Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une Impression de Déjà Vu
U18NC.006.07
|
18 ans 2007
|
|

Cet après-midi, Ontario rouge et le Québec s’affronteront lors du match de la médaille d’or du Championnat national féminin des moins de . Ce sera la quatrième fois de suite que ces deux formations s’affrontent pour le championnat national et hockeycanada.ca jette un coup d’œil aux trois finales précédentes.

2001 – TROIS-RIVIÈRES (QUÉBEC)

ONTARIO ROUGE 3 QUÉBEC 2 (PROLONGATION)

Laurie Ross a été l’héroïne de la finale du premier Championnat national féminin des moins de 18 ans en marquant le but gagnant à 8:07 de la prolongation pour permettre à Ontario rouge de remporter le premier championnat national.

Québec n’était plus qu’à 20 minutes de la médaille d’or après que Caroline Beauregard et Valérie Chouinard lui avaient donné une avance de 2 -1 après deux périodes de jeu – Lindsay Williams avait marqué pour Ontario rouge –, mais les Ontariennes ont nivelé la marque grâce au but de Samantha Shirley à 8:52 du dernier tiers, but qui a préparé la scène pour l’exploit de Ross.

Les deux équipes avaient accédé à la finale avec une fiche de 4 -1. Le Québec avait vaincu Ontario rouge 5 -4 en ronde préliminaire avant de subir une défaite de 5 -0 aux mains d’Équipe Ouest.

JANVIER 2005 – SALMON ARM (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
ONTARIO ROUGE 5 QUÉBEC 0

Alors que la finale à Trois-Rivières avait été un match chaudement disputé jusqu’à la fin, Ontario rouge s’est assuré que la situation ne se répéterait pas trois ans plus tard. Grâce à l’excellent travail de sa gardienne et à des buts opportuns, Ontario rouge a remporté son deuxième titre consécutif au Championnat national féminin des moins de 18 ans.

Christina Kessler a effectué 36 arrêts devant le filet d’Ontario rouge pour réussir un jeu blanc – Québec a toutefois dominé au chapitre des tirs au but 36-34 – et Morgan Marziali et Alison Domenico ont marqué à 33 secondes d’intervalle en première période pour mettre l’Ontario sur la bonne voie.

Meghan Agosta, future membre de l’équipe nationale féminine, a cumulé deux buts et une aide pour aider Ontario rouge à mettre fin au tournoi avec une victoire convaincante. Les médaillées d’or ont inscrit 28 buts contre deux pour leurs adversaires pendant le tournoi et Agosta a cumulé une fiche impressionnante de 12 points (cinq buts, sept aides) en cinq matchs, et ce, malgré le fait qu’elle n’avait pas participé au pointage lors du premier match de son équipe.

NOVEMBRE 2005 – SALMON ARM (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
ONTARIO ROUGE 2 QUÉBEC 1

Après avoir blanchi le Québec seulement 10 mois plus tôt, Kessler est revenue sur la même patinoire à Salmon Arm pour y livrer une performance semblable en repoussant 18 des 19 tirs qu’elle a affrontés pendant qu’Ontario rouge remportait son troisième titre national consécutif.

Les Ontariennes ont ouvert la marque grâce à un but de Rebecca Johnston à 6:54 du premier tiers, et ce, tout en obtenant 12 tirs au but contre quatre pour leurs voisines de l’est au cours des 20 premières minutes de jeu.

Vicki Bendus a porté l’avance à 2 -0 en deuxième période et la défensive d’Ontario rouge a mis le Québec en échec pour le reste du match, en route vers une autre médaille d’or et une fiche parfaite, portant son nombre de victoires consécutives à 14 au Championnat national féminin des moins de 18 ans.

Le seul but du Québec, celui d’Audrey Bélanger-Cournoyer à 11:52 de la dernière période, est mémorable du fait que ce fut le seul but qu’Ontario rouge a accordé pendant le tournoi. Ce but a mis fin à plus de 410 minutes de jeu blanc depuis une victoire de 7 -1 sur la Colombie-Britannique au dernier match de la ronde préliminaire de l’événement de janvier 2005, ce qui représente presque sept matchs complets.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: