Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
De Grands Noms du Hockey Seront Réunis å Toronto du 23 Au 26 Aout Lors du Sommet Mondial Sur Le Hockey Molson Canadian 2010
GN.017.10
|
29 juillet 2010
|
|

TORONTO (Ontario) – Le comité directeur du Sommet mondial sur le hockey Molson Canadian 2010, composé du commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey, Bill Daly, du président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson, du directeur administratif de USA Hockey, Dave Ogrean, du secrétaire général de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Horst Lichtner, du commissaire de la Ligue canadienne de hockey, Dave Branch, du chef des affaires commerciales de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), Mike Ouellet, et du directeur des sports et du divertissement de Molson Coors, Pat McEleney, a dévoilé, aujourd’hui, des détails sur les sept séances qui formeront le cadre de travail du sommet du 23 au 26 août à Toronto.

Le Sommet mondial sur le hockey Molson Canadian est un événement dont le but est de disséquer l’état actuel du hockey à tous les niveaux et de cerner et d’aborder, dans un esprit de collaboration, les préoccupations et les problèmes clés auxquels le sport est confronté de nos jours. Le thème du sommet, Un travail d’équipe mondial pour promouvoir la croissance du jeu, sera animé par le biais de séminaires interactifs, de présentations et de discussions dirigés par les éminences grises du monde du hockey provenant de l’IIHF, la LNH, Hockey Canada, Hockey USA et la LCH. Plusieurs joueurs actuels et passés de la LNH exprimeront aussi leur point de vue.

Le Sommet mondial s’amorcera par une réception suivie d’une série de « tables rondes » interactives au Temple de la renommée du hockey le lundi 23 août (19 h – 22 h). Les tables rondes porteront sur l’état actuel du sport à divers niveaux de par le monde.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, prendra part à une période de questions interactive lors d’un dîner le mercredi 25 août, tandis que le président de l’IIHF, René Fasel, participera à une séance semblable le 24 août.

Le sommet est ouvert au public. Des renseignements sur l’inscription sont affichés sur le site Web suivant : www.worldhockeysummit.com.   

Toutes les séances seront complètement interactives. De plus, des conférenciers et des panellistes des quatre coins du monde y prendront part. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : Développement des habiletés des joueurs; Développement junior dans le monde; Évaluation de Vancouver 2010; Établir un calendrier mondial à long terme pour les événements; Le hockey féminin après Vancouver 2010, et Accroître la participation au hockey.

Voici un sommaire de chacune des six séances :  

SÉANCES DU MARDI 24 AOÛT

DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DES JOUEURS

(9 h – 12 h 30, Air Canada Centre)

Comprendre le besoin pour un plan de développement à long terme des joueurs et la préparation d’un tel plan faciliteront le recrutement et la rétention des joueurs et fourniront des occasions de vivre une expérience sécuritaire, positive et agréable au hockey mineur, en plus d’encourager la participation à long terme dans le sport, et ce, à tous les niveaux du jeu. Parmi les sujets de cette séance, notons :

  • Les stratégies de développement à long terme du joueur;
  • Une étude des meilleurs programmes actuels de développement des jeunes;
  • Aborder les lacunes du développement au hockey mineur;
  • Les occasions de croissance par le biais de l’initiative d’audit de l’IIHF;
  • Les tendances et préoccupations actuelles concernant la sécurité des joueurs dans le sport d’aujourd’hui.

Conférenciers : le docteur Steve Norris, directeur de la physiologie du sport et de la planification stratégique au Centre canadien du sport pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002, 20, et le docteur Mark Aubry, médecin en chef de l’IIHF et de Hockey Canada.  

Panellistes : Peter Laviolette, entraîneur-chef de Flyers de Philadelphie; Bob Mancini, directeur régional du Modèle américain du développement de USA Hockey; Brendan Shanahan, vice-président, hockey et développement des affaires de la LNH; Bob Boughner, entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus; Jack Hewitt, vice-président, services de marketing chez Kraft Canada et entraîneur de longue date au hockey mineur.

DÉVELOPPEMENT JUNIOR DANS LE MONDE

(13 h 30 – 17 h, Air Canada Centre)

Évaluer les résultats et les chiffres du Championnat mondial junior (M20) de l’IIHF, des Jeux olympiques et du repêchage universel de la LNH. Parmi les sujets de cette séance, notons :

  • L’impact de la migration européenne sur les rangs juniors canadiens;
  • Les conséquences des Européens qui quittent la LNH et l’AHL;
  • Les stratégies pour préserver la popularité du Championnat mondial junior de l’IIHF;
  • Aborder les lacunes du développement des programmes de l’élite junior et collégiaux.

Conférenciers : Slavomir Lerner, directeur et entraîneur-chef de l’équipe nationale de la République tchèque; Murray Costello, vice-président de l’IIHF.

Panellistes : Darcy Regier, directeur général des Sabres de Buffalo; Tommy Boustedt, directeur du développement du hockey et des équipes nationales de la Fédération suédoise de hockey sur glace; Jim Johannson, directeur administratif adjoint, activités hockey de USA Hockey; Kelly McCrimmon, directeur général et entraîneur-chef des Wheat Kings de Brandon; Jan Filc, vice-président de l’Association slovaque de hockey sur glace; Tom Anastos, commissaire de la Central Collegiate Hockey Association.

SÉANCES DU MERCREDI 25 AOÛT

ÉVALUATION DE VANCOUVER 2010

(8 h 30 – 12 h, Sheraton Centre)

Évaluer le tournoi de hockey olympique masculin 2010, aidant le hockey à profiter à long terme du succès sans précédent du tournoi en maintenant les aspects positifs tout en développant d’autres aspects. Parmi les sujets de cette séance, notons :     

L’impact de Vancouver 2010 sur la télévision, les affaires et les relations publiques;
L’analyse financière du hockey olympique;

La participation de la LNH – l’impact, les conséquences et les coûts;

Comparaison des patinoires : dimensions de l’IIHF vs dimensions de la LNH

Conférenciers : John Furlong, chef de la direction du Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010; René Fasel, président de l’IIHF; Timo Lumme, directeur général, télévision et services de marketing du CIO.

Panellistes : Ken Holland, vice-président directeur et directeur général des Red Wings de Détroit; Daniel Alfredsson, Sénateurs d’Ottawa; Jamie Langenbrunner, Devils du New Jersey; Brian Cooper, directeur de la Fondation Hockey Canada;  Igor Kuperman, vice-président de l’exploitation européenne de Pointstreak Sports Technologies, Inc.

ÉTABLIR UN CALENDRIER MONDIAL À LONG TERME POUR LES ÉVÉNEMENTS
(13 h 30 – 17 h, Sheraton Centre)

Explorer les possibilités de dresser, pour le hockey, un calendrier à long terme des événements internationaux tant pour les équipes nationales que pour les équipes de clubs, améliorant davantage la coopération entre l’IIHF et la LNH pour la croissance du jeu. Parmi les sujets de cette séance, notons :     

  • Intégrer la Coupe du monde du hockey au calendrier international et étudier une rotation permanente entre le Championnat mondial de l’IIHF, les Olympiques et la Coupe du monde;
  • Aborder le besoin pour un Championnat mondial annuel des clubs (Coupe Victoria) entre les champions de la coupe Stanley et les champions européens
  • Ligue de hockey des champions – une occasion de relancement
  • Pour le bien du sport – assurer la croissance du hockey à l’échelle mondiale

Conférencier : Ralph Krueger, ancien entraîneur de l’équipe nationale suisse

Panellistes : Bill Daly, commissaire adjoint de la LNH; Brian Burke, président et directeur général des Maple Leafs de Toronto; Alexander Medvedev, président de la KHL; Anders Hedberg, dépisteur des rangs professionnels européens pour les Rangers de New York; Glen Healy, communicateur de l’émission Hockey Night in Canada; Paul Romanuk, communicateur international.

SÉANCES DU JEUDI 26 AOÛT

LE HOCKEY FÉMININ APRÈS VANCOUVER 2010

(8 h 30 – 12 h, Sheraton Centre)

Quelles mesures faut-il adopter pour réduire l’écart dans la compétition entre les équipes nord-américaines et les équipes européennes pour s’assurer que le hockey féminin demeure un sport olympique? Parmi les sujets de cette séance, notons :     

  • Étudier l’approche envers le hockey féminin de toutes les associations membres de l’IIHF;
  • Est-ce que les fédérations ont une vision pour le hockey féminin ainsi que des visionnaires prêts à s’investir dans la cause?
  • Augmenter les inscriptions et la participation chez les filles des pays émergents au hockey féminin;
  • Améliorer le milieu de la compétition au hockey féminin international;
  • Comment l’IIHF devrait-elle aider les pays émergents?
  • Conférencière : Hayley Wickenheiser, équipe nationale féminine du Canada

Panellistes : Melody Davidson, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine 2010 du Canada; Mark Johnson, entraîneur-chef de l’équipe olympique féminine 2010 des États-Unis; Arto Sieppi, directeur du hockey féminin sur glace en Finlande; Peter Elander, entraîneur de la Suède aux Jeux olympiques d’hiver 2010; Angela Ruggiero, équipe nationale féminine des États-Unis.

ACCROÎTRE LA PARTICIPATION AU HOCKEY

(12 h 30 – 15 h, Sheraton Centre)

Assurer la croissance du hockey entraîne le recrutement de nouveaux joueurs et la rétention des joueurs actuels. Il est important de faire la promotion de messages positifs à propos de notre sport et de partager les pratiques d’excellence provenant des quatre coins du monde. Le président des Blackhawks de Chicago, John McDonough; le président de Ottawa Senators Sports and Entertainment, Cyril Leeder; le directeur du hockey féminin de la Finlande, Arto Sieppi; le directeur du développement du hockey et des équipes nationales de l’Association suédoise de hockey sur glace, Tommy Boustedt; le docteur Paul Dennis, professeur de la psychologie du sport à l’Université de Toronto et à l’Université York; le chef de l’exploitation chez Hockey Canada, Scott Smith; et le directeur administratif adjoint du développement des membres de USA Hockey, Pat Kelleher, mettront un terme au Sommet en faisant part de leurs expériences et de leurs pratiques d’excellence pour faire croître le sport à tous les niveaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

LNH : Julie Young

Hockey Canada : André Brin

IIHF : Szymon Szemberg

USA Hockey : Dave Fischer

AJLNH : Jonathan Weatherdon

LCH : Paul Krotz

Molson : Adam Moffat


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: