Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
71 ans et L'Aventure Se Poursuit Pour Le Mac
WU17.002.08
|
2 novembre 2008
|
|

Alors que la première mise au jeu au Défi mondial de hockey des moins de approche à grands pas, les changements sont omniprésents au Centre communautaire McIntyre – mieux connu comme le Mac –, site principal du tournoi et site hôte du match pour la médaille d’or qui sera télédiffusé à l’échelle nationale le 4 janvier.

Étant l’aréna principal de la ville, le Mac est habituellement le premier aréna de la ville à avoir de la glace – mais pas cette année. En guise de préparation au tournoi des M17, l’édifice a subi d’importantes rénovations au cours des dernières années, rénovations que l’on a terminées vers la fin de l’été.

Parmi les changements au Mac, notons :

- Nouveau tableau indicateur
- Nouveaux sièges plus confortables
- Retrait de la billetterie avant, élargissant le corridor
- Installation d’un nouveau guichet pour les billets
- Peinture fraîche sur les murs
- Nouveau plancher dans les vestiaires
- Construction de loges spéciales pour accueillir les médias

Toutes ces rénovations amélioreront le fait de jouer et de regarder un match au Mac qui a accueilli plusieurs joueurs bien connus au cours de ses 71 années d’existence.

Construit à la fin des années 1930 comme un modèle réduit du Maple Leafs Gardens, l’édifice a officiellement ouvert ses portes le 8 décembre 1939 pour un match Bleus c. Blancs du camp d’entraînement des Maple Leafs de Toronto, un premier aperçu des puissants Leafs pour plusieurs personnes du Nord de l’Ontario.

Le premier trio de couleur de l’histoire du hockey, les Black Aces, formé des frères Herb et Ozzie Carnegie et de Manny McIntyre, s’est avancé sur la glace avec les As de Québec en 1940 bien avant que les Globetrotters de Harlem viennent divertir les partisans de nombreuses années plus tard.

En 2000, Timmins a accueilli le monde lorsque le Mac a été le site hôte du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans pour la première fois. Les futures vedettes de la LNH, Ilya Kovalchuk, Derek Roy et Ryan Whitney ont ravi les partisans en leur donnant un avant-goût de ce que réservait l’avenir au hockey.

Aujourd’hui, l’édifice est le domicile des Majors midget AAA de Timmins et des Eagles bantam AAA de Timmins, deux organisations qui joueront un rôle vital dans le succès du Défi mondial de hockey des moins de.

Bien qu’il existe une négativité envers le vieil édifice, pourquoi ne pas embrasser son histoire? Alors qu’il a été construit comme hommage au Maple Leafs Gardens, le bon vieil édifice à l’angle des rues Church et Carleton n’a aucun locataire. Les rénovations du Mac devraient lui donner un nouveau souffle de vie.

Les visages de ceux qui ont déjà foulé la patinoire du Mac ornant le mur du café-restaurant représentent l’histoire du hockey dans le Nord de l’Ontario – Frank et Peter Mahovlich, Allan Stanley, Bep Guidolin, Les Costello, Shean Donovan, Steve Sullivan, qui ont tous joué dans la LNH, alors que l’ancienne championne olympique et mondiale de patinage artistique Barbara Ann Scott s’est entraînée au Mac.

Bien que l’objectif soit de se tourner vers le futur, de regarder l’avenir du hockey qui sera sur la glace en décembre et janvier, il est important de se souvenir du passé, de ceux et celles qui ont permis au Mac d’être ce qu’il est aujourd’hui.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: