L'Allemagne et la Lettonie Se Qualifient Pour Le Championnat Mondial Junior 2009 de L'IIHF à Ottawa
WJC.016.07
|
19 décembre 2007
|

Les Championnats mondiaux juniors 2008 de la division I de l’IIHF sont choses du passé et l’Allemagne et la Lettonie se sont qualifiées pour le Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF qui aura lieu à Ottawa.

Les Allemands, qui avaient été relégués du premier groupe après le Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF à Leksand et Mora en Suède, seront de retour au tournoi l’an prochain n’ayant perdu aucun match lors du championnat du groupe A de la division 1 à domicile à Bad Tölz, inscrivant 42 buts contre 6 pour leurs adversaires en cinq matchs.

Malgré leur domination des quatre premiers matchs, les Allemands devaient gagner leur affrontement contre l’Autriche, qui elle aussi n’avait subi aucun revers et qui se sentait comme chez elle – Bad Tölz est située à seulement 30 kilomètres de la frontière autrichienne –, pour se qualifier pour Ottawa.

Trois buts sans réplique au cours des 40 premières minutes ont permis à l’Allemagne de prendre une bonne avance, et malgré une remontée des Autrichiens au dernier tiers, les hôtes, avec l’aide du meilleur avant (Frank Maurer), du meilleur défenseur (Christopher Fischer) et du meilleur gardien de but (Timo Pielmeier) du tournoi, ont remporté le match par la marque de 6 -3 pour se tailler une place au mondial junior 2009.

Tout comme les Allemands, les Lettons ont profité de l’avantage de jouer à domicile pour s’assurer d’être dans notre capitale nationale en décembre prochain en remportant le championnat du groupe B de la division I à Riga.

Une défaite à la Slovénie au deuxième jour du tournoi a fait en sorte que la Lettonie devait remporter son match contre la Biélorussie qui n’avait subi aucune défaite en ronde préliminaire. Pour leur part, les Biélorusses, qui avaient dominé leurs adversaires 20 -5 au chapitre des buts en quatre matchs, voulaient réaliser le même exploit que les Allemands et revenir au Championnat mondial junior de l’IIHF après une absence d’un an.

Après une première période sans aucun but, Arturs Kulda de la Lettonie et Yuri Yeliseyenka de la Biélorussie se sont échangé des buts de sorte que la troisième période du match décisif s’est amorcée alors que la marque était à égalité, 1-1.

Devant leurs partisans, les Lettons n’allaient pas échouer au cours des 20 dernières minutes, dominant les Biélorusses 18 -5 au chapitre des tirs au but. Kaspars Daugavins a eu la première occasion de marquer, se voyant accorder un tir de punition alors qu’il restait six minutes à jouer, mais Janis Straupe a marqué le but gagnant seulement 98 secondes plus tard avant que l’équipe hôtesse ajoute un autre but dans un filet désert pour porter la marque à 3 -1 et s’assurer d’être du championnat à Ottawa.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit