Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Messier å la Coupe Deutschland et Spengler
NR.118.10
|
12 octobre 2010
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada a annoncé, mardi, que Mark Messier, membre du Temple de la renommée du hockey, sera l’entraîneur-chef des équipes nationales masculines du Canada à la Coupe Deutschland 2010 et à la Coupe Spengler 2010.

Rick Chernomaz sera entraîneur adjoint à la Coupe Deutschland et Doug Shedden, entraîneur adjoint à la Coupe Spengler.  

L’alignement final pour la Coupe Deutschland, incluant le personnel additionnel sera annoncé d’ici les deux prochaines semaines. L’alignement final pour la Coupe Spengler sera annoncé en décembre. Ces deux formations du Canada seront formées surtout de joueurs canadiens évoluant dans des ligues professionnelles d’Europe.

Mark Messier possède une vaste expérience en tant que représentant du Canada sur la scène internationale comme joueur ayant pris part aux Coupes Canada 1984, 19, au Championnat mondial 1989 de l’IIHF et à la Coupe du monde du hockey en 1996. Originaire de St. Albert, Alberta, Messier a cumulé neuf buts et 23 aides pour 32 points en 38 matchs pour le Canada.

Ce sera la deuxième participation de Messier auprès d’Équipe Canada à l’extérieur de la glace puisqu’il était le directeur général de l’équipe au Championnat mondial 2010 de l’IIHF.

« Je suis ravi d’avoir l’occasion d’être l’entraîneur du Canada sur la scène mondiale », a déclaré Messier. « J’ai toujours été fier de représenter le Canada comme joueur au niveau international, et je suis impatient de relever les défis qui nous attendent à la Coupe Deutschland et à la Coupe Spengler. »   

Messier, 49 ans, est une figure légendaire du hockey. Il a remporté six coupes Stanley et deux trophées Hart remis au Joueur par excellence de la LNH, a participé à 15 matchs des étoiles de la LNH au cours de ses 25 ans de carrière et a cumulé 1 887 points en 1 756 matchs. Messier est présentement adjoint particulier de Glen Sather, directeur général des Rangers de New York.    

« Hockey Canada est ravie que Mark Messier ait accepté de prendre place derrière le banc », a déclaré Brad Pascall, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. « Avec ses excellents antécédents au hockey et ses capacités de chef de file, nous croyons que Mark sera un grand entraîneur alors que le Canada veut poursuivre sa tradition gagnante. »

Rich Chernomaz (Port Alberni, Colombie-Britannique) en sera à une deuxième présence consécutive derrière le banc d’Équipe Canada à la Coupe Deutschland ayant guidé le Canada à la médaille d’or comme entraîneur-chef en 2008. Il a aussi représenté son pays une fois comme joueur, cumulant trois points en huit matchs au Championnat mondial 1995 de l’IIHF et remportant une médaille de bronze. Il a passé les 13 dernières années en Allemagne, les quatre premières comme joueur des Wild Wings de Schwenningen et les neuf dernières comme entraîneur-chef de Schwenningen, des Sharks de Cologne et des Lions de Francfort avec qui il a passé les six dernières saisons. Chernomaz, 37 ans, possède 16 ans d’expérience comme joueur au cours desquels il a disputé 51 matchs dans la LNH avec New Jersey et Calgary.  

Doug Shedden (Wallaceburg, Ontario) a déjà été entraîneur sur la scène internationale, ayant guidé la Finlande à une médaille de bronze au Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Shedden, 49 ans, est présentement entraîneur-chef du EV Zug de la Ligue A suisse. Il a joué dans la LNH cumulant 325 points en 416 matchs avec Pittsburgh, Détroit et Toronto. Shedden a déjà été entraîneur dans la Ligue élite finlandaise, l’AHL, la LCH, l’UHL et l’ECHL.

Coupe Deutschland 2010

La Coupe Deutschland aura lieu à Munich en Allemagne du 12 au 14 novembre. Le Canada participe à l’événement depuis 1992, mais maintenant il n’envoie une équipe qu’une fois tous les deux ans. À ses 14 présences, le Canada a remporté quatre médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. Le Canada a remporté le tournoi à sa dernière participation en 2008.

Coupe Spengler 2010

La Coupe Spengler 2010 aura lieu à Davos en Suisse du 26 au 31 décembre. L’équipe hôte, le HC Davos (Ligue nationale suisse), le SKA de Saint-Pétersbourg (KHL), le Spartak de Moscou (KHL), le Sparta de Prague (Ligue élite tchèque) et le Servette de Genève (Ligue nationale suisse) se joindront au Canada pour l’événement. La Coupe Spengler, qui a lieu tous les ans depuis 1923, est le plus vieux tournoi de hockey professionnel international du monde.

Le Canada a participé à huit des 10 derniers matchs du championnat remportant la Coupe Spengler en 2002, 20. Au total, l’équipe nationale masculine du Canada a remporté la Coupe Spengler à 11 reprises (1984, 1986, 1987, 1992, 1995, 1996, 1997, 1998, 2002, 2003, 2007) depuis sa première participation au tournoi en 1984.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: