Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
RBC Inaugure Une Initiative de Soutien Au Hockey Local Assortie de Subventions D'Un Million de Dollars à des Programmes Communautaires et Appuyée Par des Ambassadeurs Vedettes
GN.033.10
|
29 novembre 2010
|
|

TORONTO (Ontario) – RBC a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme Vive le hockey RBC, vaste engagement pluriannuel qui contribuera à l’essor du hockey à l’échelle locale dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Au moyen d’un programme de subventions totalisant un million de dollars et d’une équipe d’ambassadeurs Vive le hockey RBC comprenant notamment Steve Yzerman, Steven Stamkos et P.K. Subban, qui communiqueront leur passion pour ce sport, Vive le hockey RBC se concentrera sur la promotion de la pratique du hockey dans les collectivités.

« Vive le hockey RBC nous permettra de joindre plus de gens, de collectivités et de bénévoles que jamais, de manière à favoriser la pratique du hockey à tous les niveaux, a déclaré Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC. De la patinoire extérieure au podium, RBC est fière d’appuyer les remarquables efforts de ceux et celles qui contribuent à l’essor du hockey. »

Partenaire de Hockey Canada depuis plus de 15 ans, RBC participe à la promotion du hockey aux niveaux communautaire et national depuis des décennies. À la suite de la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et du Sommet mondial du hockey, plus tôt cette année, il est devenu encore plus évident pour RBC que le hockey occupe une place prépondérante dans la vie des Canadiens, et que RBC pourra contribuer à la vitalité de ce sport dans les collectivités d’un océan à l’autre au moyen de ses activités de commandite, d’un soutien financier et d’une équipe de vedettes du hockey prêtes à offrir des conseils et à inspirer d’autres joueurs.

« RBC comprend l’importance que les Canadiens accordent à leur sport national, a déclaré Bob Nicholson, président, Hockey Canada. Le programme Vive le hockey RBC contribuera à la reconnaissance du travail de personnes hors du commun, pas nécessairement connues, qui contribuent à l’essor du hockey dans des collectivités, petites et grandes, partout au pays. »

SUBVENTIONS DU PROGRAMME VIVE LE HOCKEY RBC

Au cours des sept dernières années, RBC a versé plus de 700 000 $ à des programmes de hockey locaux d’un bout à l’autre du Canada. Afin de poursuivre dans cette voie, Vive le hockey RBC accordera des subventions totalisant un million de dollars au cours de la prochaine année, pour aider les gens et les programmes qui contribuent à l’essor du hockey dans les collectivités de l’ensemble de l’Amérique du Nord.

« Sans patins, sans bénévoles, sans entraîneurs et sans patinoires, la pratique du hockey serait impossible, a ajouté M. Nixon. Le hockey existe au-delà de toute personne ou entreprise. Il s’agit d’un lien qui unit les collectivités. Vive le hockey RBC financera des projets qui contribueront à la vitalité de ce sport. »

À l’occasion de l’annonce du lancement du programme, faite aujourd’hui, RBC a versé des subventions à trois projets de hockey locaux. À Edmonton, une subvention de 25 000 $ a été accordée à un festival de hockey féminin qui offrira des occasions de développer des aptitudes pour ce sport et encouragera les filles à le pratiquer davantage. À Toronto, le Thorncliffe Neighbourhood Centre a reçu une subvention de 25 000 $ pour financer des programmes d’enseignement du patinage et du hockey-balle visant à encourager les néo-Canadiens de 6 à 18 ans à développer leurs aptitudes pour le hockey. À Montréal, RBC a accordé une subvention de 25 000 $ à un nouveau programme de prêt d’équipement de hockey dans des arénas situés dans des quartiers défavorisés.

Les demandes de subvention au titre du programme Vive le hockey RBC seront acceptées sur le site www.rbcvivelehockey.com à compter du 26 décembre 2010. Les demandes seront examinées par un jury de sélection composé de spécialistes du hockey. Les organismes dont la demande aura été retenue se verront accorder une subvention Vive le hockey RBC pouvant atteindre 25 000 $

AMBASSADEURS VIVE LE HOCKEY RBC

Des vedettes du hockey d’hier et d’aujourd’hui ont été recrutées à titre d’ambassadeurs du programme Vive le hockey RBC. Ces personnes seront appelées à communiquer leur passion pour ce sport et à offrir leur soutien aux innombrables bénévoles qui contribuent à son essor. Ces héros du hockey collaboreront également à la mise en œuvre d’initiatives locales qui offriront des occasions de pratiquer le hockey ou le hockey sur luge à des joueurs jeunes et moins jeunes, hommes et femmes.

« Pour beaucoup de gens en Amérique du Nord, les questions de coût et d’accès, de même qu’une certaine réticence à commencer à pratiquer ce sport, constituent des obstacles à l’essor du hockey. En tant qu’ambassadeurs Vive le hockey RBC, nous contribuerons à lever ces obstacles, a déclaré Steve Yzerman. Je suis fier de collaborer avec RBC et je me réjouis à la pensée de travailler avec eux à la mise en œuvre de ce programme. »

Les ambassadeurs Vive le hockey RBC se rendront notamment dans des écoles, des centres communautaires et des arénas afin d’inciter les Canadiens et les Américains à commencer à pratiquer le hockey. RBC sera le partenaire officiel de services bancaires et financiers de tous les athlètes ambassadeurs Vive le hockey RBC. Tous les ambassadeurs Vive le hockey RBC participeront aux campagnes de marketing et de publicité de RBC prévues pour les marchés américain et canadien.

Voici les ambassadeurs Vive le hockey RBC :

Steve Yzerman - Steve a joué au sein des Red Wings de Detroit depuis le début de sa carrière dans la LNH avant de devenir directeur général du Lightning de Tampa Bay. Capitaine pendant deux décennies, il a mené son équipe à la victoire de la Coupe Stanley par trois reprises en plus de recevoir de nombreuses distinctions, dont les trophées Conn Smythe et Frank J. Selke, ainsi qu’une médaille d’or gagnée avec l’équipe canadienne de hockey sur glace masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Steve a également été directeur administratif de l’équipe canadienne de hockey sur glace masculin qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Steven Stamkos - Étoile de la LNH, Steven joue actuellement pour le Lightning de Tampa Bay. Il a été le premier joueur choisi au repêchage de la LNH en 2008, a remporté une médaille d’or au sein d’Équipe Canada au championnat mondial junior de 2008, a été ajouté à la formation d’Équipe Canada pour le championnat du monde de hockey sur glace de 2009 et a reçu conjointement le trophée Maurice Richard de la LNH pour 2009-2010.

P.K. Subban - P.K. Subban, actuellement défenseur pour les Canadiens de Montréal, a obtenu deux médailles d’or avec Équipe Canada au championnat mondial junior, en 2008 et 2009. En 2009, P.K. Subban a été choisi pour faire partie de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Brian Leetch - Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNH, Brian Leetch a été admis au Temple de la renommée du hockey en 2009 après avoir joué 18 saisons au sein des Rangers de New York, des Maple Leafs de Toronto et des Bruins de Boston. Il a connu plusieurs points forts en carrière, notamment en remportant le trophée Norris à deux reprises (19), en étant le premier (et le seul) Américain à obtenir le trophée Conn Smythe et en gagnant une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City.

Carla MacLeod - Carla a joué pendant six saisons au sein de l’équipe canadienne de hockey sur glace féminin, et sa carrière a connu de nombreux temps forts : elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et de 2010, et a participé à quatre championnats mondiaux au cours desquels elle a gagné trois médailles d’argent et une médaille d’or (en 2007). Carla a récemment quitté la pratique du hockey, mais elle continuera d’y participer à titre d’entraîneuse et d’analyste sportive.

Jennifer Botterill - Jennifer était la plus jeune joueuse de l’équipe canadienne de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 1998. Elle a ensuite gagné la médaille d’or aux Jeux d’hiver de 2002, 2006 et 2010. Diplômée de l’Université Harvard, elle détient cinq victoires aux championnats du monde et a été deux fois lauréate du trophée Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey féminin de la NCAA.

Jayna Hefford - Quatre fois médaillée olympique, Jayna a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998 et la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. Elle a également gagné six championnats du monde au cours des 12 années durant lesquelles elle a fait partie de l’équipe canadienne de hockey sur glace féminin.

Caroline Ouellette - Pendant ses 12 années au sein de l’équipe canadienne de hockey sur glace féminin, Caroline a connu une carrière exceptionnelle. Elle a notamment gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, 2006 et 2010 et a obtenu la première place à cinq championnats mondiaux.

Meaghan Mikkelson - Meaghan en est à sa quatrième saison dans l’équipe nationale de hockey sur glace féminin et a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Elle espère avoir la chance de représenter le Canada au championnat mondial de hockey féminin de la IIHF en 2011, et de gagner une deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Greg Westlake - Joueur d’attaque vedette au sein de l’équipe canadienne de hockey sur luge, Greg a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, a été nommé joueur le plus utile à son équipe pour la saison 2007 et a obtenu la première place au championnat du monde de 2008. Greg a été nommé capitaine d’équipe pour la saison 2010-2011.

Benoit St-Amand - Pendant les six années qu’il a passées dans l’équipe canadienne de hockey sur luge, Benoit a gagné une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 et a obtenu la première place au championnat mondial de 2008, ainsi que la quatrième place aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 de Vancouver.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Vive le hockey RBC, son programme de subventions et ses ambassadeurs, veuillez consulter le site www.rbcvivelehockey.com.

RBC s’est engagée à contribuer à l’essor du hockey dans les collectivités de l’ensemble de l Amérique du Nord. Partenaire principal de Hockey Canada, RBC est le commanditaire officiel des équipes nationales et olympiques de hockey masculin et féminin, du Championnat national de hockey junior A - la Coupe Banque Royale et du Temple de la renommée du hockey. RBC commandite le sport amateur dans les collectivités de l’ensemble de l’Amérique du Nord en appuyant des programmes locaux, des associations sportives nationales, de même que des athlètes de haut niveau.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com
 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: