Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Le Parcours Vers la Coupe Telus
TEL.012.07
|
12 avril 2007
|
|

Les six équipes sont connues et elles ont rendez-vous à Red Deer. Il ne manque plus que la première mise au jeu, et le Championnat national midget, la Coupe TELUS 2007, sera officiellement lancé. Le 29 avril, une de ces équipes sera déclarée championne de la Coupe TELUS 2007.

HÔTE – OPTIMIST REBELS DE RED DEER

Les Optimist Rebels étaient décidés à mériter leur participation à la Coupe TELUS, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Ils ont dominé les éliminatoires de l’Alberta après avoir remporté le titre de la saison régulière de l’AMHL. Ayant obtenu un laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires, les Optimist Rebels ont éliminé les Flames de Calgary en quatre matchs et les Bisons de l’UFA en trois matchs consécutifs avant de balayer les Oil Kings Schwab GM pour remporter leur premier titre de l’AMHL depuis 2004. Les cinq autres équipes qui prennent part à la Coupe TELUS 2007 n’auront pas la tâche facile contre l’équipe hôtesse – les Optimist Rebels n’ont perdu aucun match à domicile cette saison.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 6

1979, 1994 (Argent), 1995 (Argent), 1996, 2002, 2004 (Bronze)

PACIFIQUE – GIANTS DE VANCOUVER NORD-OUEST

Les Giants sont devenus la première équipe de la Colombie-Britannique depuis les Lions de North Kamloops de 1992 à se qualifier pour le championnat national midget, et ils espèrent devenir la première équipe de la côte ouest à remporter une médaille depuis l’édition 1996 des Lions. Invaincus en 13 matchs avant les éliminatoires – dont 12 victoires et un match nul – les Giants ont balayé les Rockets d’Okanagan et les Cougars de Cariboo pour remporter leur premier championnat de la BCMMHL et se qualifier à titre de représentants de l’Ouest après que l’équipe hôtesse, les Optimist Rebels de Red Deer, ont remporté le championnat de l’Alberta.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 0

Il s’agit de leur première participation au championnat national midget.

OUEST– MINTOS DE PRINCE ALBERT

Avec une victoire de 4 -3 sur les Wheat Kings de Brandon lors du dernier match du championnat régional de l’Ouest, les Mintos ont obtenu le droit d’essayer de faire ce qu’aucune autre équipe n’a réussi à faire au cours des 28 ans d’histoire du championnat national midget : défendre leur titre national. Les champions de la Coupe TELUS 2006 ont défendu leur titre de champions de la saison régulière et des éliminatoires de la SMAAAHL – en éliminant le Harvest de Yorkton en quatre matchs, les Blazers de Saskatoon en quatre matchs et les Hounds de Notre-Dame en cinq – avant de balayer le championnat régional de l’Ouest et de se qualifier pour la Coupe TELUS. Les Mintos tenteront de répéter leur exploit de 2006 lorsqu’ils avaient cumulé une fiche de 7 -0 à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour remporter le championnat.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 2

1999, 2006 (Or)

CENTRALE – NORTH STARS DE SAULT STE-MARIE

La crème de la Ligue midget du Grand Nord tout au long de la saison régulière – une fiche de 32-2-1-1, 217 buts pour et 79 buts contre – les North Stars ont remporté les éliminatoires sans perdre un seul match, balayant les Cubs de New Liskeard, les Trappers de North Bay et les Nickel Capital Wolves de Sudbury. Bien qu’ils aient connu des moments difficiles lors de la ronde préliminaire du championnat régional de la région centrale, cumulant une fiche de 0,500 en six matchs, ils ont inscrit une victoire importante en demi-finale contre les Knights Junior de London, une équipe invaincue, avant de l’emporter par la marque de 3 -2 en deuxième période de prolongation lors du match du championnat.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 4

1980, 1993 (Bronze), 1999, 2003

QUÉBEC – BLIZZARD DU SÉMINAIRE SAINT-FRANÇOIS

Une des équipes midgets les plus dominantes du pays située à Ste-Foy, le Blizzard participera à la Coupe TELUS après avoir facilement remporté les éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les champions de la saison régulière de la LHMAAQ – le Blizzard a cumulé une fiche de 35-6-0-3 – ont balayé Jonquière et Trois-Rivières, ont battu Notre-Dame en six matchs et les Lions du Lac St-Louis en cinq, dominant les Lions au chapitre des buts 33-12 pour remporter leur premier championnat de la ligue. Les équipes du Québec ont remporté des médailles à 16 des 17 derniers championnats nationaux midgets, y compris cinq d’or, et le Blizzard espère bien poursuivre sur cette lancée à Red Deer.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 12

1979 (Or), 1980 (Argent), 1982 (Argent), 1983 (Argent), 1986 (Bronze), 1989, 1990 (Argent), 1993 (Argent), 1995 (Bronze), 1996 (Or), 1999 (Bronze), 2001 (Or)

ATLANTIQUE – MAPLE LEAFS DE SAINT-JEAN

Les Maple Leafs se présentent à la Coupe TELUS après avoir cumulé une fiche inouïe de 32 matchs consécutifs sans défaite au cours de la saison et des éliminatoires. Après avoir mis fin à la saison régulière avec une fiche de 29 -1, y compris 28 victoires d’affilée, les Maple Leafs ont battu le Central IcePak et le Tri-Penn Frost lors des éliminatoires, et après deux victoires et deux matchs nuls en ronde préliminaire du championnat régional de l’Atlantique, ils ont vaincu les Subways de Dartmouth 3 -2 pour accéder à la Coupe TELUS pour une deuxième année consécutive. Les Maple Leafs avaient terminé au quatrième rang en 2006, et ils sont déterminés à monter sur le podium à Red Deer.

PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES – 3

2000, 2003 (Bronze), 2006


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: