Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Aujourd'hui à la Maison du Hockey Molson Canadian
OLY.012.10
|
17 février 2010
|
|

14 h 30

CANADA c. SUÈDE – Hockey féminin

Le Canada est assuré d’être des demi-finales, mais il visera le premier rang du groupe A lorsqu’il affrontera la Suède à son dernier match préliminaire présenté à l’aréna Thunderbird de l’Université de la Colombie-Britannique et sur les écrans géants de la MHMC. Les deux formations présentent une fiche de 2 -0 et la gagnante évitera probablement les États-Unis en demi-finale. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées aux Olympiques était lors du match pour la médaille d’or à Turin, en Italie, match que le Canada a remporté 4 -1 pour décrocher sa deuxième médaille d’or olympique consécutive.

16 h 30

SUÈDE c. ALLEMAGNE – Hockey masculin  

Les champions olympiques en titre disputent leur premier match à Vancouver. Ils pourront compter sur le duo dynamique d’Henrik et Daniel Sedin ainsi que sur l’antihéros du Canada, Peter Forsberg (vous vous souvenez du but qui lui a valu un timbre lors des tirs de barrage dans le match pour la médaille d’or en 1994?). Le Canada, la Russie et les États-Unis ont remporté leur premier match, mardi, contre des équipes moins bien classées qu’eux. Les Suédois porteront-ils eux aussi une victoire à leur fiche ou est-ce que les Allemands, l’équipe au dernier rang du classement à Vancouver, pourront créer un revirement digne des Olympiques?

20 h

CÉRÉMONIE DES VAINQUEURS

Le Canada aura droit à une autre cérémonie en or, mercredi soir, puisque Maëlle Ricker, originaire de la Colombie-Britannique, recevra la médaille d’or qu’elle a remportée, mardi après-midi, lors de la compétition de snowboard cross dames, à Cypress Mountain, la deuxième médaille d’or du pays hôte. Les Canadiens et Canadiennes auront-ils d’autres raisons de célébrer? Peut-être à cause de ce qui se passera sur la glace de l’ovale olympique de Richmond ou encore sur les pentes de Whistler.

21 h

CENTRE ICE AVEC CHRISTINE SIMPSON

L’animatrice d’expérience et maniaque du hockey, Christine Simpson, rencontrera tous les grands du hockey qui se rendront à Vancouver pendant les Jeux lors d’entrevues intimes en tête-à-tête. Elle aura aussi des invités-surprises et accueillera diverses personnalités. Vous ne savez jamais qui sera à Centre Ice!

22 h

COLIN JAMES

Colin James est à la fois chanteur, guitariste ou encore chef d’un « big band ». Au fil des ans, cette diversité lui a permis de se tailler une illustre carrière. Il a aussi été un voyageur infatigable au travers les divers genres – du blues au rock, de la musique populaire au swing, et de retour aux blues. Tout au long de sa carrière, il a repoussé les limites sans égards aux tendances, allant là où le menait sa muse. Il a été candidat aux Prix Juno à 14 reprises, en a remporté six, y compris deux au titre d’interprète masculin de l’année (1991, 1996).   

Toute la journée

ANCIENS D’ÉQUIPE CANADA

Tout au long des Jeux, d’anciens membres d’Équipe Canada seront sur place à la Maison du hockey Molson Canadian. Voici qui sera là aujourd’hui :  

Grant Fuhr

Un des plus grands gardiens de but de sa génération, Fuhr a fait partie des cinq éditions des Oilers d’Edmonton qui ont remporté cinq coupes Stanley au cours de leur dynastie dans les années 1980. Il a également remporté le trophée Vézina à titre de meilleur gardien de but de la LNH en 1988. Il a fait partie d’Équipe Canada à trois reprises, remportant la Coupe Canada en 1984 et en 1987 et l’argent au Championnat mondial 1989 de l’IIHF. Fuhr a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003.

Peter Mahovlich

Quatre fois champion de la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, le petit « M » a porté le rouge et blanc d’Équipe Canada à seulement deux occasions, mais ce fut deux occasions mémorables. Mahovlich a fait partie de la première Équipe Canada lors de la Série du sommet de 1972, marquant un but en désavantage numérique lors du deuxième match, but dont on parle encore aujourd’hui. Il a aussi aidé le Canada à remporter la première Coupe Canada en 1976.

Lanny McDonald

Presque aussi bien connu pour sa moustache que pour sa carrière de hockeyeur, McDonald a quitté le jeu alors qu’il était au sommet, marquant son dernier but à son dernier match au Forum de Montréal lors du sixième match de la finale de la coupe Stanley 1989, menant les Flames de Calgary à leur seule conquête de la coupe. Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992, McDonald a remporté la Coupe Canada 1976 avec Équipe Canada, et il a aussi porté le rouge et le blanc au Championnat mondial 1981 de l’IIHF en Suède.

Luc Robitaille

Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009, Robitaille est mieux connu pour son inestimable contribution au hockey dans le sud de la Californie comme membre des Kings de Los Angeles que pour la coupe Stanley qu’il a remportée avec les Red Wings de Détroit en 2002. Sa plus grande réalisation sur la scène internationale est survenue en 1994 lorsqu’il a mené le Canada à la médaille d’or du Championnat mondial de l’IIHF en tant que capitaine de la formation, le premier titre du pays en 33 ans. Il a aussi remporté la Coupe Canada 1991 et une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF.

Stan Smyl

Véritable légende du hockey à Vancouver, « The Steamer » a été le premier joueur des Canucks à voir son numéro retiré par l’équipe. Il travaille toujours auprès des Canucks à titre de premier conseiller au directeur général. Au cours de sa carrière avec Équipe Canada, il a pris part au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, remportant le bronze au sein d’une équipe menée par Wayne Gretzky, alors âgé de 16 ans, ainsi qu’au Championnat mondial 1985 de l’IIHF, où il a remporté l’argent.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: