Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Médaille D'Or Au Hockey Masculin En 2002 Est Le Moment Choisi Par Les Partisans Comme Étant Le Plus Grand Moment Canadien des Jeux Olympiques D'Hiver de Tous Les Temps; la Médaille D'Or Féminine de 2002 Se Classe Deuxième
OLY.005.09
|
21 septembre 2009
|
|

Cette victoire mémorable qui a unifié le pays et inspiré fierté et passion a cimenté la position du Canada au sommet du monde du hockey prouvant une fois pour toutes que le hockey est le sport du Canada. Le 24 février, alors que des millions de partisans étaient rivés à leur téléviseur, le Canada a défait les États-Unis par la marque de 5 à 2 aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City pour remporter sa première médaille d'or olympique au hockey masculin en 50 ans. Plus de sept ans plus tard, ce moment reste gravé dans la mémoire collective de tous les Canadiens, et a été choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux olympiques d'hiver de tous les temps.

Au deuxième rang vient la conquête de la médaille d’or olympique par l’équipe nationale féminine aussi en 2002, soit la veille de la victoire historique des hommes. La victoire de 3 -2 sur les États-Unis a permis au Canada de remporter sa première médaille d’or en hockey féminin et de se venger quelque peu de la défaite subie aux mains des Américaines quatre ans auparavant à Nagano au Japon.

Les trois plus grands moments – la performance de Cindy Klassen en patinage de vitesse qui lui a valu cinq médailles à Turin en Italie en 2006 termine au troisième rang – seront reproduits sur des pièces de 25 cents dans le cadre du vaste programme de pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne pour commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Chaque pièce sera frappée en 22 millions d'exemplaires, dont trois millions d'exemplaires pour chaque pièce seront illustrés en couleur vive. La pièce du hockey masculin en 1re position sera mise en circulation le 29 septembre, la pièce du hockey féminin en 2e position suivra le 17 novembre et, en 3e, la pièce de Cindy Klassen sera mise en circulation le 5 janvier.

Le vote pour les 10 plus grands moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver a commencé en février sur les sites CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca. Les participants ont aussi été invités à partager leurs souvenirs de chaque moment. Un tirage au sort a eu lieu pour désigner deux gagnants du grand prix qui recevront chacun un voyage pour deux aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Les 10 plus grands moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver, selon le choix des Canadiens, sont :

1 – Équipe masculine de hockey – médaille d'or, Salt Lake City 2002

2 – Équipe féminine de hockey – médaille d'or, Salt Lake City 2002

3 – Cindy Klassen – une médaille d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze, patinage de vitesse, Turin 2006

4 – Jamie Salé et David Pelletier – médaille d'or, patinage artistique, Salt Lake City 2002

5 – Catriona Le May Doan – médaille d'or, patinage de vitesse, Salt Lake City 2002

6 – Clara Hughes – médaille d'or, patinage de vitesse, Turin 2006

7 – Nancy Greene – médailles d'or et d'argent, ski alpin, Grenoble 1968

8 – Gaétan Boucher – deux médailles d'or et une médaille de bronze, patinage de vitesse, Sarajevo 1984

9 – Beckie Scott – médaille d'or, ski de fond, Salt Lake City 2002

10 – Marc Gagnon – médaille d'or, patinage de vitesse courte piste, Salt Lake City 2002


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: