Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Toews Devient Membre du Club Triple or Grâce à Sa Conquête de la Coupe Stanley
GN.003.10
|
10 juin 2010
|
|

PHILADELPHIE (Pennsylvanie) –  Jonathan Toews a remporté le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires et est devenu le deuxième plus jeune capitaine à soulever la coupe Stanley, aidant les Blackhawks de Chicago à mettre fin à une disette de 49 ans sans championnat, mais il a aussi ajouté une autre pièce à sa collection, mercredi soir.

Grâce à la victoire de 4 -3 des Blackhawks en prolongation sur les Flyers de Philadelphie, Toews est devenu le 24e membre du Club Triple Or de l’IIHF formé de joueurs ayant remporté une médaille d’or olympique, une médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF et la coupe Stanley.

Il est le deuxième Canadien à se joindre au club exclusif cette saison – Eric Staal est devenu membre en février quand le Canada a remporté l’or olympique à Vancouver – et il est le plus jeune joueur à remporter les trois plus importants championnats au hockey. Toews, qui a eu 22 ans le 29 avril dernier, est neuf mois et 11 jours plus jeune que l’était le Suédois Peter Forsberg lorsqu’il a accédé au club quand Colorado a remporté la coupe Stanley en 1996.

Originaire de Winnipeg au Manitoba, Toews a aussi égalé la marque de Forsberg pour le moins de tentatives pour accéder au club – Toews a remporté l’or au championnat mondial et aux Jeux olympiques à sa première participation et il lui a fallu seulement deux participations aux éliminatoires pour remporter la coupe Stanley.  

Toews a entrepris sa collection au Championnat mondial 2007 de l’IIHF en Russie, remportant l’or au mondial seulement quatre mois après avoir remporté sa deuxième médaille d’or consécutive au mondial junior. Il a ajouté l’or olympique à sa collection à Vancouver, marquant le premier but dans le match pour la médaille d’or. Il a été le meilleur pointeur de la formation canadienne qui regorgeait de talent et a été nommé le meilleur avant de ces Jeux olympiques.

Bien que les premiers joueurs à devenir membres du Club Triple Or l’aient fait en 1994, ils n’ont pas été officiellement reconnus et honorés avant la cérémonie qui a eu lieu pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, cérémonie à laquelle participaient les 22 premiers membres.

L’intronisation de Toews porte le nombre total de Canadiens membres du club à sept. Il se joint à Rob Blake, Chris Pronger, Scott Niedermayer, Joe Sakic, Brendan Shanahan et Staal.

En plus de devenir membre du Club Triple Or, Toews – ainsi que ses coéquipiers à Chicago, Duncan Keith et Brent Seabrook – s’est joint à un autre club exclusif, mercredi. Les trois sont devenus seulement les quatrième, cinquième et sixième joueurs à remporter l’or olympique et la coupe Stanley la même saison. Ils se joignent à Ken Morrow (1980 – É.-U., Islanders de New York), Brendan Shanahan (2002 – CAN, Détroit) et Steve Yzerman (2002 – CAN, Détroit).


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: