Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Drozd Continue de Rɉcrire ; Le Livre des Records du DMJA
WJA.019.09
|
4 novembre 2009
|
|

Lorsqu’il est arrivé à Camrose en Alberta pour le Défi mondial junior A 2008, Siarhei Drodz était relativement inconnu, un bon joueur au sein de l’équipe biélorusse qui, selon plusieurs, devait terminer vers le bas du classement.

Lorsque prendra fin sa deuxième participation à un DMJA cette semaine à Summerside, le livre des records du tournoi pourrait bien être un hommage au jeune joueur originaire de Minsk.

Drodz a retenu l’attention à son premier match, marquant deux buts en avantage numérique pour permettre au Bélarus de réussir ce qui sera probablement le plus important revirement du tournoi, battant les doubles médaillés d’or du DMJA, Canada Ouest, en tirs de barrage.

Il a terminé l’édition 2008 du tournoi au premier rang des buteurs avec sept – effaçant le record précédent pour le plus de buts en un tournoi qui était de six. Ses sept buts lui ont aussi permis de devenir le meilleur buteur de tous les temps du tournoi – aucun autre joueur n’avait marqué plus de six buts et encore moins la même année.

Voici quelques faits saillants de la feuille de route de Drodz :

Plus de buts de tous les temps – 10

Plus de buts en avantage numérique de tous les temps – 7

Plus de tours du chapeau de tous les temps – 2

Plus de buts en un an – 7

Plus de buts en avantage numérique en un an – 5

Plus de points en un match – 5 (record partagé)

Plus de buts en avantage numérique dans un match – 3

Plus de buts en une période – 3 (record partagé)

Plus de buts en avantage numérique en une période – 3

Plus de points en une période – 3 (record partagé)

Plus le plus rapide au début d’une période – 1:03

Trois buts les plus rapides par un même joueur – 3:46

Trois buts les plus rapides en avantage numérique par un même joueur – 3:46

Plusieurs de ses records pour un seul match sont survenus lors de la victoire des siens sur l’Allemagne l’an dernier en quart de finale. Drodz s’était alors assuré, presque à lui seul, que les Biélorusses allaient accéder aux demi-finales pour la première fois en marquant trois buts tôt au troisième tiers, transformant une avance biélorusse de 4 -3 en un avantage de 7 -3.

Il a aussi obtenu deux mentions d’aide dans la victoire pour se joindre à Tyler McNeely de Canada Ouest (2006) et Barry Almeida des États-Unis (2007) comme les seuls joueurs à cumuler cinq points dans un match.

Que peut-il encore réaliser? Drodz amorcera les quarts de finale avec 12 points en carrière (10 b, 2 a) ce qui le place à seulement quatre points du meilleur pointeur de tous les temps, Casey Pierro-Zabotel, de Canada Ouest, qui a remporté une médaille d’or en 2006 et en 2007. Et personne sur place cette semaine à l’aréna Molson Canadian de la Place Credit Union ne serait surpris de le voir s’emparer de ce record pour l’ajouter à sa fiche personnelle.

La performance de Drodz à Camrose a fait plus que simplement lui conférer une place dans le livre des records du DMJA : il a été choisi 67e au total lors du repêchage des joueurs importés de la Ligue canadienne de hockey en 2009 par les Cougars de Prince George de la WHL qui ont ensuite échangé ses droits aux Tri-City Americans.

Il connaît un excellent début de saison avec les Americans jusqu’à présent, cumulant 10 points (7 b, 3 a) en 13 matchs tout en s’adaptant au jeu nord-américain.

Avant de retrouver les siens dans la WHL, Drodz doit livrer encore deux performances au DMJA en commençant par un affrontement avec Canada Ouest en quart de finale.

Puisqu’ils forment la seule équipe ayant subi deux défaites en temps réglementaire, les Biélorusses seront certainement les négligés lors de cette rencontre.

Mais comme il l’a si bien démontré l’an dernier, contre la même équipe, Drodz aime bien faire fi de l’étiquette de négligé.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: