Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Pour Le Bien de Tous; Les Communautés de L'Île de Vancouver Mettent Leurs Rivalités de Côté
Jeff Dubois
|
WU17.007.08
|
29 décembre 2008
|
|

Les voisins sont parfois drôles. En tant que Canadiens, nous formons une belle grande famille jusqu’à ce que quelqu’un mentionne Toronto et c’est alors que se manifeste notre instinct de protection de notre localité ou de notre province. Un esprit de fraternité et de coopération semblable existe sur l’île de Vancouver… jusqu’à ce que la rondelle soit mise en jeu.

Dans les six communautés insulaires accueillant le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans cette année, les organisateurs du tournoi se sont alliés dans un effort collectif qui a vu le jour à la base. Pour ce faire, il a fallu mettre de côté les rivalités de longue date présentes sur la glace afin d’accueillir un des plus importants et prestigieux événements du hockey junior.

Si cela vous paraît simple, assistez à un match opposant les Capitals de la vallée Cowichan aux Clippers de Nanaimo et vous comprendrez. Que se soit dans les rangs mineur, junior ou senior, l’île de Vancouver offre des rivalités au hockey parmi les plus intenses et amusantes. Alors, comment travailler le mercredi avec les mêmes personnes que vous êtes impatients de battre le samedi?

« Il y a vraiment eu un esprit de coopération inégalé entre les six communautés qui ont travaillé ensemble à la réalisation de cet événement », explique Ron Paulsen, président du tournoi. « Nous avons tous travaillé vers le même but – faire de cet événement un tournoi qui vante bien les mérites de tout le centre de l’île. »

Mais Ron Paulsen, qui habite la vallée d’Alberni, connaît très bien la compétition intense qui existe entre les équipes de sa ville et celles des villes voisines. Originaire d’Edmonton, il a déménagé sur l’île pour jouer au hockey senior avec les Islander Blues de Port Alberni en 1974. Il travaille peut-être maintenant avec des gens de Nanaimo et de Campbell River, mais il se souvient clairement de l’époque où les liens n’étaient pas si cordiaux.

« Il y a toujours eu des rivalités entre ces communautés », dit-il. « Ma propre expérience en la matière remonte à plus de 30 ans et la lutte a toujours été très féroce et de vrais combats ont eu lieu. C’est toujours amusant et cela se voit chez les enfants comme chez les adultes. »

Mais bien que Ron Paulsen et ses homologues d’Oceanside, de Comox et de la vallée Cowichan aient tissé des liens serrés avec le sport dans leur communauté, ils n’ont eu aucune difficulté à unir leurs efforts pour une plus grande cause. Monsieur Paulsen affirme que les plus de 500 organisateurs et bénévoles ressentent tous une grande fierté de jouer un rôle dans la promotion du hockey canadien.

L’an dernier, Ron Paulsen s’est rendu à London, Ontario, pour assister à l’édition 2008 du tournoi. Selon lui, ce devait être un voyage d’affaires qui lui permettrait de mesure l’ampleur de l’événement et de constater comment le tout se déroulait. Environ une heure avant le match d’Équipe Pacifique à Stratford non loin de London, il est entré dans le vestiaire de l’équipe et a vu les murs tapissés de chandails rouges et blancs ornés d’une feuille d’érable. C’est alors qu’il a compris.

« Cela a eu un impact considérable sur moi », dit-il. « J’ai eu un sentiment d’émerveillement et de respect pour mon pays. Je me souviens de l’impression que j’ai eue et je ne peux m’imaginer l’effet que cela a sur les joueurs. »

Parmi toutes les raisons d’accueillir un événement de l’envergure du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, de consacrer des centaines d’heures et d’énormes efforts, et oui, même de travailler avec des gens de Nanaimo, Ron Paulsen a constaté que tout cela en valait la peine à ce moment-là. Maintenant, il est déterminé de revivre cette sensation dans sa ville d’adoption et dans les autres communautés.

« Depuis le début, nous avons tous insisté pour que cela soit une fête de la communauté et du hockey », explique-t-il. « C’est notre objectif et notre responsabilité de faire en sorte que ce soit une superbe expérience pour les joueurs, les visiteurs, et tous ceux qui aiment le sport. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: