Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Goyette Prête à Redonner; la Vétérante de 15 Saisons Tire Sa Révérence Comme Joueuse
Chris Jurewicz
|
EWN.01.08
|
16 janvier 2008
|
|

On a demandé à Danielle Goyette de nommer les cinq plus beaux moments de sa carrière.

Ce n’est pas chose facile compte tenu du fait que Goyette a participé à 172 matchs en 15 ans avec l’équipe nationale féminine du Canada, cumulé 219 points et est devenue l’une de seulement trois joueuses à marquer 100 buts comme membre de l’équipe nationale.

Il ne s’agit là que de quelques-unes de ses statistiques personnelles. Goyette, qui est originaire de Saint-Nazaire au Québec, a aussi remporté huit médailles d’or lors de Championnats mondiaux féminins de l’IIHF et deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver.

Elle est bien connue de par le monde du hockey et elle est respectée de ses pairs – joueuses, entraîneurs et adversaires compris.

Le , Goyette a mis fin à sa carrière de joueuse lorsqu’elle a annoncé sa retraite. Le Hall des champions du siège social de Hockey Canada à Calgary était rempli d’anciennes coéquipières, d’anciens entraîneurs et de membres actuels de l’équipe féminine des Dinos de l’Université de Calgary dont Goyette est l’entraîneure-chef.

« Je me retire avec aucun regret », déclare Goyette. « Le hockey m’a tout donné dans la vie et le moment est venu de redonner. »

Et maintenant, jetons un coup d’œil à la liste de ses cinq moments préférés. Goyette a eu de la difficulté à en choisir cinq, mais elle y est parvenue et les voici :

5. Être nommée à la première équipe olympique de hockey féminin de tous les temps en 1998 – « Une page d’histoire s’écrivait et ce fut un rêve devenu réalité. »

4. Tous les championnats mondiaux présentés au Canada – « C’est la MEILLEURE place pour jouer pour un championnat mondial! »

3. Marquer son 100e but le contre les États-Unis – « Le marquer au Canada en jouant sur un trio avec Vicky (Sunohara) et Cassie (Campbell) a été spécial. »

2. Être le porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2006 – « Ce fut un moment très spécial. »

1. Le match pour la médaille d’or des Jeux olympiques de 2002 – « Je n’ai jamais vu les membres d’une équipe s’appuyer les uns les autres comme nous l’avons fait lors de ce match. »

Elle a entrepris sa carrière en 1992, et Goyette n’a pas tardé à faire bonne impression. Elle a marqué trois buts et cumulé 10 points en cinq matchs au championnat mondial cette année-là. Au fil des ans, Goyette a accumulé les médailles, remportant 20 médailles d’or et quatre d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada lors d’importantes compétitions internationales, y compris les championnats mondiaux, les Jeux olympiques et les Coupes des 3 ou 4 nations.

Les gens se souviendront de Goyette non seulement pour ses habiletés et son leadership – mais aussi pour sa longévité. Elle a terminé au deuxième rang des pointeuses de l’équipe au Championnat mondial 2007 de l’IIHF ayant cumulé 11 points en cinq matchs, prouvant qu’elle était encore une joueuse redoutable à cet événement qui s’est avéré son dernier sur la scène internationale.

Les joueuses considéraient ses méthodes d’entraînement comme une inspiration. Goyette s’entraînait comme peu le font, toujours dans le but de garder son jeu au plus haut niveau. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.

Comme pour toute autre chose, le temps de glace de Goyette ne pouvait durer éternellement. Avec l’arrivée de plusieurs jeunes joueuses, elle a décidé de se retirer lorsqu’elle a jugé le moment venu.

« J’étais prête à prendre ma retraite », déclare-t-elle. « C’était de plus en plus difficile pour moi de me tailler une place dans l’équipe. Je savais que je ne pouvais plus m’entraîner comme je l’aurais voulu et avec mon nouvel emploi, je ne pouvais plus le faire. Je ne voulais pas être simplement un membre de l’équipe; je voulais être capable d’avoir un impact. »

Goyette, qui est âgée de 42 ans, se concentrera maintenant sur l’entraînement. Tel que cela a déjà été mentionné, elle est maintenant entraîneure-chef des Dinos, mais elle participe aussi activement au sein de Hockey Canada puisqu’elle a aidé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans à remporter l’argent lors du premier Championnat mondial féminin de l’IIHF à Calgary à titre d’entraîneure adjointe.

« J’ai conservé tellement de beaux souvenirs de mes 16 années avec l’équipe nationale et ce sera difficile d’une certaine façon de ne plus être sur la glace avec ce groupe », affirme Goyette. « Je suis tellement excitée d’aller de l’avant dans ma carrière et je suis entièrement concentrée sur l’entraînement, tant avec Équipe Canada qu’avec les Dinos. »


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: