Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Shane Doan Nommé Capitaine D'Équipe Canada Pour Le Championnat Mondial 2008 de L'Iihf; Martin St-Louis et Steve Staios Seront Les Capitaines Adjoints
NR.067.08
|
26 avril 2008
|
|

QUÉBEC – L’avant Shane Doan des Coyotes de Phoenix, qui représente le Canada pour une huitième fois sur la scène internationale, a été nommé capitaine d’Équipe Canada, samedi, pour le Championnat mondial 2008 de l’IIHF qui commencera le 2 mai à Halifax et Québec.

Doan, qui est originaire de Halkirk en Alberta, était le capitaine de l’équipe du Canada au Championnat mondial 2007 de l’IIHF, menant son équipe à la médaille d’or à Moscou en Russie. Doan a été le capitaine des Coyotes au cours des quatre dernières saisons consécutives. Il vient de terminer sa 12e saison dans la LNH, réussissant une huitième saison consécutive de 20 buts ou plus en plus d’atteindre un sommet en carrière au chapitre des points avec -08. Doan a représenté le Canada lors de cinq championnats mondiaux, remportant trois médailles d’or (2003, 20) et une d’argent en 2005 alors qu’il était capitaine adjoint. Il a aussi joué pour le Canada à la Coupe du monde de hockey 2004, remportant l’or, ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver 2006.

« Nous savons que Shane fera un excellent travail pour diriger notre équipe comme il l’a fait l’an dernier à Moscou où nous avons gagné l’or », a déclaré Steve Yzerman, le directeur général d’Équipe Canada. « Nous sommes très heureux du groupe de chefs de file que nous avons nommés aujourd’hui, et nous sommes certains que Shane, Martin et Steve feront appel à leur vaste expérience de la scène internationale et auprès d’équipes gagnantes pour diriger notre équipe à Québec et à Halifax. »

Équipe Canada a aussi annoncé que Martin St-Louis (Laval, QC/Lightning de Tampa Bay) et Steve Staios (Hamilton, Ont./Oilers d’Edmonton) seront les capitaines adjoints du Canada pour le Championnat mondial 2008 de l’IIHF.

St-Louis a déjà représenté le Canada à deux reprises – aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et à la Coupe du monde de hockey 2004 où le Canada a terminé au premier rang. St-Louis a remporté le trophée Art Ross de la LNH à titre de meilleur pointeur en 2003-04 et il a récemment été nommé comme finaliste au trophée Lady Byng pour 2007-08. Il a remporté la coupe Stanley avec le Lightning en 2003-04 et vient de terminer sa neuvième saison dans la LNH.

Staios participe à son quatrième championnat mondial de hockey pour le Canada. Il a remporté l’or en 20 alors qu’il était capitaine adjoint. Staios, qui est capitaine adjoint des Oilers, vient de terminer sa 12e saison dans la LNH.

Le Canada disputera deux matchs hors concours à Québec – le samedi 26 avril contre la Finlande et le lundi 28 avril contre la Russie – avant le début du Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Le Canada jouera son premier match du championnat le 2 mai à Halifax contre la Slovénie, match qui sera diffusé EN DIRECT sur TSN/RDS.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: