Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
C'Est Reparti;; Le Canada et Les États-Unis S'Affrontent Au Cmj
Alan Adams
|
WJC.001.07
|
3 janvier 2007
|
|

PARDUBICE, République tchèque – Il aura fallu presque une nanoseconde pour que le capitaine d’Équipe Canada, Karl Alzner, réponde à la question.

On a demandé à Alzner si les États-Unis étaient les plus importants rivaux du Canada sur la scène internationale au hockey.

« Certainement », a répondu Alzner, jeudi, à la veille du match opposant le Canada et les États-Unis, match qui renouera avec cette rivalité historique lors des demi-finales du Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF.

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés 34 fois dans l’histoire du mondial junior, et le Canada présente une fiche de 26-5-3.

La 26e victoire est inscrite dans les annales.

Les Canadiens et les Américains étaient à égalité après le temps réglementaire et la prolongation au championnat de 2007 et les tirs de barrage n’avaient pas réussi à briser l’égalité. Le match allait donc être décidé par des tirs de barrage à élimination instantanée.

En vertu des règles de l’IIHF, un joueur peut prendre autant de tirs de barrage que son entraîneur le veut lorsque l’élimination est instantanée, et Jonathan Toews s’est taillé une place dans les annales du hockey canadien en marquant trois buts en tirs de barrage pour permettre au Canada de remporter une troisième médaille d’or consécutive.

La dernière fois que les Canadiens ont perdu aux Américains remonte au match pour la médaille d’or du tournoi de 2004 à Helsinki.

« Les matchs que nous jouons sont toujours très serrés et ce n’est pas comme un match où une équipe va écraser l’autre, alors c’est toujours beaucoup plus amusant à jouer et amusant à regarder », a déclaré Alzner, un des deux Canadiens qui ont remporté l’or l’an dernier en Suède.

« Cela provient de toutes les rivalités que nous avons avec eux, à tous les égards, pas seulement dans le sport et au hockey. Nous voulons prouver aux gens que le Canada est le principal fournisseur en ce qui a trait au hockey et que c’est le meilleur endroit pour le hockey et ceci est une autre occasion de le faire. »

Le gagnant de la demi-finale vendredi affrontera le gagnant de la demi-finale mettant aux prises la Suède et la Russie lors du match pour la médaille d’or, samedi.

« Ils (les États-Unis) sont une équipe qui se trouve toujours sur notre chemin et nous devons battre les meilleurs si nous voulons être les meilleurs », explique Alzner. « Plus nous escaladons la montagne, plus le vent souffle fort, alors ils ne sont qu’un autre marchepied sur notre chemin. »

Les Canadiens ont eu un entraînement léger, jeudi, et l’entraîneur-chef Craig Hartsburg a annoncé que le gardien Steve Mason allait être devant le filet. Mason a gardé le filet canadien, mercredi, lorsque le Canada a remporté son match quart de finale contre la Suède par la marque de 4 -2.

L’an dernier en Suède, les Canadiens avaient battu les Américains 6 -3 en ronde préliminaire avant l’affrontement des deux rivales nord-américaines en demi-finales.

Cette fois-ci, les Américains font partie de groupe B. Ils ont terminé au premier rang de leur groupe et obtenu un laissez-passer pour la ronde des médailles.

« L’an dernier, nous avions une tonne de confiance avant le match parce que nous avions déjà joué contre les Américains et que nous savions tout sur eux », a déclaré Alzner. « Cette année, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Alors, nous devrons tout apprendre à l’aide de vidéos, et ce, le plus rapidement possible, et aller sur la glace pour leur montrer de quel bois nous nous chauffons. »

À titre de capitaine, Alzner pourra transmettre l’expérience qu’il a acquise lors de la demi-finale de l’an dernier où la pression était énorme.

« Je vais dire aux gars de ne pas être trop excités et de ne pas essayer d’en faire trop », a-t-il dit.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: