Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Douglas Fisher – 1919-2009
GN.013.09
|
28 septembre 2009
|
|

Douglas Fisher, qui a siégé comme président du conseil d’administration de Hockey Canada de 1974 à 1977 et qui a joué un rôle primordial dans la création de la Coupe Canada et de la Série du sommet de 1972 opposant le Canada et l’Union soviétique, est décédé le 18 septembre, la veille de son 90e anniversaire.

Avant la série historique de 1972, il a passé des mois à négocier avec l’Union soviétique, al Fédération internationale de hockey sur glace, les propriétaires de la LNH, l’Association des joueurs et de la LNH et le gouvernement du Canada.

Douglas Fisher était un homme qui a mené une vie bien remplie. En plus de son travail à Hockey Canada, il a été mineur, garde forestier, soldat, enseignant, politicien et journaliste.

Né à Sioux Lookout, Ontario, le , Douglas Fisher a fait son apparition sur la scène publique en 1957 lorsqu’il a battu C.D. Howe, un géant du parti libéral connu sous le nom du « ministre de tout » et obtenir un siège à la Chambre des communes sous la bannière du parti de la FCC – maintenant le NPD.

Il a été réélu trois fois et a siégé pendant huit ans et demi au Parlement avant de démissionner.

Douglas Fisher a commencé à écrire pour le Toronto Telegram alors qu’il était encore député avant de passer au Toronto Sun où il a été chroniqueur politique jusqu’à sa retraite à l’âge de 86 ans en 2006. Il est devenu l’un des chroniqueurs politiques les plus respectés du Canada, méritant le titre de doyen de la galerie de la presse et devenant le confident des journalistes et des politiciens.

En 1941, Douglas Fisher s’est joint aux forces armées faisant partie du 12e régiment blindé et du 12th Manitoba Dragoons. Tout au long de la guerre, il a occupé le rang de soldat refusant plusieurs promotions.

Il est débarqué en Normandie avec son régiment peu après le Jour J et a combattu dans le Nord-Ouest de l’Europe avant de se retrouver en Allemagne à la fin de la guerre.

Il a utilisé ses prestations d’après-guerre pour étudier à l’Université de Toronto avant de retourner dans le Nord de l’Ontario pour enseigner l’histoire au Port Arthur Collegiate Institute.

Douglas Fisher laisse dans le deuil ses cinq fils, Matthew, Mark, Luke, John et Tobias.

Hockey Canada désire offrir ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Douglas Fisher.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: