Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Un Aperçu des Villes Hôtes Pour Le Championnat; Mondial 2008 de L'IIHF
WMC.002.07
|
5 février 2007
|
|

QUÉBEC, QUÉBEC

Capitale de la province de Québec, la ville de Québec célébrera son 400e anniversaire en 2008. Quoi de mieux pour souligner pareil événement que d’accueillir un des plus importants tournois de hockey du monde, tournoi où se réuniront les meilleures nations de hockey du monde dans la Belle Province? Le match pour la médaille d’or sera présenté au Colisée Pepsi en mai 2008.

À partir de 1972, année de la fondation des Nordiques de Québec de l’Association mondiale de hockey, la ville a hébergé une équipe professionnelle pendant 24 saisons. Les Nordiques ont remporté une Coupe Avco en tant que champions de l’AMH (1977) avant de se joindre à la LNH en 1979-80 lorsque l’AMH a fermé ses protes.

Les Nordiques n’ont jamais remporté la coupe Stanley, mais ils ont accédé à la finale de la conférence à deux reprises (1981--85). Après la saison 1994-95, les Nordiques ont déménagé à Denver au Colorado. Sous le nom de l’Avalanche du Colorado, l’équipe a remporté la coupe Stanley à sa première saison.

En 1987, le Colisée a été choisi pour accueillir Rendez-vous 87, une série de deux matchs opposant une équipe d’étoiles de la LNH à l’équipe nationale soviétique. Les deux formations ont chacune gagné un match, les étoiles de la LNH remportant le premier match par la marque de 4 -3 et les Soviétiques remportant le deuxième, 5 -3.

Les occupants actuels du Colisée Pepsi sont les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, champions en titre de la Coupe Memorial. Depuis 1999, les Remparts sont l’une des équipes de la Ligue canadienne de hockey qui attire le plus de spectateurs, se classant au troisième rang de la LCH au chapitre de l’assistance moyenne en 2005-06 (8 604 spectateurs par match).

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE

Les événements importants du hockey international n’ont plus de secrets pour cette ville maritime puisqu’elle a déjà accueilli le Championnat mondial junior 2003 de l’IIHF, où la Russie avait battu ses hôtes canadiens lors du match de la médaille d’or, ainsi que le Championnat mondial féminin 2004 de l’IIHF, où les hôtesses canadiennes avaient remporté leur huitième titre mondial consécutif.

Lorsque Halifax s’est vue octroyer une franchise de la LHJMQ pour la saison 1994-95, elle est devenue la première ville atlantique à avoir une équipe dans la ligue québécoise. Depuis ce temps, l’équipe se classe toujours parmi les dix premières équipes de la Ligue canadienne de hockey au chapitre de l’assistance, occupant le cinquième rang (7 720 spectateurs par match) en 2005-06.

Les partisans du hockey de Halifax ont pris goût au hockey international en 1987 lorsque l’Union soviétique et la Finlande ont disputé un match au Centre Metro dans le cadre du tournoi de la Coupe Canada.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: