Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Athléte Olympique Becky Kellar Parmi Les Nouvelles Retraitées de L'Équipe Canadienne de Hockey Féminin
Donna Spencer
|
GN.024.10
|
14 septembre 2010
|
|
Les défenseures Becky Kellar de Hagersville, Ontario, Carla Macleod de Calgary, Alberta, et Colleen Sostorics de Kennedy, Saskatchewan, et l’avant Gina Kingsbury de Rouyn-Noranda, Québec, ont toutes mis fin à leur carrière par une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver en février. Ensemble, elles ont remporté dix médailles d’or olympiques.  

Hockey Canada tiendra un camp de hockey féminin la semaine prochaine à Calgary. Voilà pourquoi les joueuses qui avaient l’intention de prendre leur retraite se sont manifestées maintenant.

Les quatre athlètes quittent le hockey féminin au sommet de la gloire ayant remporté l’or olympique à domicile. Le Canada a battu les États-Unis 2 -0 le 25 février pour s’emparer de l’or.

« Je me souviens d’attendre de recevoir ma médaille sur la glace et de me dire “n’oublies pas ceci” parce qu’il sera impossible de faire mieux », a dit Kellar de Brantford, Ontario.  

Kellar, 35 ans, est l’une de seulement quatre Canadiennes à avoir pris part à tous les Jeux olympiques depuis que le hockey féminin a été admis. Jennifer Botterill, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser sont les autres. Kellar a remporté l’argent en 1998, puis trois médailles d’or par la suite en 2002, 20.

Elle a été membre de l’équipe nationale pendant 13 ans et a remporté quatre titres mondiaux. Elle termine sa carrière avec 13 buts et 39 aides en 173 matchs.

Kellar, qui est mère de deux garçons, était enceinte de son fils ainé Owen lors du championnat mondial de 2003 à Halifax. Bien qu’elle se retire de la compétition internationale, elle continuera de jouer au sein de l’équipe de Burlington de la Ligue canadienne de hockey féminin cette saison.

Elle a établi la norme pour allier maternité et hockey en tant que première joueuse de l’équipe nationale à avoir des enfants.

« Évidemment, les choses ont changé au cours de ma carrière; je venais de terminer l’université, je me suis mariée, j’ai eu des enfants et j’ai continué à jouer », a dit Kellar. « C’est bien que cela soit possible. Je pense que c’est bien de montrer au monde entier et aux autres athlètes, que vous pouvez tout avoir. »      

Kellar et Sostorics étaient des défenseures à caractère défensif. Sostorics, 31 ans, a remporté l’or olympique en 2002, 20.

Elle termine sa carrière internationale avec une fiche de 14 buts et 43 aides ce qui lui vaut le troisième rang des pointeuses parmi les défenseures de tous les temps du Canada derrière seulement Geraldine Heaney et Thérèse Brisson. Sostorics a aussi remporté trois championnats mondiaux en carrière.  

« Cette dernière médaille d’or a été très spéciale », dit-elle. « Je crois que quatre (autres) années pour moi, c’est trop long pour continuer et que le moment est venu de vivre de nouvelles aventures et de nouveaux défis. »

« Il va sans dire que mes sentiments sont confus, si je pense à tous les endroits que j’ai visités et à toutes les excellentes coéquipières que j’ai eues au fil des ans. »

MacLeod et Kingsbury, toutes deux âgées de 28 ans, ont remporté l’or olympique en 2006 et en 2010. Kingsbury, qui excellait en désavantage numérique, a cumulé 30 buts et 45 aides en 116 matchs internationaux et remporté trois championnats mondiaux. Elle est maintenant entraîneure adjointe à l’académie de hockey Okanagan à Penticton en Colombie-Britannique.

« Peut-être que c’est l’occasion pour moi de redonner ou d’être entraîneure ou mentore pour une jeune fille qui veut faire partie de l’équipe nationale, aller au collège ou simplement réaliser ses objectifs », a dit Kingsbury de Penticton. « J’ai toujours voulu devenir une athlète olympique et je l’ai fait à deux reprises et remporté deux médailles d’or. Je crois avoir joué avec beaucoup de fierté et j’ai travaillé extrêmement fort pour tout. Je peux affirmer n’avoir aucun regret. »

MacLeod, une défenseure douée d’une créativité offensive, a cumulé 14 buts et 30 aides en 81 matchs. Elle a été nommée à l’équipe des étoiles des Jeux olympiques de 2006 et la joueuse par excellence du championnat mondial de 2009.

« Avoir été à Vancouver et avoir vécu l’expérience, pour moi, rien ne pourra battre ça », a dit MacLeod de Calgary. « Je crois avoir accompli tout ce que je voulais accomplir. Il me semble tout à fait naturel d’accrocher mes patins et d’explorer d’autres aspects de la vie.
« Jouer à notre niveau exige beaucoup de travail. Je n’avais plus la motivation pour continuer à vouloir m’améliorer et, à ce niveau, c’est essentiel. »  

MacLeod, qui occupera un poste de relations publiques chez RBC, est entraîneure adjointe de l’équipe de hockey féminin de l’Université Mount Royal.  

Alors que le débat sur les victoires à sens unique et le manque d’adversaires de taille pour le Canada et les États-Unis s’est poursuivi après les Olympiques, MacLeod croît que le sport est maintenant en meilleur état que lorsqu’elle y a fait ses premiers pas.

« Le hockey féminin est encore à ses débuts; le sport est à l’étape de l’enfance et je rêve d’avoir 80 ans et d’assister à des matchs d’une ligue professionnelle de hockey féminin où les joueuses seraient payées », dit-elle. « Ce serait excitant de savoir que vous avez joué un petit rôle dans cela. »  

La direction de l’équipe nationale féminine subit aussi des changements. L’entraîneure-chef Melody Davidson, qui a remporté deux médailles d’or olympiques avec l’équipe, a accepté le poste de dépisteuse en chef du programme féminin. Un nouvel entraîneur-chef devra donc être nommé.   

Quant à Julie Healy, ancienne directrice du hockey féminin chez Hockey Canada, elle a récemment accepté le poste de directrice des services aux équipes au sein du comité olympique canadien.

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: