WCHA.

Raymond a signé son premier contrat professionnel à la fin de la saison 2006-07 et il a fait ses débuts chez les professionnels avec le Moose du Manitoba de l’AHL, participant aux 11 derniers matchs de la saison régulière et à 11 matchs éliminatoires.  

Il a pris part à son premier match dans la LNH le contre San Jose, obtenant une mention d’aide, son premier point dans la LNH. Il a réussi son premier but le 12 décembre de la même année contre Jean-Sébastien Giguère d’Anaheim. Au cours de la saison 2007-08, Raymond a joué avec les Canucks et le Moose, totalisant 21 points (9 buts, 12 aides) en seulement 49 matchs dans la LNH. Impressionnant!

Joueur régulier de la LNH au cours des deux dernières saisons, Raymond a été nommé le « Héros méconnu » des Canucks en 2009-10 après avoir inscrit 53 points (25 buts, 29 aides). Il a signé un nouveau contrat de deux ans qui entre en vigueur en 2010-11. Sa performance en 2009-10 lui a aussi valu une première invitation à représenter le Canada sur la scène internationale, et ce, au Championnat mondial 2010 de l’IIHF en Allemagne.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: