Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
BÂTir Un Avenir Prometteur
Jade Gritzfeld
|
EC.009.10
|
24 avril 2010
|
|

Un seul mot vient à l’esprit de Trina Radcliffe pour résumer la Coupe Esso de cette année à Regina en Saskatchewan : « incroyable ».

Radcliffe, responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada, est manifestement excitée par l’avenir du hockey féminin au Canada.

« Ce n’est que notre deuxième année, et des équipes partout au pays réalisent que c’est un grand tournoi pour lequel elles devraient se qualifier », dit-elle à propos du championnat national midget féminin.

Radcliffe est ravie de la compétition sur la glace et de l’appui indéniable des partisans. Mais ce sont les programmes de développement présentés pendant la Coupe Esso qui ont dépassé toutes ses attentes.

Hockey Canada organise habituellement plusieurs activités de développement pendant un événement. Les comités hôtes peuvent choisir les activités qui correspondent le mieux à leurs installations et à leur communauté dans le but d’attirer le plus de gens possible. Selon Radcliffe, le comité hôte a fait un excellent travail en choisissant un programme de développement qui a permis à des élèves de venir à l’aréna et à des joueuses de visiter des écoles de Regina.

« Ils ont fait venir les élèves, installer des ateliers, parler de hockey aux élèves et intégrer une activité de patinage libre », a dit Radcliffe au sujet des activités organisées par le comité hôte de la Coupe Esso 2010. « Les élèves ont fait des affiches pour appuyer les équipes visiteuses. Quand les deux équipes peuvent compter sur l’appui des élèves, cela créé une ambiance énergique. »

L’autre aspect du programme est la visite des écoles par les équipes. Les joueuses veulent faire la promotion d’un mode de vie sain et actif. Elles parlent de leurs préparatifs en vue d’un championnat, des repas à l’entraînement physique exigeant, ainsi que de leurs plans au hockey et loin du sport.

Allison Chute et Rebecca Laganière des Remparts du Richelieu, l’équipe représentant le Québec au championnat national, réalisent l’importance du programme pour les écoliers qu’elles rencontrent, mais aussi pour elles comme joueuses.

« Nous nous sentions comme des professionnelles », a dit Laganière en souriant. « Les élèves affichaient leur fierté. Je me suis sentie spéciale. Ce fut un sentiment incroyable. »

« Je ne savais même pas qu’ils allaient venir (nous encourager à l’aréna) avant le jour de notre premier match », dit-elle.

L’équipe est allée acheter des cadeaux pour les élèves pour les remercier de leur appui. Les joueuses se considèrent comme des modèles et elles veulent aider dans la communauté et encourager les jeunes à participer à des sports comme le hockey.

« Cela nous offre de nouvelles occasions. Si les élèves ne participent pas et n’essaient pas quelque chose de nouveau, ils ne sauront jamais s’ils auraient aimé cela », dit Chute.
 
Laganière, Chute et leurs coéquipières du Richelieu se sont amusées à visiter la communauté. Selon elles, l’expérience a été mémorable et valorisante.

Plusieurs des élèves qui ont pris part au programme des écoliers assistaient non seulement à leur premier match de hockey féminin, mais à leur premier match de hockey. C’est un énorme pas vers l’avant pour le hockey féminin selon Trina Radcliffe.

L’intérêt pour le hockey féminin augmente comme en témoigne la Coupe Esso. Les jeunes joueuses voudront elles aussi représenter leur ville ou leur province à un championnat national.  

Radcliffe a un message pour toutes les jeunes joueuses qui veulent accéder au niveau le plus avancé : « Développez les habiletés de base que sont le patinage, les passes et les tirs. »   

Si les habiletés démontrées par les joueuses au tournoi de cette année sont un indice de la qualité du sport partout au Canada, l’avenir du hockey féminin est très prometteur.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 3 - SUI 2
24 avril 2014
Konecny marque en fin de match et le Canada accède aux demi-finales à Lappeenranta.
Coupe Esso 2014 : SUD 6 - FRA 3
24 avril 2014
Trois Lady Wolves marquent deux buts chacune et donnent le dessus à Sudbury sur Fraser Valley.
Coupe TELUS 2014 : HFX 5 - OKA 4
24 avril 2014
Halifax marque quatre fois en troisième période et surprend Okanagan.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: