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La Rentrée du Hockey à L'École; Les Académies des Habiletés de Hockey Canada Allient Éducation et Le Sport de Choix du Canada
Jason La Rose
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GN.025.08
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4 juin 2008
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Peter Crosby se souvient bien de l’école secondaire du district de Paris avant l’arrivée de l’académie des habiletés de Hockey Canada en 2005.

Il se souvient des soi-disant élèves « à problèmes » et de la faible estime de soi des joueurs qui n’avaient pas atteint le niveau d’habiletés qu’ils auraient souhaité.

Crosby regarde l’école secondaire du district de Paris aujourd’hui et le contraste est flagrant.

« C’est tellement important d’avoir le programme de Hockey Canada ici », explique Crosby qui gère l’académie à Paris, Ontario, environ 80 kilomètres à l’extérieur de London. « Le programme a eu des répercussions fantastiques sur l’école et sur les liens dans la communauté. »

Au cours des trois années depuis l’ouverture de l’académie à Paris, les inscriptions sont passées de 19 à la première année à 82 pour la saison 2007-08 – 60 garçons et 22 filles de la neuvième à la douzième année.

Et Paris n’est pas la seule ville où les académies des habiletés de Hockey Canada connaissent du succès.



Le programme des académies regroupe maintenant 79 écoles d’un océan à l’autre, de l’école secondaire du district d’Alberni à Port Alberni en Colombie-Britannique au Collège St-Bonaventure de Saint-Jean, Terre-Neuve à l’école secondaire Inuksuk d’Iqaluit au Nunavut.

« La croissance du programme des académies a été fantastique », explique Paul Carson, directeur du développement chez Hockey Canada. « Le programme est en vigueur depuis la saison 2000-01, et il n’a cessé de prendre de l’ampleur et de s’améliorer année après année. Nous sommes très excités de ce que l’avenir nous réserve. »

Lors du Sommet Open Ice de 1999, 11 recommandations ont été déposées. La recommandation numéro 10 incitait Hockey Canada à : « promouvoir la coopération entre les commissions scolaires, les associations locales de hockey et les commanditaires afin d’assurer une meilleure utilisation des installations dans les écoles et de faire un pas vers le développement d’écoles à vocation sportive. »

C’est cette recommandation qui a donné naissance aux académies du hockey.
Avec l’athlète-étudiant au cœur du développement, le programme est un projet conjoint auquel participent l’académie des habiletés de Hockey Canada, l’école et l’association locale de hockey mineur.

Le but est d’améliorer la confiance que l’étudiant en hockey a en lui-même, ses habiletés individuelles et son estime de soi et de développer des occasions tant dans ses études que dans le sport au-delà du système scolaire primaire et secondaire tout en utilisant les arénas de façon efficace pendant les heures de classe.

« Autrement dit, nous voulons offrir le meilleur de deux mondes au joueur tant du point de vue du hockey que du point de vue de ses études », explique Carson. « Cela peut sembler un cliché, mais nous voulons qu’il réalise son plein potentiel, et ce, à tous les points de vue. »

Selon Crosby, c’est exactement ce qui se passe à Paris grâce à l’académie des habiletés de Hockey Canada.

« J’ai vu d’énormes changements dans l’estime de soi des athlètes-étudiants au fur et à mesure que leur niveau d’habiletés augmente ainsi que dans le respect dont ils font preuve envers les autres étudiants et le personnel », dit-il. « Il y a plusieurs exemples d’étudiants qui sont en train de devenir des citoyens modèles parce qu’ils participent à un cours qui leur rapporte immédiatement. Cela représente un aspect de leur vie scolaire auquel ils ont vraiment hâte tout en les aidant à se concentrer sur leurs études. »

Pour obtenir de l’information sur une académie des habiletés de Hockey Canada dans votre région ou pour savoir comment intégrer une académie des habiletés à votre école, consulter la rubrique du hockey mineur sur le www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

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