Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Aujourd'hui à la Maison du Hockey Molson Canadian
OLY.011.10
|
16 février 2010
|
|

14 h 30

ÉTATS-UNIS c. RUSSIE – Hockey féminin

Alors que le Canada est assuré de participer aux demi-finales grâce en grande partie à ses 28 buts en deux matchs, sa plus grande rivale pour la médaille d’or, l’équipe des États-Unis, tentera à son tour de se qualifier pour le carré d’as lorsqu’elle affrontera la Russie. Les Américaines ont graduellement descendu les marches du podium olympique depuis qu’elles ont remporté l’or au tournoi inaugural de 1998, perdant la finale de 2002 aux mains du Canada et subissant une défaite-choc à la Suède en 2006 pour se retrouver avec le bronze.

16 h 30

CANADA c. NORVÈGE – Hockey masculin

Le compte à rebours amorcé presque au même moment où Vancouver se voyait accorder la tenue des Jeux en 2003 arrivera enfin à zéro lorsque l’équipe olympique de hockey masculin s’avancera sur la glace de la Place Hockey du Canada pour y affronter les Norvégiens devant ce qui sera une salle comble bruyante où le rouge et le blanc seront à l’honneur. Les Canadiens tenteront de faire ce que seuls les Américains ont réussi en 1960 et en 1980 : gagner la médaille d’or olympique en hockey à domicile. Le favori des amateurs de Vancouver, Roberto Luongo, sera devant le filet canadien.

19 h

CÉRÉMONIE DES VAINQUEURS

Y aura-t-il un autre moment de gloire pour le Canada lors de la remise des médailles présentée sur les écrans géants de la Maison du hockey Molson Canada en direct de B.C. Place? Remporterons-nous une médaille sur les pentes de Whistler? Ou encore sur la glace de l’ovale olympique de Richmond?

19 h 45

CENTRE ICE AVEC CHRISTINE SIMPSON

L’animatrice d’expérience et maniaque du hockey, Christine Simpson, rencontrera tous les grands du hockey qui se rendront à Vancouver pendant les Jeux lors d’entrevues intimes en tête-à-tête. Elle aura aussi des invités-surprises et accueillera diverses personnalités. Vous ne savez jamais qui sera à Centre Ice!

Toute la journée

ANCIENS D’ÉQUIPE CANADA

Tout au long des Jeux, d’anciens membres d’Équipe Canada seront sur place à la Maison du hockey Molson Canadian. Voici qui sera là aujourd’hui :  

Russ Courtnall

Bien connu des partisans du hockey de Vancouver et de la Colombie-Britannique, Courtnall a pris part à 141 matchs avec les Canucks, une des six équipes auprès de laquelle il a évolué en 15 ans de carrière dans la LNH. Originaire de l’île de Vancouver, Courtnall a joué plusieurs fois avec Équipe Canada, y compris aux Jeux olympiques d’hiver de 1984 où il a aidé les Canadiens à terminer au quatrième rang. Courtnall a également représenté le Canada au Championnat mondial junior 1984 de l’IIHF (un autre quatrième rang), au Championnat mondial de 1991 (argent) et à la Coupe Canada 1991 où il a fait partie de l’équipe championne.  

Denis Potvin

Longtemps capitaine des Islanders de New York, Potvin a mené les Islanders à la coupe Stanley à chacune de ses quatre premières saisons comme capitaine, et son équipe n’a jamais raté les éliminatoires pendant qu’il occupait ce poste. Potvin a endossé le chandail orné de la feuille d’érable à trois reprises, remportant la Coupe Canada 1976, terminant deuxième au même événement en 1981 et remportant une médaille de bronze au Championnat mondial 1986 de l’IIHF. Récipiendaire du trophée Norris à trois reprises, Potvin a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991.  

Stan Smyl

Véritable légende du hockey à Vancouver, « The Steamer » a été le premier joueur des Canucks à voir son numéro retiré par l’équipe. Il travaille toujours auprès des Canucks à titre de premier conseiller au directeur général. Au cours de sa carrière avec Équipe Canada, il a pris part au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, remportant le bronze au sein d’une équipe menée par Wayne Gretzky, alors âgé de 16 ans, ainsi qu’au Championnat mondial 1985 de l’IIHF, où il a remporté l’argent.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: