Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Avenir du Hockey Canadien Sera à Timmins
WU17.003.08
|
2 novembre 2008
|
|

Si la conquête de la médaille d’or par l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans est un indicateur, les amateurs de hockey de Timmins seront gâtés dès la première mise au jeu du Défi mondial de hockey des moins de .

Lorsque le Canada a remporté l’or au tournoi commémoratif Ivan Hlinka pour la cinquième fois en six ans, il a réussi l’exploit avec l’aide de 22 joueurs qui avaient pris part au Défi mondial de hockey des moins de à Port Alberni en Colombie-Britannique.

Le match pour la médaille d’or à lui seul regroupait 15 des 22 joueurs choisis pour faire partie de l’équipe nationale – 10 de l’équipe de l’Ontario, médaillée d’or, et cinq de l’équipe Pacifique médaillée d’argent. De plus, neuf des 10 joueurs repêchés lors de la sélection prioritaire de l’OHL, y compris le premier choix au total, John McFarland (Sudbury) et le quatrième choix Erik Gudbranson (Kingston), qui avaient tous deux représenté le Canada au Championnat mondial des moins de de l’IIHF comme joueurs n’ayant pas encore atteint l’âge, étaient de la formation.

Cette année, le tournoi des moins de 17 ans devrait s’avérer encore plus excitant pour la province hôte puisque l’Ontario tentera de devenir la première équipe de tous les temps à remporter trois médailles d’or consécutives tentant par le fait même de remporter l’or en sol canadien pour une deuxième fois en trois ans – elle a remporté l’or à London, Ontario, en 2008.

En parlant de l’événement de London, ses anciens étaient sous le feu des projecteurs lors du repêchage universel 2009 de la LNH à Montréal où cinq des 10 premiers choix et 14 des choix de première ronde étaient sur la glace du Centre John Labatt. Autre fait important, le premier choix au total, John Tavares, a pris part au tournoi des moins de 17 ans en 2006 alors qu’il n’avait que 14 ans.

ANCIENS DU DÉFI MONDIAL DE HOCKEY DES MOINS DE 17 ANS – 
PARMI LES 10 PREMIERS CHOIX AU REPÊCHAGE 2009 DE LA LNH

1er au total – John Tavares, Islanders de New York (2006 – Regina; Ontario)
3e au total – Matt Duchene, Avalanche du Colorado (2008 – London; Ontario)
4e au total – Evander Kane, Thrashers d’Atlanta (2008 – London; Pacifique)
5e au total – Brayden Schenn, Kings de Los Angeles (2008 – London; Ouest)
8e au total – Scott Glennie, Stars de Dallas (2008 – London; Ouest)
9e au total – Jared Cowen, Sénateurs d’Ottawa (2008 – London; Ouest)

Alors qui pourrait-on voir sur la glace pour la province hôte lorsque l’action commencera au Mac? Le premier choix de l’OHL en 2009, Daniel Catenacci, a une bonne chance d’y être tout comme Alan Quine, Ryan Murphy, Boone Jenner et Justin Sefton, qui ont été sélectionnés après Catenacci aux deuxième, troisième, quatrième et cinquième rangs.

Quant aux joueurs de l’endroit, Erik Robichaud et Justin Kord de Timmins étaient parmi les joueurs invités au dernier camp de sélection de l’Ontario, tentant de suivre les traces de Mark Katic, le dernier joueur de la région de Timmins à participer à l’événement. Après son expérience avec les M, Katic a été choisi lors de la troisième ronde du repêchage universel de la LNH en 2007 par les Islanders de New York et il a entrepris sa carrière professionnelle cette saison avec Bridgeport, l’équipe affiliée des Islanders dans l’AHL.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: