Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Summerside, Île-Du-Prince-Édouard, Accueillera Le; Défi Mondial Junior A 2009
NR.037.09
|
9 avril 2009
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ), a annoncé, jeudi, que Summerside, Île-du-Prince-Édouard, accueillera le Défi mondial junior A 2009 du 1er au . Ce sera la première fois au cours des quatre ans d’histoire du tournoi qu’il aura lieu à l’est de la Saskatchewan.

Le Défi mondial junior A 2009 adoptera la même structure que celle des années précédentes – deux équipes canadiennes et quatre équipes internationales seront réparties en deux groupes de trois équipes. Les équipes terminant au premier rang de leur groupe obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales, tandis que les équipes au deuxième et au troisième rang s’affronteront en croisé lors des demi-finales. Les 13 matchs du Défi mondial junior A 2009 seront présentés au Centre Credit Union, domicile des Western Capitals de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

L’horaire complet du Défi mondial junior A 2009 ainsi que les équipes participantes seront dévoilés dans un avenir rapproché.

« Les ligues juniors A du Canada continuent de développer des joueurs de premier plan et le Défi mondial junior A 2009 sera une excellente vitrine pour ce talent », a affirmé Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Nous sommes ravis de travailler avec la LCHJ à présenter un autre Défi mondial junior A et à continuer d’assurer la croissance de l’événement. »

« La ville de Summerside est excitée d’ajouter un autre événement d’envergure à la liste d’événements régionaux, nationaux et internationaux qu’elle a accueillis », a déclaré Basil Stewart, maire de la ville de Summerside. « Le Défi mondial junior A nous permet de réunir quelques-uns des meilleurs jeunes joueurs du monde et les meilleurs partisans du junior A du monde. La Ville de Summerside, Hockey PEI et la MJAHL se sont engagés à faire du Défi mondial junior A 2009 le meilleur à ce jour en novembre. »

« Alors que les Western Capitals de Summerside participent présentement à la série du championnat de la MJAHL, et ce, devant une moyenne de plus de 3 400 partisans pour les éliminatoires, il allait de soi d’annoncer, avant le troisième match de la finale de la Coupe Kent qui aura lieu jeudi, que le Défi mondial junior A 2009 allait être présenté dans notre ville », a déclaré JP Desrosiers, président du comité hôte. « Nous ne pourrions être plus honorés que Hockey Canada et la LCHJ aient décidé de présenter cet événement à Summerside. »

« Hockey PEI est honorée et ravie de s’associer à la Ville de Summerside, la MJAHL, la LCHJ et Hockey Canada pour accueillir ce prestigieux tournoi ici, dans notre province », a affirmé Gordie Whitlock, président de Hockey PEI. « Nous sommes impatients de mettre en valeur, devant le pays tout entier, plusieurs de meilleurs joueurs juniors A du pays en novembre. »

« Ceci constitue une étape importante de la croissance du Défi mondial junior A et la Ligue canadienne de hockey junior est ravie d’en faire partie », a exprimé Paul Lake, président du conseil de la LCHJ, en faisant référence au fait que le défi aura lieu dans l’Est. « Nos partisans à Summerside et partout dans les Maritimes auront droit à du hockey de première qualité et nous sommes impatients de leur présenter. »

De plus, la LCHJ a dévoilé le nom de l’entraîneur-chef et du directeur général d’Équipe Canada Est et d’Équipe Canada Ouest.

Pour un troisième Défi mondial junior A de suite, Marty Abrams des Dukes de Wellington de l’OJHL sera le directeur général d’Équipe Canada Est. Abrams a aussi agi à titre d’entraîneur adjoint lors du tournoi inaugural en 2006. Todd Gill des Braves de Brockville de la LCHJ sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Est. Gill, qui a joué en partie pendant 20 saisons dans la LNH, en sera à sa première présence au Défi mondial junior A.

Leonard Strandberg, qui était directeur général d’Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A 2008, sera de retour au même poste en 2009, tandis que Rylan Ferster des Silverbacks de Salmon Arm de la BCHL, qui était entraîneur adjoint en 2008, occupera le poste d’entraîneur-chef pour Équipe Canada Ouest.

Depuis le premier Défi mondial junior A de Yorkton, Saskatchewan, en 2006, plus de 30 joueurs qui ont pris part au tournoi ont été repêchés par la LNH, dont cinq en première ronde (Kyle Turris, Nikita Filatov, Joe Colborne, Riley Nash, Brendan Smith).

Summerside se joindra donc à Yorkton, Trail en Colombie-Britannique (2007) et Camrose en Alberta (2008) comme ville-hôte du Défi mondial junior A.

Au moins une équipe canadienne a participé à tous les matchs pour la médaille d’or du Défi mondial junior A. Équipe Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois en 20 avant de remporter l’argent en 2008. Équipe Canada Est a remporté l’argent en 20 et le bronze en 2008.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: