Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Le Coin du Capitaine; Frédérik Roy; Blizzard du Séminaire Saint-François
Daniel Nugent-Bowman
|
TEL.009.08
|
25 avril 2008
|
|

Chaque jour pendant la Coupe TELUS 2008, hockeycanada.ca rencontrera le capitaine d’une des six équipes participant au championnat national midget du Canada.

Aujourd’hui, nous rencontrons Frédérik Roy, capitaine du Blizzard du Séminaire Saint-François.

Qu’est-ce que cela représente d’être le capitaine d’une équipe au championnat national midget?

C’est un grand honneur. Il y a plusieurs grands meneurs dans cette équipe alors c’est incroyable de représenter ces 20 gars-là.

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe?

Nous avons connu notre lot de difficultés depuis l’an dernier, mais cette année notre esprit d’équipe est excellent et nous avons vraiment bien travaillé ensemble. Cette année, nous avons tous le même objectif : remporter cette médaille d’or.

Quel a été le moment-clé pour votre équipe cette saison?

Lors de la finale de la division, nous avons dû disputer un septième match après avoir pris une avance de 3 -0 contre les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Ils étaient censés être l’équipe à battre et rares sont ceux qui nous donnaient une chance dans le septième match. Nous tirions de l’arrière 2 -1 au début de la troisième période, mais nous avons réussi à gagner et nous sommes sur une lancée depuis ce temps. Cela nous a appris à ne jamais rien tenir pour acquis.

Quel est le style de jeu de votre équipe?

Nous sommes une équipe offensive, mais nous jouons bien en défensive. Si vous jouez bien défensivement, vous allez marquer. Ces matchs vont être très serrés et la meilleure équipe en défensive va probablement gagner.

En tant que capitaine, qu’est-ce que tu essaies de contribuer à chaque match?

J’essaie d’apporter beaucoup de leadership sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci et j’ai beaucoup d’énergie sur la glace. Lorsque l’équipe tire de l’arrière par un but, c’est vraiment important de rehausser son jeu lors des situations importantes. Que ce soit un but important, une belle passe ou une solide mise en échec. J’essaie de faire toutes les petites choses pour que l’équipe reste concentrée.

D’où te viennent tes habiletés de chef de file?

Probablement de ma mère et de mon père, surtout de mon père (l’ancien gardien de but de la LNH Patrick Roy). Il a toujours été un grand chef de file (lorsqu’il jouait) et il m’a appris à toujours être un meneur.
Quel joueur de la LNH admires-tu et pourquoi?

J’admire Peter Forsberg. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé le voir jouer. Il joue avec robustesse et c’est un excellent fabricant de jeux.

Quel est ton plus grand atout comme joueur?

Je vois très bien le jeu. Je n’abandonne jamais, je replie en défensive et je frappe. Je suis un fabricant de jeux. Je peux marquer des buts importants lorsqu’il le faut. Je n’ai pas un gabarit imposant, mais ça ne fait rien, j’adore le jeu robuste.

Quel est ton plus beau souvenir du hockey mineur?

Le championnat national pee-wee AA – j’ai marqué le but gagnant en prolongation pour donner la victoire à notre équipe dans le championnat Tier II.

Qu’est-ce que cela représenterait pour toi de gagner la Coupe TELUS?

Ce serait au premier rang. Nous avons dû travailler tellement fort cette année comme équipe; chaque match a été un match difficile. Notre équipe a enduré tellement de choses cette année. Personne ne croyait en nous, alors remporter la Coupe TELUS cette année serait tout à fait phénoménal et fantastique. Ce n’est pas tous les jours qu’une équipe gagne la Coupe TELUS. Une seule équipe dans tout le Canada peut le faire alors ce serait ce qu’il y a de plus important, et de loin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: