Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Sur la Patinoire Ou Ailleurs, L'Âge ; N'Est Qu'un Chiffre Pour Kennedy Ottenbreit
Kristen Lipscombe
|
U18.005.09
|
7 novembre 2009
|
|

Pour Kennedy Ottenbreit, âgée de 14 ans, il est vrai que l’âge n’est qu’un chiffre.

La maturité, toutefois, est une toute autre histoire pour cette avant de Grayson en Saskatchewan puisque ses entraîneurs et ses coéquipières reconnaissent ouvertement qu’elle a beaucoup de sagesse malgré son jeune âge.

« J’avais entendu parler d’elle et vu ses statistiques et elles étaient très impressionnantes, mais lorsque vous pensez à une jeune de 13-14 ans vous vous dites, d’accord, mais c’est encore une enfant », dit Rob Muntain, directeur des activités pour la Saskatchewan. « Mais lorsque vous parlez à Kennedy, elle s’intègre tout à fait aux autres, comme si elle avait 17 ans. »

« Elle a beaucoup de maturité pour son âge et cela paraît aussi sur la glace », dit-il.

Ottenbreit est la seule joueuse au Championnat national féminin des moins de 18 ans cette année qui est née en 1995, ce qui en fait la plus jeune sur la glace cette semaine à Surrey. Mais comme Muntain l’a indiqué, cela ne paraît pas dans ses statistiques.

La joueuse du Prairie Fire de Melville occupe présentement le premier rang des pointeuses de la Ligue midget AAA féminin de la Saskatchewan après avoir terminé parmi les cinq premières en 2008-09.

« Oui, elle est capable de cumuler une fiche offensive impressionnante, mais sa maturité lui permet de jouer en défensive », dit Muntain. « Elle est très, très responsable pour cet aspect du jeu. »

La capitaine de la Saskatchewan, Jessica Campbell, 17 ans, est aussi responsable sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, et avec l’aide de ses coéquipières d’expérience, elle travaille à faire en sorte que les nouvelles soient à l’aise au sein de la formation.

« Quand j’étais recrue, on m’a toujours mise à l’aise et c’est pourquoi nous voulons faire la même chose pour Kennedy et les autres jeunes joueuses », dit Campbell, qui en est à sa troisième et dernière année au championnat national. « C’est quelque chose dont nous sommes fières – notre équipe s’est toujours bien entendue, peu importe les âges. »

Cependant, Campbell, qui est originaire de Melville en Saskatchewan, a ajouté qu’Ottenbreit n’a pas besoin de beaucoup de conseils.

« Kennedy est une fille qui a assez de maturité et elle est assez bien développée pour faire preuve de maturit頻 dit Campbell. « Elle a la taille, elle connaît le jeu et elle est capable de jouer à ce niveau. »

Ottenbreit elle-même, qui se joint aux joueuses de l’équipe nationale féminine Brianne Jenner et Marie-Philip Poulin comme une des rares joueuses ayant participé au championnat national à 14 ans, semble ne pas s’en faire outre mesure.

« C’est tout simplement un honneur de jouer avec des filles de ce niveau et avec une si bonne équipe », dit-elle en ajoutant qu’elle ne ressent aucune pression de bien performer. « J’essaie juste de donner 100 pour cent tout le temps et on verra ce qui se passera – on ne peut demander rien de plus. »

Ottenbreit dit qu’elle se tourne vers Campbell et les autres joueuses d’expérience comme modèles, expliquant que « quel que soit votre âge, elles vous traitent comme une coéquipière. »

Muntain affirme que cela a toujours été le cas au sein d’Équipe Saskatchewan.

« En Saskatchewan, cela est assez courant parce que nous n’avons pas les chiffres », dit-il du fait d’avoir des joueuses qui n’ont pas encore atteint l’âge dans l’équipe. « Chaque année, nous évaluons essentiellement des joueuses plus jeunes, mais je pense que Kennedy sera probablement celle qui sera la plus productive. »Alors, est-ce que Campbell a un conseil pour la jeune étoile montante Ottenbreit?

« Donne tout ce que tu peux, que tu sois jeune ou vieille, parce que ce sera une très belle expérience. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: