Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'ÉQuipe Nationale FÉMinine Inspire et Autonomise des ÉTudiants de Calgary
Une initiative menée par Hayley Wickenheiser encourage plus de 5 600 étudiants à redonner à leur communauté et amasse plus de 24 000 $ pour Right to Play
NWT.003.10
|
7 août 2010
|
|

TORONTO, Ontario – Des membres de l’équipe nationale féminine du Canada se sont associées à l’organisation humanitaire internationale Right to Play (Droit de jouer) fondée par des athlètes afin d’offrir un programme unique de mentorat dans les écoles au cours des mois précédant les Jeux olympiques d’hiver. Vingt-six membres de l’équipe ont visité 10 écoles différentes à Calgary à compter de novembre 2009 partageant leurs incroyables anecdotes de leadership, de définition d’objectifs et de persévérance. Les visites ont aussi marqué le début d’une campagne de financement qui, à ce jour, a cumulé 24 172 $ en dons pour Right to Play.

Le Programme de mentorat de l’athlète ambassadeur dans les écoles a permis aux étudiants, dont les écoles ont été choisies en fonction de leur engagement à appuyer la mission de Right to Play pendant l’année scolaire, de recevoir deux visites de leurs mentores – soit deux ou trois membres de l’équipe nationale féminine – en vue de leur autonomisation.

Right to Play utilise des programmes de sports et de jeu pour améliorer la santé, développer des habiletés fondamentales et encourager la paix auprès d’enfants et de communautés situés dans des régions parmi les plus défavorisées de la planète. L’organisation est appuyée par une équipe internationale d’athlètes de pointe regroupant entre autres 100 athlètes professionnels et olympiques de renommée mondiale du Canada, dont des membres de l’équipe nationale féminine. En tant que modèles, ces athlètes inspirent les jeunes et les sensibilisent tout en faisant la promotion d’occasions de financement pour des projets de Right to Play.  

Alors que toutes les écoles choisies avaient des valeurs correspondant à la philosophie de Right to Play qui est « Prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres », ce sont les visites des membres d’Équipe Canada qui leur ont fait réaliser l’importance d’adopter les principes de la citoyenneté mondiale, l’importance du franc jeu et la détermination.

« Hayley est une source d’inspiration », a déclaré Alex Kingston, directeur de l’école primaire Monsignor E.L. Doyle, après une visite de la capitaine de l’équipe canadienne. « Elle a décrit la méthode qu’elle utilise pour visualiser ses buts à l’avance et réaliser ses rêves. Avec de la détermination et du travail acharné, tout peut arriver. Hayley est un exemple concret de cela. Nos étudiants à Monsignor Doyle sont repartis avec l’espoir que “tout est possible”. »   

Alors que plus de 20 écoles ont posé leur candidature pour prendre part au Programme de mentorat de l’athlète ambassadeur dans les écoles, les 10 candidatures retenues ont été l’école Citadel Park, l’école secondaire Cochrane, l’école Colonel Irvine, l’école Edge, l’école Edgemont, l’école Grant MacEwan, l’école The Hampton, l’école King George, l’école Marion Carson et l’école secondaire Queen Elizabeth.

CLIQUEZ ICI POUR UN SOMMAIRE COMPLET DE CHAQUE ÉCOLE PARTICIPANTE

À propos de Right to Play

Right to Play est une organisation humanitaire internationale qui utilise des programmes de sports et de jeu pour améliorer la santé, développer des habiletés fondamentales et encourager la paix auprès d’enfants et de communautés situés dans des régions parmi les plus défavorisées de la planète. Œuvrant à la fois dans un contexte humanitaire et un contexte de développement, Right to Play assure l’encadrement humain à l’échelle locale en formant des entraîneurs pour présenter ses programmes dans plus de 20 pays affectés par la guerre, la pauvreté et la maladie en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. Fondé en 2000, Right to Play possède un siège social à Toronto au Canada et elle compte des bureaux nationaux au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. Les bureaux nationaux recueillent des fonds, sensibilisent les gens aux programmes de Right to Play et se font les porte-paroles du Sport pour le développement.  

Source : Right to Play


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: