Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Peter Deboer et Billy Moores Se Joindront À Craig Mactavish Comme EntraÎNeurs de L'ÉQuipe du Canada Au Championnat Mondial 2010
NR.041.10
|
6 avril 2010
|
|

CALGARY (Alberta) – Mark Messier, directeur général d’Équipe Canada, a annoncé, mardi, que Peter DeBoer (Dunnville, Ont./Floride, LNH) et Billy Moores (Edmonton, Alb./Edmonton, LNH) se joindront à l’entraîneur-chef Craig MacTavish derrière le banc du Canada au championnat mondial qui aura lieu du 7 au 23 mai à Cologne et Mannheim en Allemagne.  

Peter DeBoer est entraîneur-chef des Panthers de la Floride dans la LNH depuis deux saisons, guidant l’équipe à sa deuxième meilleure fiche de tous les temps en 2008-09 (41-30-11). Avant de se joindre à la Floride, DeBoer a dirigé les Rangers de Kitchener de l’OHL pendant sept ans, remportant deux championnats de l’OHL et une Coupe Memorial. DeBoer a été entraîneur au sein du programme d’excellence de Hockey Canada à trois reprises.   

Billy Moores, qui est présentement dépisteur des rangs professionnels pour les Oilers d’Edmonton, a été entraîneur adjoint de Craig MacTavish auprès des Oilers pendant neuf saisons. Originaire d’Edmonton, Alberta, Moores a aussi été entraîneur adjoint des Rangers de New York après 17 années de succès auprès des Golden Bears de l’Université de l’Alberta dont 10 comme entraîneur adjoint et sept comme entraîneur-chef. Au cours de sa carrière dans les rangs universitaires, Moores a remporté deux championnats nationaux, cinq titres de la conférence de l’Ouest du Canada en plus d’être nommé entraîneur de l’année de l’USIC à deux reprises. Il a aussi été entraîneur adjoint et conseiller de l’équipe du Japon au Championnat mondial 2000 de l’IIHF à Saint-Pétersbourg en Russie.

« Une de mes priorités au moment de choisir le personnel des entraîneurs était de trouver des gens qui partagent la même philosophie et qui seront en mesure d’instaurer cette philosophie chez les joueurs le plus rapidement possible », a déclaré Messier. « Dans un tournoi de courte durée, la synergie jouera un rôle important chez notre personnel. Les trois ont fait leurs preuves comme gagnants et je suis très heureux qu’ils aient accepté de relever le défi. »

« Je suis vraiment impatient de travailler avec Peter et Billy en Allemagne », a affirmé MacTavish. « Ce fut une excellente saison jusqu’à présent pour le hockey canadien et nous avons hâte de relever de défi d’essayer de remporter l’or au championnat mondial. »

Messier et le personnel de direction, qui comprend Scott Salmond, directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada, Doug Risebrough, Michel Goulet et Doug Messier ont agi comme dépisteurs auprès d’équipes de la LNH en plus de suivre l’évolution de la situation concernant les éliminatoires, devraient nommer un premier groupe de joueurs d’ici la mi-avril. Messier devrait compléter la formation après la première ronde des éliminatoires de la LNH. Le premier match du Canada au championnat mondial aura lieu le 8 mai contre la Norvège et le Canada a jusqu’au 7 mai pour présenter la composition définitive de l’équipe à l’IIHF.

« Nous sommes chanceux cette année qu’il y ait une pause de presque trois semaines entre la fin de la saison de la LNH et le regroupement de l’équipe en Allemagne en vue du championnat », a dit Messier. « Ceci permettra aux joueurs qui ne participent pas aux éliminatoires de se reposer avant de représenter le Canada au mondial. Ceci n’a pas toujours été le cas par le passé. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: