Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Équipe Canada Remporte L'Argent Au Championnat Mondial 2008 de L'Iihf à Québec
NR.085.08
|
16 mai 2008
|
|

QUÉBEC (Québec) – L’équipe nationale masculine du Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat mondial 2008 de l’IIHF, perdant le match de la médaille d’or 5 -4 en prolongation aux mains de la Russie, dimanche, au Colisée Pepsi.

Le titre mondial est le premier de la Russie depuis 1993. Le Canada n’a donc pu remporter une deuxième médaille d’or consécutive. Le Canada a aussi vu sa série de victoires consécutives prendre fin à 17. La défaite signifie que le pays hôte n’a pas remporté la médaille d’or depuis 1986 lorsque l’Union soviétique a réussi l’exploit à Moscou.

Après que les Russes ont marqué à mois de deux minutes en première période, Brent Burns a inscrit deux buts et Chris Kunitz a ajouté un autre but pour donner une avance de 3 -1 au Canada au premier entracte. Après que les Russes ont réduit l’écart à 3 -2, Dany Heatley a marqué son 12e but du tournoi, un nouveau record, pour redonner une avance de deux buts aux siens.

Les 12 buts de Heatley lui permettent de dépasser le record des temps modernes de 11 établi par Eric Lindross au Championnat mondial 1993 de l’IIHF. Ce but lui permet aussi de cumuler 20 points pour égaliser le record canadien établi par Steve Yzerman en 1990.

Alors qu’ils profitaient d’une avance de deux buts en troisième période, les Canadiens ont vu la Russie remonter la pente en marquant deux buts au cours des 11 dernières minutes pour forcer la tenue de la prolongation au cours de laquelle Ilya Kovalckuk a été le héros en marquant à 2 :42 pendant que les Russes jouissaient d’une supériorité numérique.

Heatley a vu son exploit récompensé lorsqu’il a été nommé le meilleur avant et le joueur par excellence du tournoi par la direction de l’IIHF. C’est la deuxième fois que Heatley est nommé joueur par excellence d’un Championnat mondial de l’IIHF, le premier joueur à être nommé deux fois. Il avait également été nommé le joueur par excellence du tournoi de 2004.

Burns a été nommé le meilleur défenseur tandis que le gardien de but russe, Evgeni Nabokov, a été nommé le meilleur gardien.

Heatley s’est aussi taillé une place au sein de l’équipe des étoiles des médias avec ses coéquipiers Mike Green et Rick Nash. Nabokov, l’avant russe Alexander Ovechkin et le défenseur tchèque, Tomas Kaberle, ont aussi été nommés à l’équipe de six joueurs. Heatley avait également été nommé à l’équipe des étoiles après les championnats de 20.

Le match pour la médaille d’or a mis fin à un Championnat mondial 2008 de l’IIHF très réussi. Le match a été présenté à guichets fermés et télédiffusé en direct sur TSN/RDS aux partisans du hockey d’un bout à l’autre du pays. Ceci marquait la première fois au cours des 100 ans d’historie de l’IIHF que le championnat mondial avait lieu au Canada.

Le Championnat mondial 2008 de l’IIHF a été présenté à Québec et Halifax du 2 au 18 mai. Ce fut le troisième Championnat mondial de l’IIHF de l’histoire au chapitre de l’assistance. Un total de 477 584 spectateurs ont assisté aux matchs au Colisée Pepsi et au Halifax Metro Centre. Le Championnat mondial de 2004 de l’IIHF en République tchèque a été le plus fréquenté de tous les temps attirant 552 097 partisans.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: