Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Retour Sur Le Passé; Le Championnat Mondial Junior 1991 de L'IIHF
WJC.010.08
|
16 juillet 2008
|
|

WJC.011

Les Canadiens avaient été la crème du Championnat mondial junior 1990 en Finlande, remportant la médaille d’or pour une deuxième fois en trois ans, terminant devant l’Union soviétique grâce à une victoire de 6 -4 à Helsinki au Jour de l’An.

Un an plus tard, alors que le tournoi avait lieu à domicile, à Saskatoon en Saskatchewan, seulement six joueurs de la formation championne de 1990 étaient de retour – Patrice Brisebois, Mike Craig, Kris Draper, Eric Lindros, Kent Manderville et Steven Rice – tandis que les Russes pouvaient compter sur sept joueurs de leur équipe médaillée d’argent l’année précédente.

La ronde préliminaire s’est déroulée comme prévu pour les Canadiens – ou presque. Un match nul 4 -4 contre les Américains le 27 décembre a fait en sorte que les hôtes accusaient un retard d’un point sur les Russes au classement. Une victoire des Soviétiques sur les Finlandais le 3 janvier leur donnerait la médaille d’or et l’enjeu du dernier match du tournoi à la ronde des Canadiens le lendemain serait une médaille de bronze et non l’or qu’ils convoitaient.

Mais les Finlandais allaient rendre un service monumental au Canada. Jarkko Varvio a marqué alors qu’il ne restait que 15 secondes au match contre les Soviétiques pour porter la marque à 5 -5 de sorte que le Canada et l’Union soviétique se sont retrouvés à égalité au sommet du classement. L’affrontement du 4 janvier allait donc être pour l’or.

Le match fut un autre affrontement classique Canada-Union soviétique. Les Canadiens ont pris les devants 2 -0 au premier tiers à la suite des buts de Pierre Sévigny et Rice, mais les Soviétiques sont revenus de l’arrière et le but de Sandis Ozolinsh a nivelé la marque à 3:50 de la dernière période.

Malgré le fait qu’il a été dominé 17 -3 au chapitre des tirs au but au cours des 20 dernières minutes, le Canada n’avait besoin que d’un but pour quitter Saskatoon avec l’or au cou et ce but est venu d’une source improbable.

John Slaney, qui n’avait pas marqué du tournoi, a décoché un tir de la pointe en pleine circulation et la rondelle a déjoué le gardien soviétique Sergei Sviagin alors qu’il restait 5:13 au match, donnant une avance de 3 -2 au Canada, avance qu’il n’allait pas laisser filer. Slaney était tellement excité lorsqu’il a marqué son but qu’il s’est foulé une cheville en célébrant son but. Il a donc assisté aux cinq dernières minutes du match assis sur le banc canadien.

Trevor Kidd et les défenseurs canadiens ont repoussé les Soviétiques au cours des cinq dernières minutes, donnant au Canada sa deuxième médaille d’or consécutive, sa cinquième de tous les temps, au Championnat mondial junior de l’IIHF.

Lindros a été nommé le meilleur avant du tournoi par la direction générale de l’IIHF et Craig l’a rejoint au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.

CLASSEMENT FINAL :

OR – Canada

ARGENT – Union soviétique

BRONZE – Tchécoslovaquie

PRIX DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’IIHF :

MEILLEUR AVANT : Eric Lindros (CAN)

MEILLEUR DÉFENSEUR : Jiri Slegr (TCH)

MEILLEUR GARDIEN DE BUT : Pauli Jaks (SUI)

ÉQUIPE DES ÉTOILES DU TOURNOI :

G Pauli Jaks (SUI)

D Scott Lachance (USA)

D Dmitri Yuskkevich (URS)

A Mike Craig (CAN)

A Eric Lindros (CAN)

A Martin Rucinsky (TCH)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: