Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Dévoilement des Candidats Au Titre de Joueur de L'Année RBC Groupe Financier Dans la Ligue Canadienne de Hockey Junior a
RBC.025.07
|
16 avril 2007
|
|

La Ligue canadienne de hockey junior A a dévoilé le nom des huit finalistes en lice pour l’obtention du titre de joueur de l’année RBC Groupe Financier 2007 de la LCHJA. Chacune des huit ligues de la LCHJA est représentée par un finaliste.

Ligue de hockey junior de la Colombie-Britannique – Kyle Turris (L’Express de Burnaby)

Le fait de dire que Turris a connu une forte saison n’est pas exagéré, lui qui en était à sa dernière année auprès du junior A. Après avoir remporté le titre de joueur par excellence lors de la finale de la Coupe RBC Banque Royale l’an dernier, l’athlète de New Westminster, C.-B., a gagné la médaille d’or avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans au Championnat mondial junior, qui a lieu au mois d’août dernier, en République Tchèque. Il a également été nommé joueur par excellence au premier Défi mondial junior A en novembre dernier, à Yorkton, en Saskatchewan.

Turris, qui fréquentera l’Université du Wisconsin dès l’automne prochain, a terminé au deuxième rang des pointeurs de la BCHL en 2006-2007, avec 66 buts (dont 50 en 39 matchs), meilleur de la ligue à ce chapitre, et 121 points en 53 matchs. Il a ajouté 26 points en 14 matchs éliminatoires pour permettre à l’Express d’atteindre le septième match de la demi-finale de conférence.

À l’extérieur de la patinoire, Turris représente l’Express dans de multiples fonctions. Il a été entraîneur-invité lors d’entraînements de hockey mineur et il s’est rendu dans les écoles primaires pour lire aux jeunes et leur parler de l’importance de l’école. En ce qui le concerne, l’étudiant de 12e année à la St. Thomas More Collegiate de Burnaby suivra le programme d’administration des affaires de l’Université du Wisconsin dans le but d’obtenir un diplôme dans ce domaine.

Ligue de hockey junior de l’Alberta – Dustin Sather (Storm de Grande Prairie)

Dustin Sather a pratiquement tout accompli pour le Storm de Grande Prairie. Élu joueur par excellence de l’AJHL et lauréat de la Source for Sports Cup en 2006-2007, Sather a aussi été nommé à la première équipe d’étoiles de l’AJHL (une décision unanime), en plus d’être désigné joueur par excellence et meilleur avant de son équipe. Ces honneurs sont mérités considérant qu’il a dominé l’AJHL avec 104 points en 2006-2007 (41 buts, 63 passes), une saison que nous ne sommes pas près d’oublier.

Sather, qui évoluera pour l’Université Alaska-Fairbanks l’an prochain, a terminé sa carrière dans l’AJHL premier au chapitre des matchs joués, des buts, des mentions d’aide, des points et des buts en avantage numérique de toute l’histoire de la franchise du Storm, pour se classer au 8e rang des pointeurs de tous les temps de l’AJHL.

Sather a participé au programme « Read Up A Storm » de Grande Prairie. Il s’est rendu dans les écoles locales pour lire des histoires aux enfants et expliquer l’importance de l’éducation. Il a aussi travaillé avec plusieurs équipes de l’Association de hockey mineur de Grande Prairie aidant les entraîneurs dans leur travail auprès des jeunes.

Ligue de hockey junior de la Saskatchewan – Kyle Reed (Hounds de Notre Dame)

Le franc-tireur des Hounds de Notre Dame a été l’un des marqueurs les plus constants de la SJHL en 2006-2007, en conservant une moyenne de plus d’un point par match, pour un total de 61 points en 48 matchs. Il a fini la saison au 3e rang des compteurs avec 32 buts. Ce résultat est impressionnant considérant qu’il a manqué deux semaines d’activités pour se joindre à Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A, où il a gagné l’or en inscrivant deux buts en quatre matchs.

Alors qu’il représentait la Saskatchewan à Yorkton, dans le cadre du Défi mondial junior A, Reed tenait un journal de bord quotidien qui était mis en ligne sur les sites Web de la SJHL et de Hockey Canada pour informer les gens sur l’évolution d’Équipe Canada Ouest

Bien qu’il lui reste une année d’admissibilité dans le junior A, Reed joindra les rangs de l’Université d’Ohio State pour la saison 2007-2008, afin de poursuivre ses études et sa carrière de hockeyeur avec les Buckeyes.

Ligue de hockey junior du Manitoba – Brant Hilton (South Blues de Winnipeg)
Dès son arrivée avec les Blues durant la période de Noël à la suite de son transfert de la formation des Broncos de Swift Current de la WHL, Hilton a fait de la MJHL son propre terrain de jeu. Il a mis la main sur les trophées de joueur par excellence de la MJHL et de meilleur gardien de but, menant la ligue à presque tous les chapitres et en se voyant nommer sur la première équipe d’étoiles de la MJHL.

En 48 matchs, Hilton a enregistré une fiche de 31-15-2 avec la meilleure moyenne de buts accordés de 2,60, le meilleur pourcentage d’efficacité de 0,925 et le plus grand nombre de blanchissages, soit sept. Cette performance a aidé l’équipe à terminer au deuxième rang de la division Addison, malgré que l’équipe se soit avouée vaincue en première ronde des séries par leurs rivaux de la même ville, les Saints de Winnipeg.

Hors glace, Hilton est entraîneur à la Starbuck Hockey Academy. Il donne des conseils aux jeunes gardiens de but et partage son expérience dans l’espoir de les aider dans leur progression. Hilton envisage d’entreprendre une carrière en communications, possiblement en rédaction ou dans les médias électroniques.

Ligue internationale de hockey junior du lac Supérieur

Jordan Smith (North Stars de Fort William)

Être capitaine des champions en titre régionaux pourrait mettre beaucoup de pression sur les épaules d’un jeune joueur de hockey. Pas Jordan Smith. À 20 ans, Smith a inscrit 86 points (46 buts, 40 aides) avec les North Stars pour terminer au premier rang des défenseurs, presque 20 points de plus que son plus proche rival. Il a aussi mené la ligue au chapitre des points parmi les défenseurs de la CJAHL.

Smith a mené les North Stars à un autre championnat de la saison régulière de la SIJHL grâce à une fiche de 41-6-3, et à un autre championnat des séries de la SIJHL. L’équipe remporte le titre pour une quatrième saison consécutive.

Étudiant à l’Université Lakehead de Thunder Bay en Ontario, Smith envisage de devenir professeur au collège et d’avoir la même influence sur ses étudiants que ses professeurs ont eue sur lui. Il se spécialise présentement en histoire et en kinésiologie et prévoit être diplômé au printemps 2010.

Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario – Anthony Libonati (Beavers de Blind River)

Nommé deux ans capitaine des Beavers, Libonati a montré l’exemple, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, en recevant l’honneur de meilleur joueur d’équipe de la NOJHL en 2006-2007. Libonati a fini la saison parmi les dix meilleurs pointeurs, ayant été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la NOJHL, et il a récolté plus d’un point par match (26 buts, 33 aides, 59 points, en 43 matchs).

À l’extérieur du jeu, Libonati a donné de son temps en participant à des séances d’entraînement sur glace d’une équipe novice de l’Association de hockey de Blind River et en faisant ce qu’il pouvait pour aider les jeunes. Ses qualités de chef de file et son attitude positive ne sont que deux raisons pour lesquelles il a été choisi capitaine des Beavers pour une deuxième année de suite.

Grâce à plusieurs bourses d’études de la NCAA, Libonati pourra s’inscrire à l’automne en administration des affaires et il fera une mineure en design graphique et/ou en musique. Il sait déjà quelle carrière il veut entreprendre. Il envisage de créer des batteries faites sur mesure qui lui permettront de combiner son amour pour l’art et la musique.

Ligue centrale de hockey junior – Doug Jewer (Stallions de Kanata)

Jewer a profité de son expérience acquise l’an dernier à l’Université Northeastern dans la NCAA pour exceller cette saison dans la CJHL. Il n’a rien fait d’autre que de briller en mettant la main sur le titre de joueur par excellence de la CJHL et des Stallions en plus d’être nommé à la première équipe d’étoiles et de remporter le trophée du meilleur gardien de sa ligue.

Fort de son expérience dans la NCAA, Jewer a beaucoup plus pris la parole dans le vestiaire et sur la patinoire et a assumé son rôle de chef de file. Jewer verra son chandail être retiré par l’équipe lors de la saison 2007-2008 en guise de reconnaissance de ses efforts pour ses trois saisons à Kanata.

Jewer anticipe retourner dans une école de la NCAA en 2007-2008 afin de poursuivre ses études entreprises à l’Université Northeastern.

Ligue de hockey Junior AAA du Québec – Nicolas Lafontaine (Action de Joliette)
Vétéran de trois saisons dans la LHJMQ (Rouyn-Noranda et Chicoutimi), Lafontaine a tout balayé sur son passage dans la LHJAAQ en marquant 47 buts et récoltant 38 mentions d’aide en 50 matchs. Il a été nommé joueur par excellence ainsi que joueur-étudiant de la ligue. Il aussi reçu la bourse d’études Junior A de RBC pour la LHJAAAQ.

Les trois ans qu’il a passés dans la LHJMQ lui ont donné beaucoup d’expérience et lui ont permis de faire preuve de leadership avec l’Action. Ce n’est pas le fait qu’il ne porte pas de lettre sur son chandail qu’il l’a empêché de ne pas prendre la parole et de démontrer du leadership dans le vestiaire et sur la glace. Il conseille constamment les jeunes joueurs pour les rendre meilleurs.

Étudiant en actuariat/finance et en mathématiques à l’Université Concordia, Lafontaine continuera sa carrière de hockeyeur avec les Stingers pendant ses études. Il envisage de devenir analyste en actuariat une fois qu’il accrochera ses patins.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2014 : TOR 4 - MJ 2
23 avril 2014
Le tour du chapeau de Marco Bozzo permet aux Young Nationals de signer une autre victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: