Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Joanette Obtient Une Autre Chance de Remporter la Coupe Banque Royale
Ted Clarke
|
RBC.004.08
|
4 février 2008
|
|

La saison dernière avec les Spruce Kings de Prince George, Alain Joanette est passé à quelques buts près de remporter la Coupe RBC Banque Royale.

Tout l’été, il a pensé qu’il s’agissait là de probablement sa seule vraie chance d’être couronné champion national de hockey junior A. Mais dans moins de quatre moins, le centre de 20 ans aura une autre occasion de mettre la main sur le prix ultime avec les Colts de Cornwall.

En janvier 2007, un échange à la date limite a fait en sorte que ce fabricant de jeu talentueux s’est retrouvé à Prince George comme « joueur de location » selon son propre dire, et ce fut un autre échange à la date limite il y a trois semaines qui a fait que Joanette est passé des Liftlock Stars de Peterborough aux Colts qui accueilleront le tournoi de la Coupe RBC 2008 du 3 au 11 mai.

« Je suis très excit頻 a déclaré Joanette de son foyer d’accueil à Cornwall. « Beaucoup de gens espèrent avoir une autre chance de la gagner et je vais avoir cette deuxième chance. J’espère que la deuxième fois sera la bonne. »

« Nous accusons un léger retard au classement, un peu comme ce fut le cas à Prince George. Nous utilisons la saison régulière pour trouver les bonnes combinaisons afin de connaître de bonnes séries éliminatoires. »

Les Colts (25-19-1-2) sont présentement au deuxième rang de leur division, cinquième au total dans la Ligue de hockey junior centrale. Les Lumber Kings de Pembroke, qui ont pris part à la Coupe RBC 2007 à Prince George, sont au sommet de la ligue avec une fiche de 37-8-2-0.

En 34 matchs avec les Stars dans la Ligue provinciale de hockey junior A de l’Ontario, Joanette a cumulé 14 buts et 35 aides pour 49 points. À ses 11 matchs avec les Colts, il présente une fiche de 3-7-10. Au cours des semaines qui ont précédé l’échange, il a entendu de quelques sources qu’il était un homme recherché à Cornwall.

« Je ne m’attendais pas à être échangé, mais plusieurs personnes me disaient « Tu as connu un vrai bon tournoi l’an dernier, je m’attends à ce que Cornwall fasse tout pour t’avoir », mais je ne pensais pas que cela allait se produire », explique Joanette.

« J’étais concentré sur le fait que Peterborough allait essayer de remporter le championnat de la ligue et le Dudley-Hewitt (éliminatoires régionales). Lorsque j’ai reçu l’appel, je me sentais mal d’abandonner l’équipe, mais je n’aurai jamais une autre occasion comme celle-ci. Je pense que n’importe qui en profiterait. »

Au sein d’un trio avec Tyler Helfrich et Jason Yuel, Joanette a mené les Spruce Kings avec quatre buts en six matchs à la Coupe RBC. Il a marqué le seul but des Kings dans leur défaite de 3 -1 aux mains des Tigers d’Aurora dans la finale du championnat. Joannette a aussi marqué le premier but de la victoire épique des Kings par la marque de 3 -2 en demi-finale sur les Kodiaks de Camrose et a obtenu une mention d’aide sur le but en avantage numérique qui a mis fin au match le plus long de l’histoire de la Coupe RBC à 6:01 de la cinquième période de prolongation.

Joanette a eu de nombreuses conversations cette saison avec ses coéquipiers se rappelant les succès de fin de saison des Kings.

« Beaucoup de gars se tournent vers moi à cause de mon expérience puisque je suis passé par là, et ils me demandent comment c’était. Je réponds presque toujours la même chose à tout le monde », a déclaré Joannette. « Une fois que vous avez joué à la Coupe Banque Royale, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais – surtout que Prince George est réputée pour avoir été la meilleure Coupe Banque Royale et que les partisans ont été fantastiques toute la semaine; l’expérience a répondu aux attentes que tout le monde avait formulées. Avoir pris part à cette demi-finale de huit périodes est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Joannette a reçu des offres de bourses d’études partielles de certaines écoles de la Division 1 de la NCAA, mais il veut une bourse complète. Il songe à jouer au hockey universitaire dans sa province natale la saison prochaine.

« L’Université de Toronto m’a offert un forfait vraiment intéressant, et puisque c’est au Canada, c’est une option qui retient mon attention », a-t-il dit.

« Mais je ne ferme pas la porte à la NCAA parce c’est quelque chose dont j’ai toujours eu envie. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: