Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Pat Quinn Est Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Junior Pour Le Championnat Mondial Junior 2009 de L'Iihf; Boucher Se Joint à Cameron et Desjardins Comme Entraîneur Adjoint
NR.119.08
|
4 septembre 2008
|
|

CALGARY, AB – Hockey Canada a annoncé jeudi, conjointement avec la Ligue canadienne de hockey, que Pat Quinn participera à son 10e événement international pour le Canada en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior lors du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF à Ottawa, ON. Quinn était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en avril 2008, avec qui il a remporté l’or dans le cadre du Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF à Kazan, Russie. Il est également copropriétaire des Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l’Ouest qui fait partie de la LCH.

Hockey Canada et la LCH ont aussi fait savoir que Guy Boucher (West Island, QC/ Drummondville, LHJMQ) se joindra au personnel d’entraîneurs à titre d’entraîneur adjoint. Il secondera les autres adjoints, Dave Cameron (Charlottetown, Î.-P.É./Mississauga, OHL) et Willie Desjardins (Climax, SK/Medicine Hat, WHL).

La nomination de Pat Quinn survient à la suite du départ de Benoît Groulx qui a dû démissionner au mois d’août de son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior pour accepter un poste dans la LAH.

« Le Championnat mondial des moins de 18 ans a été une expérience extraordinaire
», explique Quinn. « Et le Championnat mondial junior sera encore mieux. J'ai
bien hâte d'aider le Canada à viser l'or, et ce, devant d'excellentes foules à
Ottawa. »

Le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF se mettra en branle la journée du Boxing Day à Ottawa, ON alors que le Canada affrontera la République tchèque. Le Canada vise une cinquième médaille d’or consécutive au championnat mondial junior de l’IIHF.

Quinn était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Spengler 2006. L’homme originaire de Hamilton, ON a aussi agi à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et de 2002, menant le Canada à sa première médaille d’or en 50 ans en 2002. Il a aussi participé à la conquête de la médaille d’or à la Coupe du monde de hockey en 2004. Il a été adjoint au directeur-gérant du Canada lors de la Coupe du monde de 1996, directeur-gérant d’Équipe Canada au Championnat du monde 2008 de l’IIHF, codirecteur-gérant d’Équipe Canada aux mondiaux de 1997 et entraîneur-chef du Canada qui a remporté le bronze aux Mondiaux de 1986.

Guy Boucher a été trois fois entraîneur adjoint du programme de l’équipe nationale des moins de 18 ans, plus récemment lors du Championnat mondial des moins de de l’IIHF. Il était aussi derrière le banc au tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2007 et au Championnat mondial des moins de de l’IIHF. Boucher entreprend sa deuxième saison en tant qu’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski de 2002 à 2006 et des Huskies de Rouyn-Noranda de 1997 à 2000.

Dave Cameron, âgé de 49 ans, sera derrière le banc avec le Programme d’excellence du Canada pour une troisième fois, sa première fois avec l’équipe nationale junior du Canada. Cameron a également aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à remporter une médaille d’or à la Coupe du monde junior 2004, et comme entraîneur adjoint de l’entraîneur-chef Bob Lowes, avec l’équipe nationale des moins de 18 ans à la Coupe du monde junior en 2003, lorsque le Canada s’est classé quatrième. Cameron est l’entraîneur-chef et directeur général des Majors de Mississauga St. Michael’s, un poste qu’il occupe depuis huit saisons.

Willie Desjardins, âgé de 51 ans, a été entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine du Canada en 1998-99, sous l’entraîneur-chef Mike Johnston, y compris au Championnat mondial 1999 de l’IIHF, lorsque le Canada s’est classé quatrième. Desjardins sera derrière le banc avec le Programme d’excellence de Hockey Canada pour la première fois au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF. Desjardins vient de compléter sa cinquième saison comme entraîneur-chef des Tigers de Medicine Hat de la WHL, ajoutant les fonctions de directeur général au début de la saison 2005-06. Il a mené Medicine Hat à deux championnats de la WHL, et a été nommé entraîneur de l’année dans la LCH en 2006.

« Nous sommes très satisfaits de finaliser la formation de notre personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale junior à Ottawa », lance Brad Pascall, premier directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada. « Ce groupe d’entraîneurs compte une bonne combinaison de leadership et d’expérience aux niveaux de la LCH et du hockey international. Nous sommes confiants qu’ils donneront une excellente chance de connaître du succès à Ottawa en décembre et janvier. »

Quinn commencera immédiatement à travailler avec Boucher, Cameron et Desjardins afin de préparer le camp de sélection de l’équipe canadienne junior, qui se tiendra à Ottawa au début du mois de décembre.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: