Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Entraîneur D'Influence, Bobby Kromm,; S'ÉTeint À L'âge de 82 ans
GN.005.10
|
11 juin 2010
|
|

Bobby Kromm, qui a été joueur-entraîneur des Smoke Eaters de Trail, champions mondiaux de l’IIHF en 1961, est décédé le mercredi 9 juin de complications d’un cancer du côlon à l’âge de 82 ans.

Kromm a été l’un des premiers entraîneurs canadiens à participer sur la scène internationale au début des années 1960, alors que le Canada luttait pour conserver sa position en tant que meilleur pays de hockey au monde après l’arrivée en trombe des Soviétiques.

De 1959 à 1963, Kromm a été joueur-entraîneur des Smoke Eaters, menant l’équipe à la finale de la Coupe Allan en 1960 et dirigeant l’équipe à sa conquête historique du Championnat mondial de l’IIHF en 1961 en Suisse, où, contre toute attente, les Smoke Eaters de Kromm ont battu l’Union soviétique 5 -1 dans le match pour la médaille d’or. Alors qu’il était en poste, les Smoke Eaters ont aussi remporté la Coupe Allan 1962 et représenté le Canada au Championnat mondial 1963 de l’IIHF en Suède, terminant au quatrième rang.

En 1975, Kromm s’est joint aux Jets de Winnipeg de l’Association mondiale de hockey qu’il a dirigés pendant 161 matchs. Sous Kromm, les Jets jouaient du hockey très excitant. Ce style de jeu a d’ailleurs influencé Glen Sather quelques années plus tard lorsqu’il a bâti la dynastie des Oilers d’Edmonton dans les années 1980.   

L’impact de Kromm sur les Jets et ses connaissances du jeu international ont aussi motivé le directeur général d’Équipe Canada, Sam Pollock, a le nommer comme l’un des trois entraîneurs adjoints de Scotty Bowman pour la célèbre Coupe Canada 1976 aux côtés d’Al MacNeil et de Don Cherry.

En 1977, il s’est joint aux Red Wings de Détroit qu’il a dirigés pendant 231 matchs, remportant le prix Jack Adams à titre d’entraîneur de l’année de la LNH en 1978. Lorsqu’il a mis fin à sa carrière au hockey, Kromm s’est installé à Livonia au Michigan.  

Son fils Richard a joué dans la LNH pour les Flames de Calgary et les Islanders de New York dans les années 1980 et sa petite-fille Erica a pris part à des camps de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada et elle était capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada en 2007.

Avec des dossiers d’IIHF.com et du Winnipeg Free Press


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: