Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Trois Fois Olympienne, Huit Fois Championnae Mondial et Porte-Drapeau du Canada Aux Jeux Olympiques 2006 – Danielle Goyette Annonce Sa Retraite
NR.017.08
|
16 janvier 2008
|
|

CALGARY (AB) – Une des joueuses de hockey les décorées de l’histoire canadienne a décidé de mettre fin à sa carrière de joueuse. Hockey Canada a annoncé mercredi que Danielle Goyette, âgée de 41 ans, championne mondiale à huit reprises et championne olympique à deux reprises avait décidé de se retirer de l’équipe nationale féminine. Goyette, originaire de St-Nazaire (PQ) a été membre de l’équipe nationale féminine du Canada depuis la saison 1991-92 jusqu’en 2006-07, participant à 172 matchs pendant ce temps.

Danielle Goyette s’est mérité au total 20 médailles d’or et quatre médailles d’argent lors de compétitions internationales majeures, dont les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat mondial féminin de l’IIHF, la Coupe des trois/quatre nations et le Championnat du pacifique. Goyette se retire au deuxième rang de tous les temps au chapitre des marqueures avec l’équipe nationale féminine du Canada, avec 219 points – 114 buts et 105 passes. Elle est une de trois joueuses à avoir franchi le cap des 100 buts (Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford sont les deux autres).

Goyette a également été porte-drapeau du Canada lors des cérémonies d’ouverture aux Jeux olympiques d’hiver en 2006 à Turin, en Italie. Ceci a marqué la première fois qu’une joueuse de hockey féminin portait le drapeau du Canada lors de cérémonies d’ouverture olympiques et la première fois pour un joueur de hockey canadien depuis Hubert Brooks, lors des Jeux olympiques de 1948 à St-Moritz, en Suisse.

Goyette continuera à s’associer au sport du hockey. L’originaire de St-Nazaire a été entraîneure adjointe avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans en 2007-08, remportant une médaille d’argent au premier Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF samedi à Calgary. Elle est également l’entraîneure-chef de l’équipe féminine, les Dinos de l’Université de Calgary, poste qu’elle occupe depuis le début de la saison 2007-08. Les Dinos oeuvrent dans la Conférence athlétique des collèges de l’Alberta (ACAC).

“C’est à la fois avec tristesse et excitement que je quitte l’équipe nationale féminine,” a dit Goyette. “J’ai d’excellents souvenirs de mes 16 ans avec l’équipe et d’une façon, ce sera difficile pour moi de ne plus me retrouver sur la patinoire avec cette équipe. Mais je suis également très excitée par ma carrière et de pouvoir me concentrer à plein temps sur l’entraînement, avec Équipe Canada et avec les Dinos.”

“Danielle Goyette a été et continuera à être une excellente ambassadrice pour le hockey féminin, non seulement au Canada, mais dans le monde entier,” a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. “Danielle est une des joueuses les plus reconnues du hockey féminin. Nous la saluons pour tout ce qu’elle a contribué au programme de l’équipe nationale féminine et lui souhaitons beaucoup de succès comme entraîneure.”

OPPORTUNITÉ AVEC LES MÉDIAS AVEC DANIELLE GOYETTE AUJOURD’HUI
Note – Ceci ne sera pas une conférence de presse officielle mais une opportunité pour les médias de parler avec Danielle Goyette ainsi qu’avec des représentants de Hockey Canada.

Date: Le mercredi
Heure: 13h00 (Heure des Rocheuses)
Site: Salle des Champions
Bureau de Hockey Canada head office
2424 University Drive NW
Calgary (AB)
Présents:
Johnny Misley (Vice président, hockey, Hockey Canada)
Julie Healy (Directrice, hockey féminin, Hockey Canada)
Melody Davidson (Directrice gérante, Équipe nationale féminine)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: