Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Trente-Sept Joueurs Invités Au Camp de Sélection de L'Équipe Nationale Junior du Canada à Calgary (Alberta)
NR.162.07
|
2 décembre 2007
|
|

CALGARY (Alberta) – Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont annoncé, lundi, que 37 des meilleurs joueurs d’âge junior du Canada (nés en 1988 ou après) ont été invités à prendre part au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada du 10 au 14 décembre 2007 à l’aréna Père David Bauer de Calgary (Alberta).

Des 37 joueurs invités, trois ont remporté des médailles d’or au Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF et 22 ont fait partie de l’équipe nationale junior du Canada qui a cumulé une fiche de 7-0-1 lors de la Super Série Canada-Russie en août et septembre 2007 en Russie et au Canada. Trente-deux des joueurs invités au camp de sélection ont été sélectionné lors du repêchage universel de la LNH, soit en 2006 ou en 2007, dont treize sont des choix de première ronde et onze sont des choix de deuxième ronde.

Hockey Canada pourrait encore ajouter d’autres joueurs avant le début du camp de sélection le 10 décembre, si des équipes de la LNH décidaient de prêter des joueurs d’âge junior dans la LNH à l’équipe nationale junior du Canada.

« Le programme d’excellence de Hockey Canada, qui comprend nos programmes pour les moins de 17 ans et les moins de 18 ans, a fourni à plusieurs de ces joueurs la préparation et l’expérience nécessaires pour affronter les rigueurs du prochain championnat mondial junior et la vive allure de la compétition internationale », a déclaré Al Murray, dépisteur en chef de Hockey Canada. « La qualité et les habiletés des 37 joueurs invités au camp qui aura lieu la semaine prochaine sont un témoignage du travail acharné, du dévouement et du développement de tous ceux qui font partie du système de hockey mineur canadien et du système du hockey junior. »

Murray a parcouru le pays d’un bout à l’autre au cours de la première moitié de la saison de hockey, évaluant les joueurs en vue du camp de sélection.

INFORMATION SUR LE CAMP DE SÉLECTION

Les joueurs et le personnel arriveront à Calgary, le lundi 10 décembre, et ils s’avanceront sur la glace le soir même à l’aréna Father David Bauer (visualisez l’horaire complet au www.hockeycanada.ca).

Le public pourra assister gratuitement à toutes les séances d’entraînement du camp de sélection du 10 au 14 décembre. Les billets pour les deux matchs intraéquipes (11 et 12 décembre) et pour le match opposant le Canada à l’Université de l’Alberta (13 décembre) seront en vente à la porte avant tous les matchs, et ce, au prix de 5 $.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF le lendemain de Noël, soit le 26 décembre, contre la République tchèque à 14 h (HE), match qui sera télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de TSN/RDS et de la chaîne de radio FAN (vérifiez votre programmation locale).

Le Canada a remporté une médaille lors des neuf derniers championnats mondiaux juniors, y compris des médailles d’or en 2007, 20, des médailles d’argent en 2004, 2003, 20 et des médailles de bronze en 20.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF et sur l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada, le www.hockeycanada.ca

PIÈCES JOINTES : Analyse du camp de sélection de l’équipe nationale junior 2008 du Canada « selon les chiffres »

Analyse du camp de sélection de l’équipe nationale junior 2008 du Canada
« selon les chiffres »

• Joueurs de retour de l’équipe nationale junior 2007 :
o 3 — Karl Alzner, Leland Irving, Brad Marchand

• Joueurs qui ont représenté le Canada lors de la Super série Canada-Russie 2007:
o 22 G – Jonathan Bernier, Leland Irving, Steve Mason
D – Karl Alzner, Drew Doughty, Keaton Ellerby, Josh Godfrey, Thomas Hickey, Logan Pyett, Luke Schenn, Ty Wishart
A – Zach Boychuk, Cory Emmerton, Colton Gillies, Claude Giroux, Zach Hamill, Stefan Legein, Brad Marchand, Brandon Sutter, John Tavares, Kyle Turris, Dana Tyrell

• Joueurs qui ont participé au Défi Canada-Russie de la LCH :
o 35 G – Bernier, Irving, Mason, Sexsmith
D – Alzner, Bodnarchuk, Doughty, Ellerby, Godfrey, Hickey, Marshall, Pyett, Schenn, Subban, Wishart
F – Boychuk, Emmerton, Esposito, Gillies, Giroux, Halischuk, Hamill, Holzapfel, Legein, MacLean, Marchand, Matthias, Perreault, Simmonds, Stamkos, Sutter, Tavares, Turris, Tyrell, White

• Répartition des joueurs selon le hockey mineur/les divisions de Hockey Canada :
o 13 – Fédération de hockey de l’Ontario
o 7 – Hockey Alberta
o 5 – BC Hockey
o 4 – Hockey Québec
o 3 – Association de hockey de la Saskatchewan
o 2 – Association de hockey du District d’Ottawa; Hockey Nouvelle-Écosse
o 1 – Hockey Manitoba

• Où jouent-ils?
o 15 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)
o 13 joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)
o 7 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
o 2 joueurs du hockey collégial américain (NCAA)

• Expérience au sein du Programme d’excellence :
o Vingt-et-un (21) des 37 joueurs ont participé au Programme national des moins de 18 ans du Canada
o Vingt-quatre (24) des 37 joueurs ont participé au Programme régional des moins de 17 ans du Canada;
o Quatre joueurs invités au camp de sélection – MacLean, Perreault, Simmonds, Spaling - seront en quête de leur première expérience auprès d’une équipe régionale ou nationale

• Leadership :
o Six joueurs (Alzner, Bodnarchuk, Emmerton, Hickey, Holzapfel, Pyett) sont présentement capitaines de leur équipe respective et vingt joueurs sont capitaines adjoints

• Statistiques vitales :
o Âge moyen : 19 ans, 0 mois, 30 jours (au 26 décembre 2007)
o Année de naissance : 1988 (23 joueurs); 1989 (12 joueurs); 1990 (2 joueurs);
o Taille moyenne : 6 pieds 0 pouces
o Poids moyen : 187 lb

• Information sur le repêchage universel de la LNH :
o Trente-deux (32) des 37 joueurs invités au camp ont été repêchés lors du repêchage universel de la LNH en 20
o Treize (13) des 32 joueurs repêchés par la LNH ont été repêchés en première ronde, onze (11) en deuxième ronde et quatre en troisième ronde
o Cinq joueurs non repêchés prendront part au camp de sélection du Canada dont quatre qui sont admissibles au repêchage universel de la LNH en 2008 et un qui est admissible au repêchage de la LNH en 2009.
o Les Bruins de Boston, les Red Wings de Détroit, les Kings de Los Angeles et les Capitals de Washington de la LNH ont chacun le plus de joueurs espoirs parmi ceux invités au camp de sélection 2008 du Canada, soit trois; NOTE – Détroit a un quatrième joueur repêché au camp dont les droits ont été échangés à la Floride (Matthias)
o Six équipes de la LNH ont deux joueurs au camp (Columbus, la Floride, Montréal, Philadelphie, Phoenix, San Jose) tandis que huit équipes ont un joueur au camp (Atlanta, Calgary, la Caroline, Minnesota, Nashville, New Jersey, Pittsburgh, Tampa Bay)


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: