Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Création D'Un Chef-D'oeuvre
RETOUR SUR L’OR DES MOINS DE 18 ANS AU HOCKEY FÉMININ
Kristen Lipscombe
|
GN.015.10
|
15 juillet 2010
|
|

Lorsque Jessica Campbell a senti la rondelle dévier sur son bâton et qu’elle s’est retournée pour voir l’arbitre lever le bras, elle n’a pas réalisé qu’elle venait de mettre la touche finale à une victoire qui a exigé trois ans de préparation. Cette touche finale était le but en prolongation permettant au Canada de remporter sa première médaille d’or de tous les temps au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF.

« Je n’ai même pas réalisé que j’avais marqué le but avant de me retrouver sous la pile », a déclaré Campbell, 17 ans, en référence aux célébrations sur la glace à la suite de la victoire de 5 -4 du Canada sur les États-Unis. « Ça s’est passé si vite. »

Bien que ces moments magiques semblent s’être déroulés à la vitesse de l’éclair, ce furent plusieurs moments de dévouement et de détermination qui ont mené au but de Campbell le 3 avril dernier à Chicago.

« Pendant notre séance de patinage d’avant-match - nous voulions simplement garder nos jambes fraîches et nous concentrer à bien faire toutes les petites choses », a dit Campbell à propos des derniers préparatifs que l’on pourrait comparer aux coups de pinceau d’un artiste qui perfectionne son art avant d’appliquer la peinture à la toile.

« Notre entraîneur, Pierre Alain, a pris quelques joueuses à l’écart avec les gardiennes et il nous a dit : “Bon, je veux travailler sur les déviations de la rondelle” », se souvient-elle.

« Alors, quand je l’ai pu pénétrer, la première chose qui m’est venue à l’esprit a été : “Ça a fonctionné, ça a fonctionné!” »

Le but — et le match — a été l’exemple parfait de la devise de l’équipe : Faire de chaque instant un chef-d’œuvre.

« Chaque fois que nous allions sur la glace…, nous tentions de tout perfectionner », a dit Campbell qui a prêché par l’exemple en tant que capitaine de la formation et qui a vu son succès couronné en étant nommée la joueuse par excellence du championnat.

C’est pourquoi l’équipe s’est assuré de ne pas céder à la pression de remporter l’or en route vers cet affrontement ultime contre les championnes en titre des deux derniers championnats qui avaient battu le Canada à chacune des deux finales précédentes.

Même lorsque leurs rivales américaines avaient le vent dans les voiles, menant 3 -1 avant la deuxième période et 4 -3 avant la troisième, les Canadiennes sont restées calmes et confiantes. « Nous savions que tout était possible. »

Cette positivité a porté des fruits, et lorsque Jenna McParland a marqué en supériorité numérique pour niveler la marque alors qu’il restait huit minutes à jouer, « l’énergie était dirigée vers nous », selon Campbell.

Mais ce fut au cours de la quatrième et dernière période que Campbell et ses coéquipières ont peaufiné leur précieuse victoire sans précédent.

« Mélodie Daoust avait la rondelle et elle franchissait la ligne bleue », se souvient Campbell. « Je patinais sur la glace et elle l’a passée à une de nos défenseures, Erin Ambrose, qui l’a passée à l’autre défenseure, Brigette Lacquette. »

« J’ai (vu) que Brigette avait la rondelle dans le haut de la zone privilégiée, alors je voulais me placer devant la gardienne pour créer un écran puis elle a tiré et j’ai touché la rondelle avec mon bâton pour la dévier entre les jambières de la gardienne », dit-elle.Et voilà comment l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a créé son ultime chef-d’œuvre.  

« Un jour lorsque nous nous souviendrons que nous avons fait partie de la première équipe à gagner (ce sera) quelque chose de vraiment spécial », a affirmé Campbell. « L’équipe va rester gravée dans notre mémoire pendant plusieurs années. » 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: