Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Remporte L'Or; Au Championnat Mondial Féminin 2007 de L'Iihf
NR.041.07
|
10 avril 2007
|
|

WINNIPEG (Manitoba) – L’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d‘or au Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF après une victoire de 5 -1 sur les États-Unis, dans le match pour la médaille d’or, mardi soir, au Centre MTS de Winnipeg. Avec cette victoire, le Canada a maintenant remporté neuf des dix championnats mondiaux, y compris les cinq présentés en terre canadienne (1990, 1997, 2000, 2004, 2007).

Les Canadiennes ont cumulé une fiche parfaite de 5 -0 au tournoi, dominant leurs adversaires 32 buts contre 5. La victoire sur les Américaines, mardi soir, a permis aux Canadiennes de venger la défaite subie aux mains des Américaines lors du match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2005, la seule médaille d’or qui a échappé au Canada.

Jennifer Botterill (Winnipeg, Manitoba/Mississauga, LNHF), Jayna Hefford (Kingston, Ontario/Brampton, LNHF), Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Saskatchewan/Calgary, WWHL), Danielle Goyette (St-Nazaire, Québec/Calgary, WWHL) et Sarah Vaillancourt (Sherbrooke, Québec/Université Harvard, ECAC) ont marqué les buts du Canada, dont trois en deuxième période, après une première période sans but.

Le but de Wickenheiser lui a permis de porter un 14e point à sa fiche du tournoi (8 buts, 6 aides), établissant ainsi un nouveau record canadien à un championnat mondial féminin. Les efforts de la capitaine canadienne lui ont valu le prix de la meilleure avant du tournoi, remis par la direction du tournoi, le titre de Joueuse par excellence et une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi. Ses coéquipières la gardienne Kim St-Pierre (Châteauguay, Québec/Montréal, LNHF) et la défenseure Delaney Collins (Pilot Mound, Manitoba/Calgary, WWHL) seront à ses côtés au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.

Noora Raty de la Finlande a été nommé la meilleure gardienne du tournoi, tandis que la défenseure américaine Molly Engstrom a été nommée la meilleure défenseure. Les avants Natalie Darwitz et Krissy Wendell et la défenseure Angela Ruggiero, trois Américaines, se joindront aux Canadiennes pour former l’équipe des étoiles du tournoi.

CHANDAILS ROSES VENDUS AUX ENCHÈRES SUR EBAY

L’équipe nationale féminine du Canada a porté le chandail classique rose d’Équipe Canada de NIKE pour un match au Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF, le 7 avril contre les États-Unis, afin de rendre hommage aux premières championnes mondiales de tous les temps, l’équipe nationale féminine du Canada de 1990.

Ces chandails seront vendus aux enchères jusqu’au 13 avril sur le www.ebay.ca. Le produit net de cette vente aux enchères des chandails roses portés lors d’un match sera partagé entre la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et des programmes de Hockey Canada présentés à l’échelle locale.

RENSEIGNEMENTS SUR LES VOLS D’ÉQUIPE CANADA - LE MERCREDI 11 AVRIL

Les renseignements sont présentés selon la destination FINALE. Les heures d’arrivée indiquées sont à l’HEURE LOCALE le mercredi 11 avril. Les renseignements sur les vols pourraient être modifiés sans préavis.

REMARQUE – Les joueuses dont les noms ne paraissent pas ci-dessous rentreront chez elle à une date ultérieure ou en automobile.

Calgary, AB/AC8335/11 h 10 – Delaney Collins, Gillian Ferrari, Danielle Goyette, Gina Kingsbury, Carla MacLeod, Hayley Wickenheiser, Melody Davidson (entraîneure-chef)

Edmonton, AB/AC8142/12 h 54 – Barry Medori (entraîneur adjoint)

Montréal, QC/WJ696/13 h 33 – * Cathy Chartrand, Charline Labonté, Kim St-Pierre, Peter Smith (entraîneur adjoint), Marie-France Dépin (responsable de l’équipement)

Ottawa, ON/AC8472/15 h 20 – * Annie Guay

Sudbury, ON/AC7813/17 h 25 – * Rebecca Johnston

Thunder Bay, ON/AC718/16 h 43 – Katie Weatherston

Toronto, ON/AC258/13 h 49 – Kelly Béchard, Jayna Hefford, Cheryl Pounder, Vicky Sunohara,

Stephanie White (entraîneure adjointe)

Vancouver, BC /AC 295/9 h 15 – Gillian Apps

Destinations finales aux États-Unis

Boston, MA/AC364/17 h 33 – Sarah Vaillancourt

Columbus, OH/AC7896/19 h 10 – Tessa Bonhomme

Duluth, MN/NW4762/16 h 10 – Caroline Ouellette

Erie, PA/NW5857/22 h 35 – Meghan Agosta

* joueuses substituts


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: