Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une Rare Défaite N'Inquiète Pas; L'Équipe Nationale Junior
Alan Adams
|
WJC.020.07
|
30 décembre 2007
|
|

Clément Jodoin n’a pas mâché ses mots.

« La sensation n’est pas négative. C’est certain que nous sommes déçus par ce qui s’est produit, mais c’est probablement la meilleure chose qui nous est arrivée jusqu’à présent », a déclaré l’entraîneur adjoint du Canada, dimanche, moins de 24 heures après une défaite de 4 -3 à la Suède au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF.

« Je ne vois pas cela comme un élément négatif, mais plutôt positif. »

Les Canadiens jouissaient d’une avance de 2 -0 et étaient à moins de 20 minutes de prolonger leur série de 20 victoires au mondial junior lorsque les Suédois se sont serré les coudes et ont remporté le match à la suite d’un revirement dans les dernières secondes du match.

Le personnel d’entraîneurs du Canada a passé la soirée à étudier la bande vidéo du match et ils n’ont pas eu à chercher bien loin pour trouver ce qui a cloché.

« Dans un tournoi comme celui-ci, il y a tellement de talent que nous ne pouvons nous permettre de leur accorder trop d’espace et c’est ce qui est arrivé hier. Nous leur avons donné trop d’espace et ils ont profité de leurs occasions de marquer », a déclaré Jodoin.

« Tout le monde doit être sur la même longueur d'onde pendant 60 minutes. Nous avons eu une première période exceptionnelle, nous avons ralenti un peu en deuxième et nous avons ensuite couru trop de risques en troisième. »

Les Canadiens se sont remis au boulot, dimanche, pour se préparer à leur match de lundi contre le Danemark.

La Suède occupe présentement le premier rang du groupe A avec neuf points, tandis que le Canada et la République tchèque sont à égalité au deuxième rang avec six points chacun.

La Suède affronte la République tchèque, lundi, ce qui pourrait donner lieu à une triple égalité au premier rang. L’égalité serait alors brisée par la différence dans le nombre de buts lors des matchs auxquels les trois équipes ont participé. Une victoire de la République tchèque – par moins de cinq buts – permettrait au Canada de terminer en tête.

L’équipe qui termine au premier rang de chaque groupe obtient un laissez-passer pour les demi-finales, alors que les équipes au deuxième et troisième rang de chaque groupe s’affronteront en croisé lors des quarts de finale. Le match pour la médaille d’or sera présenté le 5 janvier à Pardubice.

Jodoin dit que les Canadiens savent qu’ils dépendent des Tchèques pour profiter d’un parcours plus facile vers l’or.

« Dans la vie, tu n’aimes pas dépendre des autres. Nous devons nous fier à quelqu’un d’autre pour obtenir un laissez-passer et ce n’est pas la bonne façon », dit-il. « C’est emprunter la porte arrière et j’aimerais mieux entrer par la porte avant. »

Les Danois n’ont remporté aucun match et il serait facile pour les Canadiens de les prendre à la légère.

Mais Jodoin dit que les joueurs ont été avertis de garder leur concentration et de ne pas sous-estimer le match de lundi.

« Cela a été mis au clair immédiatement. Nous allons rebondir. Nous serons prêts. Nous ne pouvons nous permettre de jouer pendant 20 minutes. Nous devons jouer pendant 60 minutes. »

« Nous devons revenir et peu importe si c’est le Danemark. Nous devons néanmoins respecter l’autre équipe, et nous devons revenir en force. »

Les leçons apprises dans la défaite à la Suède sont de bon augure pour l’équipe nationale junior du Canada.

« Nous n’avons pas joué notre meilleur hockey. Nous pouvons encore améliorer certains aspects de notre jeu », a déclaré Jodoin. « Mais c’est mieux de perdre ce match qu’un match de la ronde des médailles.

« Nous avons appris des leçons importantes. »

Steve Mason sera devant le filet des Canadiens. Il a pris part à un match au tournoi au cours duquel il a repoussé les 22 tirs auxquels il a fait face pour permettre au Canada de vaincre la Slovaquie par la marque de 2 -0 le 27 décembre. »

» 2008 Championnat mondial junior


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: